Ah, les fêtes de fin d’année ! Période magique, mais parfois épuisante. Entre les repas interminables, les discussions animées avec tata Huguette et la course aux cadeaux, notre énergie peut vite s’épuiser.
Heureusement, l’Énergétique Traditionnelle Chinoise a plus d’un tour dans son sac pour vous aider à garder la pêche !
Chouchoutez vos reins, vos meilleurs alliés
En énergétique traditionnelle chinoise, les reins sont les gardiens de notre Qi (énergie vitale) et de notre essence. Nous pouvons les comparer à une batterie stockant notre précieuse énergie.
Bien que l’hiver semble affaiblir notre vitalité, c’est en réalité une période clé pour renforcer le Qi (l’énergie) des reins.
Gouvernés par l’élément Eau, cette saison froide et profondément YIN. Elle propose un moment de repli et de repos pour recharger nos batteries et nous reposer.
Pendant le marathon des fêtes, voici comment dorloter ses reins :
- Couvrir son ventre, son bas du dos, le cou et les pieds même à la maison. La bouillotte est un super cadeau à offrir.
- Bouger son bassin tous les jours (dansez ou faites des petits cercles) pour faire circuler l’énergie.
- Privilégier les douches et les bains chauds. En Énergétique Traditionnelle Chinoise, nous disons que l’EAU étant l’élément des Reins, elle les renforce en retirant les peurs.
- Privilégier des aliments cuits et chauds comme les soupes chaudes. Manger des aliments noirs comme le sésame ou le riz complet.
Petit bonus massage de votre zone lombaire pour renforcer vos reins.
Saisissez une serviette par chaque extrémité et placez-la au niveau des lombaires. Frottez en faisant des mouvements d’aller-retour pendant 30 secondes à 1 minute chaque jour après la douche par exemple. Cette friction réveille les Reins et notre vitalité en générant une agréable chaleur.

Pexels
Réussir à rester zen entre les discussions animées et les émotions des fêtes
Noël, c’est un peu comme un mauvais film pour notre Qi (énergie) : trop de rebondissements, trop de préparatifs, et à la fin, il est bien fatigué de tout gérer.
Voici quelques petites techniques pour apporter du calme et de la détente à cette fin d’année :
- Extérioriser ses émotions : Si votre belle-mère commence à semer le chaos pendant le repas, prenez un moment pour vous. Retirez-vous dans une chambre ou même aux toilettes, et laissez-vous aller : bougez, secouez vos bras, sautillez, ou mettez vos écouteurs et dansez sur votre chanson préférée. Ce mouvement libère les tensions de l’émotion en vous et permet à l’énergie de mieux circuler dans votre corps.
- Penser au Qi gong avec la respiration abdominale : Allongez-vous sur le dos sur votre lit. Posez une main sur votre ventre et une sur votre cœur. Inspirez profondément par le nez, laissez votre ventre se gonfler, puis expirez lentement pendant quelques minutes.
- L’acupression à votre secours :
Nom : Yin Tang
Fonction : le point pour calmer l’esprit (le SHEN) et l’énergie du Foie.
Localisation : entre les sourcils
Utilisation : Masser la zone avec un doigt dans le sens horaire.Nom : 41VB
Fonction : Libère l’Énergie du Foie. Fait descendre l’Énergie.
Localisation : entre les 4e et 5e orteils, au fond de la gouttière métatarsienne
Utilisation : Masser la zone. Ce point est souvent sensible quand il y a un trop-plein de toxines physiques et de frustrations. Le stimuler en douceur et régulièrement.

Pexels
Buvez, mangez, digérez : l’Énergétique Chinoise vous aide à profiter des repas de fête
Les repas de fête, qui s’enchaînent, sont délicieux pour votre palais, mais pour votre Foie et votre Rate, c’est comme un lundi matin après un week-end de folie : tout s’accumule et ils n’ont aucune idée par où commencer.
L’énergétique traditionnelle chinoise offre quelques astuces pendant cette période pour mieux digérer :
- Préparer sa digestion : avant un repas riche, buvez une infusion chaude de gingembre frais pour réchauffer votre Estomac et stimuler la digestion.
- Manger en conscience : mastiquez lentement et savourez chaque bouchée. Cela permet de mieux digérer et d’éviter les excès. Et en vrai, ça peut être aussi une distraction si une discussion vous stresse.
- Soutenir sa digestion : en cas d’excès, prenez une tisane après le repas et allez faire une petite balade.

Pexels
Peurs, désirs et résolutions pour la nouvelle année
En énergétique traditionnelle chinoise, chaque saison est liée à un organe et à une émotion spécifique. L’hiver est la saison gouvernée par les peurs. En excès, les peurs peuvent altérer le bon fonctionnement de l’énergie rénale et du corps. Pourtant, la peur a un trésor caché.
Derrière chaque peur se cache un véritable cadeau : un désir qui attend d’être découvert.
- La peur d’être seul(e) pendant les fêtes révèle souvent le désir de connexion, d’amour et de partage,
- La peur d’une dispute au repas de Noël cache le désir d’un moment calme et serein,
- La peur de ne pas avoir assez d’argent pour les cadeaux peut cacher le désir de donner, de partager et de prouver son affection par des gestes concrets.
Parfois, la peur est simplement un cadeau mal emballé, capable de libérer une nouvelle vitalité. (peut-être un autre cadeau de Noël !)
Je conseille donc à mes patients, à l’aube de la nouvelle année, de dresser une liste de leurs peurs (qu’elles soient les plus précises possibles) et de prendre le temps de découvrir les désirs qu’elles dissimulent.
Ce petit exercice permet de clarifier ses résolutions et d’aligner son énergie pour une nouvelle année.

Pexels
En résumé, les fêtes de fin d’année, c’est un peu comme une batterie de téléphone : ça se décharge vite ! L’énergétique traditionnelle chinoise a plein de solutions pour recharger votre Qi (énergie) : chouchoutez vos Reins, réchauffez-vous, mangez chaud et laissez votre énergie circuler.
Si la famille vous stresse, essayez l’acupression et dansez un peu pour libérer les tensions.
Et rappelez-vous : derrière chaque peur, il y a un joli désir caché… et pour un coup de pouce, consultez un praticien !
par Lara Marandon, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
