/ Alimentation

Naturopathie : la detox idéale pour préparer les fêtes

Chaque fin d’année est synonyme de fêtes, de bons moments partagés entre amis et en famille ; c’est aussi une période qui rime avec excès de table et problèmes digestifs.  Claire Orseau, naturopathe du réseau Medoucine, vous propose une cure detox pour préparer les fêtes qui vous permettra de vous retrouver en meilleure forme dès le début de l’année 2018.

1- Détoxification douce

Je démarre ma douce « detox » début décembre. Mon organisme est un peu ralenti (baisse des températures et manque de lumière) donc je vais drainer doucement tous les organes qui participent au nettoyage de l’organisme. Si je ne m’occupe que du foie alors les reins, les poumons, la peau et les intestins vont se retrouver surchargés de travail !

Je choisi une formule complète à base de plantes variées :
Extraits secs de Bardane (80mg), Artichaut (100mg), Bouillon Blanc (60mg), Brocoli (100mg), Ail des Ours (50mg), Coriandre (50mg), Aubier de Tilleul (80 mg). Ces mélanges proposés sont commercialisés sous forme de solutions et d’ampoules à boire, ou de gélules.
Je prends une dose le soir avant le diner.

2- Je renforce mes intestins

Pour améliorer mon métabolisme je fais une cure de PROBIOTIQUES pendant 1 mois. Je les prends sous forme de gélules, à jeun le matin. J’ajoute éventuellement du Curcuma (60 mg d’extrait de curcuma rhizome).

3- J’ajoute un complexe de vitamines et d’antioxydants

J’ai besoin des vitamines A, E, D, C, B1, B2, B3, B6, B8, B9, B12, de sélénium, de zinc, de magnésium (600mg par jour), de lycopène. Je les prends au moment d’un repas et pendant 1 ou 2 mois.

Le jour J

Avant le repas je prends une dose d’extraits secs de Radis noir (150 mg), d’Artichaut (190 mg), de Romarin (200mg). ATTENTION ce mélange est contre indiqué en cas de calculs biliaires.
Après le repas, je répare mon système digestif avec un mélange de Desmodium et de Chardon Marie ; Je m’hydrate en buvant des tisanes de Romarin et Tilleul-Menthe.

En HOMEOPATHIE, je prends trois granules de Nux Vomica 7 CH trois fois par jour.

Bonnes Fêtes de fin d’année !

Par Claire Orseau, naturopathe de la communauté Medoucine,le réseau des praticiens de confiance.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE !