/ Beauté et bien-être

Après les fêtes, on tente le week-end yoga-détox !

Après les fêtes de fin d’année durant lesquelles on aura eu parfois tendance à abuser de la nourriture et de la boisson, on pourra ressentir un manque d’énergie et l’on mettra parfois du temps à s’en remettre surtout du côté du système digestif.

Pour se faire du bien, réparer les dégâts causés par nos divers excès et retrouver toute notre énergie, on pourra s’organiser un petit week-end détox.À faire seul ou à plusieurs (c’est parfois mieux pour se soutenir), on suivra le programme préconisé par Lara Histel Barontini (notamment sophrologue et professeur de yoga du réseau Médoucine).

Le week-end s’organisera autour de 4 axes : l’alimentation, le yoga, l’oxygénation et la détox digitale. En effet, s’organiser un week-end dédié à soi est une bonne occasion de couper les communications pendant 2 jours.

Mieux, éliminer tous les écrans pendant cette durée vous permettra de vous détoxifier de la lumière bleue et donc d’avoir un meilleur sommeil.

Déroulé de la journée

On commencera la journée par effectuer à jeun les postures de yoga listées ci-dessous.

On évitera le traditionnel café afin d’opter pour une tasse de thé Rooibos.Sans théine, ce thé possède des vertus antioxydantes et a l’avantage de pouvoir s’infuser à chaud comme à froid.

Durant la journée entière, on essaiera d’ailleurs de consommer 1,5L d’eau ou de thé pour bien réhydrater le corps.

On pourra ensuite sortir acheter des fruits et légumes bio afin de s’oxygéner et de trouver de quoi faire une boisson à base de carottes, gingembre frais et pousses d’épinard (à passer à la centrifugeuse ou au blender).

Un peu avant midi, on effectuera à nouveau les 4 exercices de yoga.Pour le repas, on consommera un bol de bouillon de légumes dans lequel on prendra soin de ne pas mettre de pommes de terre, mais plutôt des légumes riches en vitamines et minéraux.Si la faim se fait trop sentir, on pourra ajouter un bol de riz complet ou de quinoa.

L’après-midi, on se couvrira bien et, quelle que soit la météo, on ira faire une promenade d’au moins une heure en prenant le temps d’apprécier son environnement.

Il est important d’écouter son corps, si la fatigue se fait sentir en rentrant, on pourra tout à fait faire une sieste.En cas de petit creux durant l’après-midi, on pourra consommer une pomme crue.

En fin d’après-midi, on pratiquera à nouveau les postures de yoga.Pour le souper, on essaiera une nouvelle fois de se contenter du bouillon de légumes.Le soir venu, on n’hésitera pas à aller se coucher dès les premiers signes de fatigue.

Le déroulé du second jour se fera exactement comme le premier.

Les exercices de yoga

Ces exercices s’adressent aux débutants comme aux yogis confirmés, nous avons inséré quelques indications pour éviter que les exercices ne soient trop difficiles ou douloureux. On préférera les pratiquer sur un tapis.

**La planche
**Cet exercice va permettre de prendre une posture de gainages et de stimuler le système digestif.

  • Àquatre pattes, les mains positionnées dans l’axe des épaules, les abdominaux rentrés, tendre une première jambe vers l’arrière en prenant appui sur les orteils, puis la seconde.
  • Garder le dos bien droit et ne surtout pas relâcher les abdominaux.
  • Garder la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale et le regard vers le sol.
  • Effectuer 5 respirations (inspiration par le nez, expiration par la bouche).
  • Pour sortir de la posture poser les genoux au sol, revenir à quatre pattes et s’asseoir sur les talons.

**Le chien tête en bas
**Cet exercice permettra de booster la circulation sanguine.

  • Allongé à plat ventre, les jambes tendues, poser les paumes des mains de part et d’autre de la poitrine (coudes relevés et plaqués contre les côtes), crocheter les orteils.
  • Sur une expiration, pousser sur les paumes des mains, tendre les bras et soulever les fesses vers le haut (fléchir légèrement les genoux si la position est trop inconfortable). Le but étant d’avoir les pieds à plat, mais on écoutera son confort et sa souplesse pour ne pas se faire mal.
  • Effectuer 2 à 4 respirations.
  • Pour sortir de la posture, poser les genoux au sol et s’asseoir sur les talons.

**Flexion avant
**Cet exercice permet de relâcher les tensions des cervicales et des épaules, masser la sphère digestive et étirer la colonne vertébrale.

  • Debout, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, les épaules relâchées, les mains ouvertes et détendues, les pieds écartés de la largeur des hanches, les genoux légèrement fléchis.
  • Prendre une inspiration par le nez et sur l’expiration essayer de toucher le sol avec les mains (si cela est trop difficile, on touchera les genoux, ou les tibias).
  • Contracter les abdominaux et remonter sur l’inspiration en déroulant la colonne en partant du bassin et en remontant vertèbre par vertèbre pour que la tête soit la dernière partie à se redresser.
  • Effectuer l’exercice 3 à 5 fois en synchronisant le mouvement avec la respiration et en veillant à garder les bras ballants sans tensions dans les épaules.

**Fente arrière
**Cet exercice permettra de masser les organes malmenés comme l’estomac et le foie.

  • Allongéà plat ventre, les orteils crochetés, poser les paumes des mains à plat de part et d’autre de la poitrine et les coudes plaqués contre les côtes.
  • Pousser sur les mains, tendre les bras et basculer en position du chien tête en bas avec l’intention de déposer les talons sur le sol.
  • Sur une expiration, on avancera la jambe droite en la pliant pour placer le pied droit entre les deux mains.
  • Inspirer et revenir à la position initiale.
  • Expirer et amener la jambe gauche, inspirer et revenir à la position initiale.
  • On effectuera la fente 5 fois par jambes, si l’exercice est trop douloureux on pourra poser le genou de la jambe restée tendue.
  • Sortir de la position comme pour le chien tête en bas.Grâce à ses deux jours de détox et d’exercices, on retrouvera forme et vitalité, on se redynamisera, on éliminera les toxines et l’on aura en prime un teint éclatant !

Par Lara Hitsel Barontini, spécialiste en shiatsu de la communauté Medoucine, le réseau des praticiens en médecines douces sélectionnés et recommandés.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE !