Acupression

L’acupression (ou digitopuncture, acupressure, acupuncture sans aiguilles) se fonde sur le même principe que l'acupuncture, mais contrairement à cette dernière, l’acupression se pratique sans aiguilles : les stimulations se font uniquement avec la pulpe des doigts.

Acupression illustration

L'acupression : Comment ça marche ?

L’acupression est utilisée pour soulager diverses douleurs et calmer les tensions nerveuses.
 

Son approche intégrative et douce permet de rééquilibrer l’organisme en travaillant notamment sur les flux d’énergies qui traversent tout le corps. La méthode active également la circulation sanguine et lymphatique, ce qui procure aux muscles et aux organes un apport supplémentaire en oxygène, eau et nutriments.
 

Parmi les points stimulé par l’acupression, on peut citer : le creux à l’arrière du genou, l’intersection entre les deux premiers orteils sur les pieds, les deux creux en haut de la nuque, le creux entre le pouce et l’index sur les mains, ou encore les tempes du côté extérieur du sourcil.

L'acupression : À quoi ça sert ?

 

L’acupression possède de multiples bienfaits, elle est utile pour soulager les tensions musculaires du dos, du cou, de la nuque et des articulations.
C’est une pratique qui favorise la gestion du stress et apaise l’anxiété, mais qui améliore aussi la concentration.

 

L'acupression permettrait de lutter contre les troubles du sommeil. Quelques séances par semaine, pendant environ un mois, contribueraient à améliorer le temps d’endormissement ainsi que la durée du sommeil.

 

L'acupression stimule également la circulation sanguine et relance le système digestif. Dans l'ensemble, cette pratique conduit la personne à retrouver un mieux-être.

 

Il n'existe pas de contre-indications d'avoir recours à l'acupression, en revanche, pendant la grossesse, certains points du corps ne doivent impérativement pas être stimulés chez la femme.
Mieux vaut également éviter l'acupression chez une personne qui souffre d'une maladie des articulations ou des os, parce que la pression des doigts pourrait intensifier ses douleurs.

Acupression : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

Avec la phytothérapie et l'acupuncture, l’acupression fait partie d’une des trois grandes disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise, en parallèle de la diététique et des gymnastiques énergétiques qui s’appuient sur la circulation du Chi (Tai-Chi, Qi gong).

L'acupression va venir stimuler par pression différents points énergétiques présents sur l'ensemble du corps. Cette pratique de contact ancestrale chinoise découle du massage Tui Na, lui-même issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Une séance d'acupression dure en général 1 heure. Lors de celle-ci, la personne est installée sur une table de massage et reste entièrement habillée. Le praticien va venir appuyer doucement sur les "points d'acupuncure" avec ses doigts sur le corps de la personne.

 

En général, il faut tabler sur plusieurs séances pour que les effets de la pratique aient une action optimale.

 

Il est également possible d’avoir recours à l'acupression par soi-même pour soulager ses douleurs mais, afin d'identifier les centaines de différents points qu'il est possible de stimuler sur le corps et savoir où appuyer avec les doigts, il est conseillé de se rendre chez un praticien Médoucine certifié en énergétique chinoise. De plus, ce professionnel procèdera en complément à la prise de pouls chinois.

Acupression, de Franz Wagner, collection Savoir & Prévoir, éditions Vigot (2010).

Manuel pratique de digitopuncture : Santé et vitalité par l'automassage des points d'acupuncture traditionnels chinois, de Gérard Edde, éditions Dangles.

Pratiquez l'automassage, de Jean-Louis Abrassart et Malika Abrassart, éditions Guy Trédaniel

Ma bible de la réflexologie et de l'acupression aux huiles essentielles, de Danièle Festy et Anne Dufour, Leduc.s éditions.

L'acupression : Vidéos

Les ressemblances et diférrences entre massage, shiatsu, acupuncture par Cédric Turmel

Voir plus de vidéos