Menu

Lendemain de fête : comment éradiquer la gueule de bois

8 janvier 2021

Qui n’a jamais connu le lendemain de soirées “trop festives”, la tête lourde et douloureuse, le ventre patraque, la langue pâteuse et qu’une seule envie : rester dans son lit.
Alors, voici quelques conseils pour soulager la gueule de bois.

Modifiez votre comportement en prévention

– Boire avec modération, savourer son verre d’alcool, en prenant le temps de boire lentement, on réduit sa consommation de verres durant la soirée.

– Pour la tête douloureuse, utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée (1 goutte) en massant les tempes par des mouvements circulaires. Bien se laver les mains après l’utilisation de l’huile.

Lendemain de fête : comment éradiquer la gueule de bois

Pexels

Agissez sur votre organisme une fois qu’il est trop tard

– Chouchouter son foie, organe centrale de notre corps qui a de nombreuses fonctions (traite les déchets, gère les toxines et tous les mauvais produits que l’on peut ingérer), faire une cure détox en prenant soit de l’artichaut ou du radis noir, sous forme de gélules, d’ampoules ou bien de jus.

– En cas de nausée, utiliser le gingembre frais sous forme de tisane, c’est un excellent anti-vomitif.

– En cas de brûlures d’estomac, le bicarbonate de soude est très efficace. On le mélange dans un verre d’eau (1 cuillère à café), à renouveler dans la journée.

– Pour éviter les ballonnements, opter pour du charbon actif qui agit comme une éponge, il se présente sous forme de gélules, de poudre à diluer dans un verre d’eau.

– Une bonne alimentation le lendemain est appropriée, écarter tous les produits transformés (trop gras, trop sucré et trop salé), privilégier les aliments riches en fibres qui sont les alliés de notre transit et nous évitent la constipation et la diarrhée, en prenant le temps de mastiquer.

Rectifiez le tir pour éradiquer votre gueule de bois

– Chaque personne réagissant différemment à un lendemain d’excès : soit faire un jeune, cela permet à l’organisme de se mettre au repos et boire des bouillons de légumes pour l’hydratation ou bien une mono-diète de fruits ou de légumes durant 24 h.

– En rentrant de soirée, bien s’hydrater pour que le corps ne se déshydrate pas durant le sommeil et pour éliminer plus rapidement l’alcool. Le lendemain, on continue de s’hydrater avec de l’eau plate ou du jus de citron, on peut aussi préparer des tisanes de romarin, qui va hydrater, soulager le foie et donner un coup de fouet.

– Bien récupérer le manque de sommeil, en faisant une sieste même très courte et se coucher tôt le lendemain.

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus pour vous dégriser la tête haute.

Par Sandrine Aubron, naturopathe certifiée et validée par le réseau Medoucine.

A lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Sandrine Aubron A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous