/ Beauté et bien-être

Des cheveux resplendissants grâce à l’Ayurveda

Vous rêvez d’une crinière de déesse ? De cheveux brillants et vigoureux ? Vous êtes admirative devant les chevelures resplendissantes des indiennes, qui répandent des sillages de coco et de jasmin ? Pourtant, vos cheveux tombent, sont raplaplas et cassants. Vous en avez assez de vous ruiner en produits capillaires et cherchez des alternatives simples et naturelles ? Pas de panique, l’Ayurveda est là !

Gwenaëlle Batard, praticienne en médecine ayurvédique et spécialiste en plantes médicinales du réseau Medoucine vous révèlent 3 clés fondamentales pour améliorer la qualité, la beauté et la vigueur de vos cheveux.

1-Les nourrir de l’intérieur

La beauté vient de l’intérieur. Cet adage n’est pas un mythe et est complètement valable pour votre splendeur capillaire. En effet, les cheveux, au même titre que votre teint, vos ongles, votre peau etc reflètent votre état de santé. Pour avoir une belle chevelure, tout commence dans votre assiette. Il est essentiel de favoriser une digestion optimale et de consommer des aliments riches en minéraux (calcium, zinc, magnésium etc.) adaptés à votre constitution ayurvédique, à vos déséquilibres et aux saisons. Pour commencer simplement il est indispensable de manger dans de bonnes conditions afin d’éviter d’ingérer du stress et des émotions négatives qui entraveront votre feu digestif et créeront des toxines dans l’organisme.

La saveur sucrée (céréales, huiles, produits laitiers etc.) consommée en équilibre, nourrit tous les tissus et donne de beaux cheveux. Les graines de sésame sont riches en minéraux et vous apporteront le soutien nécessaire à une crinière vigoureuse à raison de 2 ou 3 cuillères à soupe par jour. Le sésame noir, plus riche en énergie solaire sera d’autant plus bénéfique.

A l’inverse il faudra consommer le sel avec modération. La saveur salée (sel, algues, tamari etc.), consommée en excès favorisera leur chute.

Au niveau des plantes médicinales, la Sauge (Salvia officinalis) favorise la croissance des cheveux, mais aussi la clarté d’esprit tout en purifiant des blocages émotionnels.

2- Apaiser le mental

La santé de vos cheveux est directement liée à votre équilibre émotionnel. La chevelure, symbole de puissance, de féminité est très sensible aux variations émotionnelles et hormonales.

Les troubles capillaires sont reliés à la zone du 3e œil, siège de votre guide intérieur et plus particulièrement de l’hypophyse, véritable chef d’orchestre de votre organisme. Se relier à soi, pour écouter aussi bien l’intérieur que l’extérieur, apaiser la nervosité, l’anxiété, l’insécurité, le manque d’ancrage, la solitude, l’agitation mentale excessive sont autant d’outils bénéfiques pour vos cheveux. La méditation, le yoga (ex : asana du cobra et du chameau), le nettoyage nasal (Jala Neti) mais également le nasya (oléation du nez) seront particulièrement bénéfiques. Ils apaiseront les congestions émotionnelles et l’agitation mentale et favoriseront une bonne circulation énergétique au niveau de la tête. Lire l’article sur le nettoyage nasal et visionner la démonstration en vidéo.

3- Chouchouter vos cheveux

En Inde, on se lave traditionnellement les cheveux avec des mélanges de poudres végétales. Je vous recommande de mélanger de la poudre de Shikakai (Acacia concinna– fortifie les cheveux, les fait briller et favorise la pousse) et d’Amla (ou Amalaki- Emblica officinalis– stimule la pousse des cheveux, évite les cheveux blancs et l’alopécie) avec un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte. Appliquez ce masque nettoyant sur vos cheveux humides, massez le cuir chevelu, laissez poser 5 min puis rincer abondamment.

Selon la nature de vos cheveux, différentes combinaisons et associations avec d’autres produits sont possibles mais cette association convient à la majorité.

L’huile de coco est très bénéfique car elle a une affinité particulière avec les protéines du cheveu et les nourrit en profondeur. Pour la beauté et l’hydratation de la chevelure on utilise également traditionnellement l’huile de Bhringaraj (Eclipta alba) qui signifie « Maître des cheveux » en sanskrit. Elle réduit les cheveux blancs, favorise croissance, force, brillance, vigueur aux cheveux et selon certains textes elle inverserait la calvitie. Tout un programme !

Pour plus d'idées naturelles beauté

Lifting facial energetique : rajeunir sans chirurgie
http://medecine-douce.blog/beaute/le-lifting-energetique-du-visage/
Recettes de produits de beauté fait-maison
https://www.medoucine.com/blog/beaute/recettes-de-produits-de-beaute-faits-maison/

Par Gwenaëlle Batard, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine