Menu

Quelles solutions naturelles pour éliminer les points noirs ?

14 juin 2021
Quelles solutions naturelles pour éliminer les points noirs ?

Si petits et en apparence anodins, les points noirs nous préoccupent et nous minent souvent le moral. D’un point de vue physiologique, les points noirs sont le signe d’un déséquilibre qui se remarque au niveau de la peau, d’une surproduction de sébum. Prendre soin de sa peau de manière durable et éliminer définitivement les points noirs passera donc forcément par une meilleure hygiène de vie et par un rééquilibrage alimentaire (par exemple, éliminez surtout les sucres raffinés et diminuez autant que possible votre consommation de produits laitiers).
Mais si ces indésirables points noirs pointent malgré tout le bout de leur nez, découvrez quelles solutions naturelles pour éliminer les points noirs existent ? 

1. Utiliser nos amis les hydrolats

À la fois douces et efficaces, les eaux florales méritent qu’on se penchent sérieusement sur le sujet. Pour lutter contre les points noirs, plusieurs hydrolats sont particulièrement recommandées :

  • L’eau florale de lavande fine : elle aide à la fois les pores à se dilater mais elle est aussi antibactérienne et cicatrisante.
  • L’eau florale de camomille matricaire : elle possède de nombreux bienfaits et sera particulièrement efficace si votre peau est irritée, abîmée.
  • L’eau florale de tea tree : un peu plus douce que l’huile essentielle du même nom, elle n’aura pas moins d’effets positifs sur votre peau. Purifiante et antiseptique, c’est votre grande alliée contre les points noirs.
Quelles solutions naturelles pour éliminer les points noirs ?

Pexels

2. Se servir des huiles essentielles pour éliminer les points noirs

Les huiles essentielles sont encore plus puissantes que les eaux florales. Elles constituent donc une solution naturelle à utiliser avec un peu plus de parcimonie pour éliminer les points noirs.

Voici vos meilleures alliées concernant “la lutte” contre les points noirs :

  • L’huile essentielle de patchouli : c’est une huile essentielle parfaite pour aider à réguler les peaux grasses, souvent sujettes aux points noirs. Grâce à ses bienfaits, l’huile essentielle de patchouli aide la peau à retrouver son équilibre, elle unifie le teint et soutient la régénération de la peau.
  • L’huile essentielle de géranium rosat : anti-inflammatoire et régulatrice de la peau et du sébum, elle limite ainsi l’apparition des points noirs tout en ayant une action sur les points noirs déjà présents.À utiliser localement ou à mélanger avec une huile végétale non comédogène (calendula, jojoba ou argan, par exemple). Vous pouvez aussi opter pour un sauna facial (cf. ci-après pour la marche à suivre). 
  • L’huile essentielle de romarin à verbénone : elle va s’attaquer à l’élimination de l’excès de sébum sécrété par les pores. Elle est donc très complémentaire au géranium rosat.
    À utiliser localement ou à mélanger avec une huile végétale non comédogène (calendula, jojoba ou argan, par exemple). Vous pouvez aussi opter pour un sauna facial (cf. ci-après pour la marche à suivre).
  • L’huile essentielle de lavande officinale ou vraie : elle est multitâches : à la fois cicatrisante, régénératrice de la peau et antibactérienne.
    À utiliser localement ou à mélanger avec une huile végétale non comédogène (calendula, jojoba ou argan, par exemple).
  • L’huile essentielle de tea tree : c’est l’huile essentielle de la peau par excellence. Elle permet de lutter contre tous types d’imperfections, dont les points noirs. Elle est aussi antifongique, purificatrice et anti-inflammatoire.
    À utiliser localement sur les points noirs et imperfections, à l’aide de votre doigt ou d’un coton tige.

Pour se débarrasser des points noirs et aider les pores de la peau à se dilater, la meilleure solution reste le sauna facial :

    • Vous aurez besoin d’un bol d’eau frémissante,
    • Ajoutez-y 2 gouttes d’huile(s) essentielle(s) de votre choix,
    • Penchez vous 20cm au-dessus du bol et couvrez-vous la tête d’une serviette de toilette ou d’un torchon,
    • Laissez la magie opérer pendant environ 10 minutes : sous l’effet de la chaleur, les pores de la peau vont se dilater, permettant à l’excès de sébum d’être éliminé,
    • Rincez ensuite votre peau doucement avec une des eaux florales proposées précédemment.

3. Chouchouter son foie avec des solutions naturelles

Les problèmes de peau sont souvent le signe d’un foie surchargé, ce qui engendre l’excès de production de sébum pour éliminer les impuretés.
Pour se prémunir des problèmes de peau et des points noirs, il peut donc être intéressant de faire des cure de détox du foie, avec des plantes drainantes et dépuratives.
La bardane est la plante de la peau par excellence.

Faites donc une cure de 3 semaines de décoction de racines de bardane à chaque changement de saison et vous verrez déjà une différence.

Quelles solutions naturelles pour éliminer les points noirs ?

Pexels

4. L’argile, une solution naturelle pour éliminer les points noirs

Voici une solution simple et peu coûteuse, complémentaire avec d’autres solutions naturelles, à mettre en place régulièrement ou ponctuellement.

Une à deux fois par semaine, vous pouvez utiliser l’argile pour vous faire des masques du visage.
Privilégiez l’argile blanche (la plus douce) pour commencer puis passez à l’argile verte. Vous pouvez acheter de l’argile en poudre pour vous faire des recettes de produits de beauté faits maison ou des tubes tout prêts.

Mélangez une à deux huiles essentielles et un des hydrolats cités précédemment et laissez poser.
Rincez abondamment dès que l’argile commence à sécher, n’attendez surtout pas que celle-ci craquèle sur la peau, au risque de trop l’assécher.
Attention à ne pas utiliser d’ustensiles en métal.

Avec toutes ces astuces naturelles, vous avez désormais entre vos mains un plan d’action complet qui vous permettra d’agir aux différents stades de la formation à l’apparition des points noirs !

Par Sophie Pihan, naturopathe et praticienne en massages bien-être, certifiée et validée par le réseau Médoucine.

Trouvez un naturopathe près de chez vous.

A lire aussi : 

 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Sophie Pihan A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous