Menu

Rides : quelles astuces naturelles pour les prévenir ?

25 juillet 2022

Ces plis marquent le vieillissement de la peau et le passage des années mais on peut aussi les voir autrement, comme une forme de sagesse ! Les rides résultent de plusieurs facteurs combinés certains innés mais d’autres liés à des facteurs extérieurs sur lesquels on peut agir !

Guide gratuit

En naturopathie, on parle de l’importance de l’hygiène de vie pour le bien-être de la peau: avoir une alimentation saine, un sommeil réparateur, une bonne hydratation, pratiquer une activité physique régulière, bien gérer son stress, ne pas fumer, boire peu d’alcool… L’excès de l’exposition au soleil et la pollution atmosphérique sont aussi des facteurs néfastes.

La beauté commence dans l’assiette

Une alimentation industrielle, déséquilibrée, riche en sucre, pourrait favoriser l’apparition ou l’accroissement des rides.

Les fruits et les légumes contiennent des antioxydants indispensables à la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et de l’altération de leur qualité. Suivre le rythme des saisons et manger des aliments colorés permet de faire le plein d’antioxydants. A chaque couleur de fruit ou de légume correspond un type de nutriments :

  • Polyphénols : raisin, fruits rouges (fraise, canneberge), chou (vert, pomme, rouge, chou chinois…), chou de Bruxelles, brocoli, artichaut, persil, pamplemousse, baie d’Açaï, pomme, kaki, soja, thé, cacao…
  • Vitamine C : kiwi, orange, clémentine, pamplemousse, fraise, myrtille, framboise, acérola…
  • Vitamine E : huile de germe de blé, de tournesol, de pépins de raisins ou de maïs, amande, noisette, germes de blé…
  • Sélénium : fruits de mer, poisson, céréales complètes, noix en particulier les noix du Brésil, noisette, amande, oignon, ail, échalote…
  • Beta-carotène : carotte, tomate, poivron rouge et jaune, patate douce, abricot frais ou sec, épinard, brocoli, persil…
  • Oméga 3 : consommer quotidiennement des huiles de colza, cameline, lin, chanvre, noix. Penser à les conserver au frigo et à ne pas les faire chauffer, elles sont sensibles à la lumière et à la chaleur. Les algues séchées sont également très intéressantes pour leur richesse en protéines, minéraux et oméga 3.

Pour varier vos apports, il faut donc manger des fruits et légumes de toutes les couleurs : un arc-en-ciel dans votre assiette.

Rides : quelles astuces naturelles pour les prévenir ?

Pexels

Le sport : le plus efficace des anti-rides

Faire du sport permettrait de ralentir le vieillissement de la peau. Pratiquer une activité physique adaptée et régulière n’est donc pas seulement bon pour votre cœur mais aussi pour votre peau !

Rides : quelles astuces naturelles pour les prévenir ?

Pexels

Un sommeil réparateur pour garder bonne mine

Bien dormir et dormir assez longtemps sera une des clés de la bonne santé de votre peau. Avoir un sommeil réparateur permet à votre corps de mieux se régénérer, se reconstituer et cicatriser vos cellules. Il faut en moyenne 7 à 8h de sommeil par nuit, veillez donc à respecter votre rythme.

Rides : quelles astuces naturelles pour les prévenir ?

Pexels

L’hydratation de l’intérieur

Si votre consommation d’eau n’est pas suffisante, cela peut entraîner des problèmes de santé mais aussi de peau. L’eau est chargée de transporter les nutriments partout où ils doivent aller, elle joue un rôle majeur dans la détoxification de l’organisme, participe au maintien de la température corporelle, assure une peau saine, jeune et belle entre autres.

L’eau du robinet est potable mais malheureusement elle contient encore de nombreuses substances nocives, c’est pourquoi, je conseille de filtrer l’eau du robinet avec par exemple une fontaine à eau, un bâtonnet de charbon et des perles de céramiques.

Les quantités à boire varient en fonction de votre corpulence, votre activité physique, votre alimentation (les fruits et les légumes frais sont gorgés d’eau !) et la température extérieure. Mais en règle générale, c’est entre 1 à 2,5 litres d’eau pure par jour.

Rides : quelles astuces naturelles pour les prévenir ?

Pexels

Une routine anti-rides

Pour limiter l’apparition des rides, on peut aussi choisir d’adopter une routine naturelle :

1. Nettoyer : Avec un savon doux bio
2. Démaquiller : Avec une Huile Végétale
3. Tonifier : Grâce à un Hydrolat Aromatique
4. Hydrater : Avec du gel d’aloe vera bio
5. Nourrir : Avec une Huile Végétale et une Huile Essentielle

Hydrolats Aromatiques (HA)

A choisir en fonction de votre type de peau :

  • HA de fleur d’oranger : Pour les peaux matures à sèches. Il régénère, éclaircit le teint, apaise et rafraîchit la peau
  • HA de lavande : Pour les peaux grasses. Il tonifie, purifie et nettoie en douceur la peau
  • HA de romarin à verbénone : Pour les peaux à tendance acnéique, il redonne du tonus à la peau, purifie et équilibre
  • HA de ciste ladanifère : Pour les peaux matures, il tonifie la peau et a une action astringente

Huiles Végétales (HV)

A choisir en fonction de votre type de peau :

  • HV d’argan : Pour les peaux sèches et matures
  • HV de jojoba : Pour les peaux grasses et mixtes

Masser de l’intérieur vers l’extérieur du visage, appliquer de cette façon votre soin va stimuler votre peau.

Huiles Essentielles (HE)

A choisir en fonction de votre type de peau :

  • HE de Rose de Damas : Action antiride
  • HE d’Encen Oliban : Puissant astringent, elle est réparatrice et régénératrice
  • HE d’Hélichryse Italienne : Lutte contre le vieillissement cutané

Rappel : il existe des contre-indications à l’utilisation des huiles essentielles et il est important de faire des tests avant de les utiliser sur votre peau. N’hésitez pas à consulter un praticien en naturopathe qui pourra vous accompagner selon vos besoins.

Rides : quelles astuces naturelles pour les prévenir ?

Pexels

Gymnastique faciale ou yoga du visage

Elle va permettre de stimuler naturellement la circulation sanguine et ainsi booster la production de collagène et d’élastine pour retrouver une peau plus tonique et mieux hydratée. Avec ou sans huile à n’importe quel moment de la journée et partout où l’on peut, il est conseillé de commencer le plus tôt possible, à titre préventif, afin de préserver son capital jeunesse.

Compléments alimentaires

Plusieurs compléments alimentaires pourront aider à conserver la beauté de la peau (n’hésitez pas à consulter un praticien en naturopathie à ce sujet) :

  • Huile de Bourrache et d’Onagre : pour leurs acides gras à visée anti-âge
  • Collagène marin : pour soutenir les tissus conjonctifs de la peau
  • Acide Hyaluronique : pour combler et repulper la peau affaissée
  • Huile de germe de blé : pour ralentir le vieillissement cellulaire et conserver une bonne souplesse et élasticité de la peau

 

par Hélène Antunes, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Hélène Antunes A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous