/ Beauté et bien-être

Bronzer avant l'été avec des vitamines naturelles

La garantie d’un bronzage sûr et lumineux, c’est de manger des fruits et légumes frais à profusion ! En effet, ils contiennent les vitamines et minéraux indispensables pour éviter l’oxydation des cellules.

Tous les fruits de couleur orange sont à mettre au menu : ils sont une excellente source de provitamine Aou bêta-carotène comme la carotte (à consommer de préférence crue pour profiter de tous ses bienfaits, qui en fait votre allié numéro 1 pour un bronzage de rêve), la patate douce, les pruneaux, cerises, fruits de la passion, le pamplemousse, le chou rouge…

Et cela tombe bien car arrive l’été, on en trouve à profusion sur les marchés : melons, abricots, pêches jaunes, mangues, papayes, pastèques…

Mais aussi les légumes verts foncés sources de lutéine pour protéger la peau, et surtout les yeux car elle filtre la lumière bleue au niveau de l’oeil : chou vert frisé, épinard, laitue romaine, mâche, cresson, blette, roquette, brocoli, haricot vert.

Les aromates frais ou déshydratés : ciboulette, persil, échalote, paprika, piment, menthe, basilic.

C’est le moment de profiter de salades variées, en mélangeant les couleurs au maximum pour obtenir des vitamines différentes !

Pour ceux qui ont les intestins fragiles, pensez à extraire le jus des légumes pour éviter d’absorber trop de cellulose que votre corps n’arriverait pas à gérer.

Faites le plein en de jus de légumes frais été !

Le jaune d’oeuf est riche en vitamine A et booste la production de la mélanine.  À consommer cru, « à la coque » de préference !

Lelycopène est quant à lui le caroténoïde le plus abondant de la peau et de notre alimentation occidentale. On peut citer : la tomate et ses dérivés (sauce et jus), la goyave, la pastèque ou encore le pamplemousse.

Pensez au concentré de tomate dans vos plats !

Les polyphénols, et plus particulièrement les flavonoïdes, de par leurs pouvoirs antioxydants et anti-inflammatoires apportent également une certaine protection s’ils sont consommés en quantité suffisante.

Le chocolat noir :
les gourmandes vont être ravies, surtout cru je ne le rappellerai jamais assez (c’est ma nouvelle passion depuis ma découverte il y a 6 ans maintenant), permettrait de diminuer le risque de souffrir d’un coup de soleil et surtout toutes les baies rouges comme les framboises, le cassis, les fraises, les myrtilles, les mûres, le raisin et le vin rouge ou encore tous les jus antioxydants un peu plus « exotiques » (jus d’Açaï, de Grenade, Mangoustan, Canneberge…)

Les graines (sésame, lin, tournesol…) sont de très bonnes sources de vitamine E, un puissant antioxydant essentiel dans votre alimentation bronzage. En effet, il protège la peau des dommages causés par les UV et du dessèchement.

Un apport en bonnes graisses

Les caroténoïdes sont ainsi mieux absorbés avec une base huileuse au même repas.

Certaines huiles et oléagineux sont très riches en vitamine E, antioxydant puissant, reconnue pour ses propriétés protectrices de la vision et apportant une protection complète à la peau : la peau résiste aux UV, l’aide à se protéger du dessèchement provoqué par le soleil, à lutter contre les radicaux libres à l’origine d’un vieillissement prématuré. L’huile de germe de blé s’impose en maître pour sa richesse en alpha tocophérol, suivie par l’huile de noisettes, de carthame, de pépins de raisin et des amandes.

L’huile de colza, les noix de pécan ou de Grenoble et les pistaches sont de bonnes sources de gamma-tocophérol… 
De plus, les acides gras de ces huiles et oléagineux couplés à ceux présents dans les huiles d’olives et de noix habituelles, vont permettre de conserver la souplesse de l’épiderme et d’éviter sa sécheresse qui intervient souvent quand la peau manque de bonnes graisses et d’eau.

Le sélénium des fruits de mer pour assurer un joli bronzage : celui-ci prépare la peau au soleil, facilite le bronzage tout en l’aidant à se protéger des rayons nocifs du soleil.

Sans oublier l’eau, la boisson indispensable pour afficher une jolie peau. En effet, lorsque l’on s’expose au soleil, la peau a tendance à se déshydrater. En plus d’assurer le transport des éléments nutritifs et des toxines, elle va permettre la régulation de la température corporelle. Pour maintenir l’équilibre hydrique, il faut impérativement boire de l’eau ou des boissons chaudes sans sucre ajouté comme le thé vert, qui de par sa forte teneur en polyphénols, pourrait prévenir les dommages causés par les UVB chez les personnes à peau claire.

Par Myriam Zlotnik, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.