Menu

Les règles d’or pour une peau rayonnante selon l’Ayurvéda

soins-peau
webinaire

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne très ancienne. Selon ses principes, la peau reflète notre état intérieur : énergie (présente ou en déficit), toxines, constitution (humeur : tendance de notre métabolisme), etc. On peut donc en prendre soin à la fois par notre alimentation, notre hydratation, nos habitudes de vie et les soins du visage naturels. Découvrons ensemble des astuces et recettes simples pour entretenir et embellir votre peau et ainsi rayonner de beauté !

Prenez soin de votre alimentation et système digestif

La peau est un des organes d’élimination des toxines : par exemple, lorsque nous transpirons mais également lorsque nous avons des boutons ou points noirs. Elle va aussi changer d’aspect si notre corps est asséché intérieurement pour devenir elle aussi sèche et sensible.

Ainsi, la première des règles pour favoriser l’élimination aisée des toxines est l’hydratation. Boire suffisamment d’eau est primordial pour la souplesse et beauté de la peau.

Ensuite, lorsque nous consommons des fruits et légumes, particulièrement riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments… nous entretenons à la fois notre flore intestinale mais fournissons les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et donc de notre peau.

Le système hormonal est également concerné car certaines imperfections de la peau sont dues à des cycles hormonaux “fragilisés”. Les apports en oméga 3, 6 et 9 peuvent être à surveiller par exemple.

Des aliments sont bénéfiques pour notre santé globale tandis que d’autres sont à consommer occasionnellement si l’on veut que le corps fonctionne de manière optimale et que notre peau affiche de belles couleurs !

Évitez les pollutions des produits chimiques

Selon l’Ayurvéda, la règle est simple : ce que tu mets sur ta peau, tu dois pouvoir le manger. Malheureusement aujourd’hui les cosmétiques sont souvent fabriqués avec des produits chimiques, colorants, émulsifiants… C’est pourquoi les recettes Ayurvédiques de beauté sont uniquement composées de produits naturels : huiles végétales, fruits, légumes, poudre de plantes, épices, laitages. Votre cuisine s’invite dans votre salle de bain pour le plus grand plaisir de votre corps !

Recettes naturelles

Soin nettoyant toutes peaux : 

Mélangez 2 cuillères à soupe de farine de pois chiches et une eau florale de votre choix ( rose, hamamélis, fleur d’oranger)  pour obtenir une pâte homogène et fluide. Appliquez en massage circulaire sur le visage. Rincer à l’eau claire. Ce soin élimine les peaux mortes et nettoie en douceur.

Masque apaisant :

Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre d’amande et du lait pour obtenir une pâte facile à appliquer. Laissez poser 20 minutes et détendez-vous pendant ce temps avec une musique calme par exemple. Rincez à l’eau claire. Ce mélange apaise les agressions subies par la peau, hydrate et embellit le teint.

En été, vous pouvez utiliser les fruits gorgés de vitamines comme l’abricot, la pêche et ainsi illuminer votre teint naturellement. Les légumes s’y prêtent également : concombre, avocat, tomate…

Recette teint lumineux

Mixez la chair d’un abricot ou une petite pêche avec un peu d’eau florale de rose par exemple. Appliquez en mouvements doux circulaires et laissez poser 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau claire.

Prendre soin de son mental et de sa respiration

Le stress est un de nos fléaux actuels : il fatigue le corps, déstabilise le métabolisme, vide les réserves en vitamines, affaibli le système immunitaire… Ses conséquences sur le long terme, nous le savons sont désastreuses. La peau n’échappe pas à cette règle : rides, vieillissement prématuré, sécheresse, eczéma… apparaissent progressivement ou rapidement selon les personnes.

Afin de vous aider à apaiser votre sphère mentale, l’Ayurvéda recèle de conseils et exercices à appliquer au quotidien. Je vous propose ici d’adopter une routine pour prendre soin de votre peau et vous relaxer.

Routine du matin :

  • Boire un verre d’eau chaude au réveil
  • Nettoyer son visage à l’eau claire
  • Se masser le visage, le ventre et les mains à l’huile de sésame
  • S’étirer et respirer 5 minutes en conscience devant sa fenêtre par exemple

Routine du soir :

  • Se nettoyer le visage avec une huile ( sésame, jojoba pour peau mixte, coco pour peau sèche) et un peu d’eau chaude
  •  Se masser le visage
  •  Appliquer une brume d’eau florale et bien “humer”, sentir cette eau naturelle
  •  Appliquer une crème hydratante ou une noisette d’huile végétale
  •  Faire des étirements et respirer en conscience

Routine hebdomadaire :

Le matin, au réveil, masser vous tout le corps à l’huile de sésame. Faites les mouvements que vous sentez, il n’y a pas de règle si ce n’est vous faire du bien.  Laisser “poser” cette huile 30 à 40 minutes. Couvrez-vous ou restez au chaud, faites du yoga, de la méditation ou préparez votre petit déjeuner par exemple puis prenez une douche chaude sans savon de préférence. Cet auto massage rendra votre peau souple, hydratée et rayonnante.

Ces gestes pratiqués régulièrement participeront à la beauté de votre peau et vous aideront à vous détendre et être à l’écoute de votre corps !

En conclusion

L’Ayurvéda recèle de conseils simples et efficaces pour prendre soin de sa peau. Elle est l’interface entre nous et le monde extérieur, reflète notre état interne, aussi, soyons attentif.ve à son état, prenons en soin. Les soins sans produits chimiques sont l’idéal et les ingrédients simples de cuisine suffisent à l’entretenir : de l’huile de sésame, de coco, de la poudre d’amande, du lait, des fruits, de l’eau florale et c’est parti pour un SPA naturel, maison !

N’oubliez pas de porter une attention à votre assiette pour bien nourrir votre corps et faire du bien à votre peau ! L’alimentation en Ayurvéda est adaptée en fonction des saisons et tempéraments.

Pour plus d’informations, adapter vos ingrédients et votre routine à votre profil (Dosha), vous pouvez consulter un praticien formé en Ayurvéda. Le massage Abhyanga est également préconisé pour prendre soin de la peau et du corps, c’est une belle découverte et dépaysement garanti !

Je propose des massages et bilan Ayurvédiques en présentiel à St Cannat (Bouches-du-Rhône) ou via Skype si vous souhaitez découvrir cette belle science de la vie en pratique.

Marie-Eve Muzart A propos de l'auteur

Praticienne en Ayurvéda

Aucun commentaire
    Laisser une réponse