Mes consultants me rapportent souvent leur difficulté à vivre avec leur collègue. Généralement, il s’agit de communication difficile ou tendue qui donne le sentiment de devoir se battre pour travailler ensemble. Logiquement, le bureau ou l’atelier n’est pas un lieu de bataille. Voici donc quelques conseils pour bien vivre une situation de conflit au travail.
Quand mauvaise ambiance rime avec souffrance
L’entreprise est un lieu où chacun de nous remplissons une fonction qui définit nos compétences. La complémentarité des aptitudes et des tempéraments de chacun permet d’assurer la pérennité de l’entreprise et des salaires. Une mauvaise ambiance génère du stress, augmente le risque d’erreur et affaiblie le sentiment d’appartenance à une unité de travail. Autant dire que l’impact sur la santé est important. Les paroles blessantes peuvent parfois renforcer l’impression de ne pas être reconnu à notre juste valeur, or, dans bien des cas, la réalité est loin de ce que nous imaginons.

Pexels
Le collègue irritable, coléreux ou irritable joue sa propre partition
Mes propos ne portent pas sur les cas de harcèlement au travail qui sont répréhensibles par la loi, mais sur des attitudes désagréables et peu professionnelles.
Une communication conflictuelle ou un comportement nerveux est toujours le signe d’une faiblesse. Il est faux de croire que crier ou s’agiter est le signe d’un caractère fort. Il laisse au contraire entrevoir un manque de maîtrise de soi et donc d’une vraie fragilité.
Une attitude dédaigneuse ou méprisante indique quant à elle une difficulté personnelle. Manquer de respect ou de considération envers son partenaire de travail indique une défaillance à s’adapter aux autres personnes.
Ces deux exemples, parmi d’autres, mettent en évidence l’importance du discernement pour évaluer la situation et nous éviter bien des souffrances inutiles et des discutions stériles. Trouver notre place au travail est tout un art.

Pexels
Deux premières clés pour vivre en milieu professionnel stressant
Elles sont faciles et évidentes. Je les ai intitulées “le recul” et “la connaissance”.
Le recul
Inutile de prendre pour argent comptant les reproches d’une personne. Plus la parole est désobligeante, plus nous prenons de la distance. L’insulte, le rabaissement ou l’absence de reconnaissance n’ont rien à faire entre collègue. Restons nous-même ou apprenons à le rester devant un tel manquement à l’éthique professionnelle.
La connaissance
Les jugements et les critiques sans fondement sont souvent basés sur des a priori. Mais notre collègue nous connait-il personnellement ? Et nous même, que savons-nous de lui ? Faire connaissance en dehors de l’entreprise permet de révéler de nouvelles facettes de nos personnalités respectives. Se connaître davantage l’un et l’autre permet de changer de regard l’un vers l’autre et améliore la qualité de la communication.
Opter pour un accompagnement
Plusieurs solutions existent pour vivre sans difficulté dans un contexte houleux. L‘Énergétique Traditionnelle Chinoise par exemple développe notre capacité à nous adapter au stress en augmentant notre aptitude à rester maître de nos émotions. Elle nous guide dans notre réflexion sur nos valeurs profondes et améliore la compréhension de notre spécificité psychique tout en renforçant les atouts de notre personnalité. Elle recharge aussi nos batteries et nous aide à agir avec discernement.
par Yvette Prin, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :