Si l’on entend parler de plus en plus fréquemment du TDAH, il est encore difficile pour certaines personnes de comprendre de quoi il s’agit. Voici donc quelques explications.
Cet article a été relu et validé par Dr. Boulangeat.
Qu’est-ce que le TDA(H) ?
Il s’agit d’un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Les trois principaux symptômes à considérer dans le cadre de ce trouble sont :
- Inattention régulière : Des difficultés relatives à l’attention de la personne concernée, telles que la durée de concentration peut être très limitée, des oublis fréquents peuvent se faire ressentir (surtout sur la mémoire à court terme), ainsi qu’une tendance à s’éparpiller, à être désorganisé, qui peuvent empêcher de terminer certaines tâches ;
- Hyperactivité : elle peut être motrice et aussi mentale. Ainsi, une personne atteinte d’un TDAH aura généralement du mal à tenir en place, à être agitée. Elle fera face à des flots de pensées désordonnés et incontrôlables ;
- Des émotions non maîtrisées ou une gestion des émotions relativement complexe (notons un penchant pour l’impulsivité : également, des difficultés à attendre, la personne peut aussi interrompre les autres sans s’en apercevoir).

Pexels
Quelques caractéristiques concrètes de personnes atteintes d’un TDAH
On peut notamment observer :
- Une tendance à la dispersion
- Des difficultés à tenir en place
- Une mauvaise gestion des émotions : accès de colère, signes d’anxiété, tristesse…
- Des troubles de l’humeur
- Des troubles du sommeil
- Des difficultés à créer des relations sur le long terme
- Une perception du temps altérée qui peut avoir différentes conséquences : tendance à prévoir trop de choses, sous-estimation du temps par tâche…

Pexels
Les causes du TDAH
De nombreuses études ont été effectuées pour mieux expliquer les causes d’un TDAH. Il en ressort que ces dernières proviennent de deux sources : non seulement génétiques, mais aussi environnementales.
Les causes héréditaires
L’hérédité de la génétique est un point majeur. En effet, chez les personnes concernées, la génétique implique un déséquilibre neurobiologique : un dysfonctionnement hormonal (dopamine et noradrénaline) a des retentissements à la fois comportementaux et émotionnels.
Viennent s’ajouter à cela des structures du cerveau différentes chez les personnes atteintes de ce trouble, en particulier sur cinq zones. En effet, la régulation du système émotionnel est altérée pour les personnes atteintes de ce trouble en raison de la taille de l’amygdale, plus petite que chez les personnes sans TDAH. Ensuite, l’hippocampe de taille réduite aurait des implications sur la motivation. Enfin, cela a aussi un impact sur la maturation du cerveau et peut entraîner des retards à l’âge adulte.
Les causes environnementales
L’impact de l’environnement est aussi une cause importante. Il s’agit principalement de conditions réunies avant ou au moment de la naissance qui favoriseraient ou amplifieraient le TDAH : l’exposition à la nicotine, à l’alcool, à un niveau de stress élevé in utero, une hypothyroïdie lors de la grossesse, la prématuration, un poids relativement bas à la naissance…
Après la naissance, d’autres facteurs peuvent intervenir, tels que des carences nutritionnelles, l’exposition à des toxiques (pesticides, pollution, plomb, certains médicaments tels que le paracétamol, etc)
Enfin, l’exposition à des expériences de vie plus ou moins intenses, citons par exemple un stress vécu et ressenti, des traumatismes de tout ordre, des manques affectifs, des infections.
Pour conclure
On voit que les causes sont relativement nombreuses et que l’on ne peut pas prévenir la survenance du Trouble de l’Attention avec Hyperactivité. La corrélation de facteurs génétiques et environnementaux serait donc à la source de l’importance de l’impact du TDAH dans la vie des personnes troublées.

Pexels
Diagnostic
Un diagnostic peut être effectué sur la base de différents tests, pendant l’enfance ou à l’âge adulte. Le trouble doit avoir un impact sur au moins deux des trois axes cités ci-dessous, parmi l’hyperactivité, les troubles de l’attention et l’impulsivité. Ces troubles interviennent avant l’âge de sept ans.
Plus tard le diagnostic est posé, plus les difficultés générées par le TDAH peuvent être nombreuses. De ce fait, intervenir sur les symptômes sera plus ardu et laborieux, dans la mesure où des habitudes de vie sont déjà bien en place.
Mentionnons tout de même que le TDAH permet de développer des compétences et qualités nombreuses : la capacité à résoudre des problèmes, à s’adapter et rebondir face à des situations particulières, une grande curiosité, la créativité, la compassion, l’intuition, la remise en question, la résilience, etc.
Le diagnostic est réalisé par un professionnel de santé.

Pexels
Est-ce possible de traiter ce trouble ?
Oui, il existe différentes possibilités, que ce soit pour l’enfant ou l’adulte.
S’il existe une problématique relative au TDAH, un apport médicamenteux peut être envisagé afin de rééquilibrer les neurotransmetteurs atteints et d’apporter un équilibre, qui va permettre de diminuer l’expression des symptômes, permettant ainsi de se sentir mieux. Le traitement est uniquement dispensé par un professionnel de santé.
Bien évidemment, un traitement médical n’est pas la seule solution et celui-ci doit s’accompagner de certaines modifications d’habitudes ou de comportements, de la mise en place de stratégies d’adaptation, afin de mieux vivre avec. Pour se faire, il est possible de faire appel à des psychologues ou encore des coachs spécialisés, connaissant bien le sujet du TDAH. C’est ainsi que des changements profonds pourront s’opérer de manière durable.

Pexels
Conclusion
Avant toute chose, l’idéal serait de focaliser sur le côté positif qu’apporte le TDAH et de s’en servir afin d’être épanoui ! Il convient de préciser que le système actuel n’est pas forcément adapté aux personnes atteintes de TDAH, tant sur les bancs de l’école qu’au sein de l’entreprise.
Connaître ses forces et faiblesses ainsi que son mode de fonctionnement peut permettre de se préserver sur le long terme et de maximiser les impacts positifs.
par Justine D., praticienne en coaching du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
