/ Bien-être

Vous êtes célibataire ? Comment bien vivre la St Valentin ?

Myriam Kamala, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine nous explique dans cet article comment la sophrologie peut vraiment nous aider à bien vivre la St Valentin, même quand on est célibataire...!

Chaque année, la Saint Valentin est l'événement où les couples renouvellent leurs vœux d’amour par des déclarations, des dîners aux chandelles, de jolis bouquets de fleurs. Les amoureux échangent leurs sentiments et prouvent leur amour.

Le passage de Cupidon est redouté par les célibataires. Ce romantisme, durant ce jour particulier, peut être vécu comme une remise en question, ressentir de la tristesse, de la nostalgie pour les personnes qui vivent mal d’être seules.

Grâce à la sophrologie, la fête de l’amour peut être abordée sereinement par les personnes célibataires.

Par des séances de relaxation, la sophrologie évacue toutes les sensations de solitude, de sentiments d’abandon. Elle déplace le négatif, libère des émotions désagréables, des tensions physiques et psychiques.

La sophrologie apporte de l’estime de soi et aide à rejeter la tristesse, le découragement. Elle démontre que l’on doit s’aimer soi même et ne plus se sentir « inférieur » aux autres, d’avoir du « lâcher prise ».  

De se sentir heureux soi même, s’accomplir personnellement, s’épanouir seul. Cette pratique aide à s’accepter,  accepter ses défauts, également, de se libérer de pensées mentales négatives qui sont en boucle dans la tête. Cette discipline apporte des affirmations positives, d’être plus indulgent et bienveillant envers soi.

Cette célébration de l’amour est source de stress, mélancolie pour les célibataires en quête de l’âme sœur. La sophrologie aide à ressentir du bien être et lutter contre les pensées parasites, anxiogènes. Elle libère des émotions de colère, de peurs, de culpabilité d’être seul et aide à installer le bonheur en soi.

2 exercices de sophrologie pour bien vivre la Saint Valentin

  1. Le Sophro-Déplacement du négatif (ou SDN) qui permet d’évacuer la tristesse, les idées négatives et apporter de la détente au corps :

Prendre conscience de sa respiration naturelle, en position assise ou debout. Prendre une grande inspiration par le nez en contractant les muscles de son visage. Retenir sa respiration puis expirer par la bouche afin d’expulser les tensions. Reproduire cet exercice à toutes les parties de son corps : le ventre, les jambes, la poitrine et terminer en contractant tout le corps. Refaire l’exercice trois fois.

2. L’exercice du sourire intérieur afin de s’apporter de l’amour à soi-même :

A la rencontre des autres nous leur sourions pour leur témoigner de notre plaisir de les voir, mais nous n’arrivons pas à nous sourire à nous-mêmes ! Le sourire intérieur serait porteur de joie, santé et longue vie. Se sourire à soi-même nous apporte de l’amour de la bienveillance de la sérénité,  ce qui est bénéfique pour notre corps et notre esprit !

En + : voici quelques affirmations positives, pour s’apporter de l’amour :

J’aime me regarder dans un miroir et me dire « Je t’aime »

Plus je m’aime, plus ma vie va mieux

Je suis une personne unique et pleine d’amour

Si vous n'avez rien de prévu ce 14 Février, vous savez maintenant quoi faire :).

Par Myriam Kamala, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.