/ Psycho

Comment les hommes politiques utilisent la sophrologie dans leur quotidien

Aurélie Baquet, sophrologue et coach du réseau Médoucine, ne coache pas d'hommes politiques. En revanche, elle est en mesure de nous expliquer quelles techniques sont certainement utilisées afin de leur permettre d'assurer des représentations publiques de qualité. Et plus largement, comment ces outils peuvent être utiles dans bien d'autres situations de la vie quotidienne, professionnelle et personnelle.

La maîtrise de soi

Pour un homme politique, les discours, débats et autres présentations en publics font partie intégrante du travail. Des performances qui se préparent en amont, et pour lesquelles la sophrologie et le coaching sont particulièrement utiles. En effet, appuyer ces idées de façon claire et assurée dans un temps souvent limité n'est pas naturel chez tout le monde, mais convaincre un auditoire s'apprend.
En amont d'un événement, il faudra s'assurer de pouvoir maîtriser son trac et ses appréhensions. Même lorsque l'on connaît son sujet, son discours, on ne sera jamais à l'abri d'une question déstabilisante, d'un trou de mémoire ou tout autre élément qui pourrait venir perturber son speech.

La sophrologie pourra aider à la maîtrise des appréhensions et du stress grâce à des exercices de respirations pratiqués régulièrement et de façon plus soutenue avant une présentation en public. Elle permettra de ne pas se laisser déborder par ses émotions.

Prendre le contrôle de ses émotions sera également important durant un débat, une interview. Il faudra faire preuve d'une écoute active tout en étant dans une bonne dynamique d'émission de son message. Un homme politique n'est pas à l'abri d'un échange houleux durant un débat, là encore, il devra faire preuve de maîtrise de soi pour ne pas se laisser emporter par ses émotions et assurer un discours clair, concis et tenu de part et d’autres des circonstances et des imprévus éventuels.

L'aisance lors d'une prise de parole en public passe également par la posture. Avoir les bons points d'appui sera essentiel pour se sentir plus à l'aise et avoir une bonne diffusion de son message. Une bonne posture permettra également de faire passer un message par une gestuelle ouverte, posée et propice à l’échange.

Aussi, avoir des points de repère et d’ancrage pour revenir à sa respiration par exemple pour revenir à un flux régulier et calme, serein aideront à la concentration et à la bonne délivrance de ces idées. La respiration sera essentielle quant à la performance d'élocution. Poser sa voix correctement permettra d'être plus clair.

Enfin, les exercices de visualisations propres à la sophrologie permettront d'appréhender l’événement de façon plus sereine et aideront l'orateur à se préparer mentalement. Du côté du coaching, on pourra faire des simulations afin de se préparer à affronter tous les cas de figure et de bien maîtriser son sujet.
La politique nécessite donc une parfaite maîtrise de l'élocution, de la prestance, du mouvement et de cette capacité à rebondir sur les idées d’autrui ou des conditions pouvant venir déstabiliser le fil conducteur de sa prestation...

Des qualités qui s'obtiennent grâce à un travail sur son bien-être, son aisance à la fois corporelle et émotionnelle face à son interlocuteur et sa confiance en soi.

Des techniques qui s'apprennent

Les différentes approches et techniques exposées plus haut seront d'une grande utilité pour un orateur politique, mais pas seulement. Lorsque l'on sait que la peur de parler en public est dans le top 10 de ce qui effraie le plus les gens, on peut facilement imaginer qu'un petit coup de pouce ne serait pas de trop dans d'autres domaines. Présentation professionnelle, oral d'examen, théâtre... Prendre la parole en public nécessite beaucoup de ressources mentales, physiques et émotionnelles et pour être clair dans sa pensée et ne pas se laisser déborder, un entraînement préalable ne peut être que bénéfique pour mettre toutes les chances de réussite de son côté et vivre l’événement de façon plus sereine.

Par Aurélie Baquet, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.