Menu

Reconversion professionnelle : l’anticiper, la préparer et la vivre en toute sérénité

17 novembre 2022

Professionnellement parlant, vous est-il déjà arrivé d’avoir envie de changer, de tout plaquer, de passer à autre chose ?
La réponse à cette question sera oui pour 61% des salariés français, qui se disent prêts à envisager une reconversion professionnelle si elle est “porteuse de sens”(1).

Guide gratuit

Nous passons tous par là, à un moment ou à un autre de notre vie professionnelle. C’est encore plus vrai actuellement où exercer le même métier toute sa vie devient une quasi-exception… Alors comment anticiper et préparer sa reconversion pour la vivre en toute sérénité ?

Mais au fait, que place chacun place derrière le mot : reconversion ?

Le mot même de « reconversion » – dont le sens premier est de : faire revenir à l’état antérieur – est utilisé désormais par tous au sens de : changer de métier. Il est parfois à questionner lui-même. Si un autre mot vous convient mieux n’hésitez pas à le choisir. Pour ma part, en tant que « reconvertie » et coach, je demande aux personnes que j’accompagne quel mot leur conviendrait d’utiliser qui les représenterait mieux ? Ex : redéploiement, nouvel envol, évolution de trajectoire..? Les mots et ce qu’ils véhiculent, est quelque chose d’important à questionner. C’est un premier travail utile et parfois même essentiel pour sentir et voir où vous vous situez et dans quel état d’esprit, vous êtes à l’idée de ce changement.

Tout plaquer, est-ce la bonne solution ?

Tout plaquer n’est cependant souvent pas la solution, car cela met aussi en jeu notre situation personnelle et financière. Si la reconversion n’est pas accompagnée, elle peut être à la fois coûteuse et mal vécue.

Parfois vous pouvez anticiper votre reconversion, ce qui est une bonne chose car le temps de préparation joue en votre faveur.
Parfois vous ne pouvez pas faire autrement : burn-out, licenciement, maladie, ou encore expatriation… Dans cette situation, penser votre reconversion professionnelle sera plus ou moins subie, et la notion de temporalité sera davantage être questionnée.

Dans les deux cas, le tout est de rebondir ! De faire de cette envie ou de cette nouvelle, l’occasion de se réinventer tout en étant lucide et réaliste. Comment ? En la préparant au mieux avant de se lancer. Plusieurs grandes étapes permettront de vivre ce changement pas à pas…

Reconversion professionnelle : l'anticiper, la préparer et la vivre en toute sérénité

Pexels

En parler autour de soi, ne pas rester isolé

Parler, échanger avec des personnes de notre entourage proche, mais pas seulement. Il est important de se rapprocher de personnes qui vivent ou ont vécu la même situation. De voir, de comprendre, d’enquêter sur comment elles ont fait, ce qui s’est passé pour elles. Aucune situation n’est identique mais cela permet de relativiser, d’apprendre de l’expérience des autres, tout en se reliant. Cette étape est capitale. Si cette « enquête » n’est pas menée, on peut être amené à idéaliser certaines étapes, et voire le futur, nouveau métier lui-même.

Faire le point sur ce que vous avez construit, réussi (même avec plus ou moins de succès) jusqu’à présent

Ce qui est tangible, solide. “On ne jette pas le bébé avec l’eau du bain” : ça marche aussi ici, car il est important de consolider ce que vous avez acquis professionnellement parlant (hard/ soft skills).

Si le travail que l’on faisait ne nous va plus, il s’agit peut-être d’aller interroger ce qui ne vous convient plus : L’environnement ? L’équipe et les relations au travail ? Les valeurs de l’entreprise ? La façon de travailler ? La charge de travail ? La rémunération ? Parfois il suffit de changer une des variables pour être à nouveau heureux/se dans son métier ainsi revisité ou exercé différemment. Ex : travailler dans une structure à taille plus humaine.

Reconversion professionnelle : l'anticiper, la préparer et la vivre en toute sérénité

Pexels

Interroger ce que vous avez peut-être mis de côté depuis longtemps et/mais qui est en réalité ultra-essentiel pour vous

C’est le moment de balayer le champ des possibles, sans trop vous censurer dans un premier temps. Pour ne pas avoir de regret, être assuré de ne pas avoir oublié ce qui est important pour vous à travers le changement qui vous attend. Vos valeurs, vos croyances, vos forces, ce qui vous motive et fait pétiller. Votre force vive : celle qui fait que ce que vous faites prend pleinement sens pour vous.

Trouver un/des professionnels certifiés pour se faire accompagner

C’est un chemin dont il est nécessaire de ne pas sous-estimer les risques et aléas. Selon les cas, car chaque situation et chaque personne est différente, cela peut aller d’un bilan de compétence (mais pas obligatoirement), à un coaching individuel en passant par une thérapie. Voire les 3. Pourquoi ? S’entourer de professionnels qui ont l’expérience de ces passages de vie, vous permet d’être guidé plus sereinement sans précipiter vos choix de façon radicale.

Ils disposent d’outils particulièrement adaptés au niveau de changement que vous souhaitez atteindre. Ils vous permettent de déconstruire ce qui a besoin de l’être pour avancer et changer, puis dans un deuxième temps reconstruire ce qu’il faut pour vous aligner sur votre nouvelle voie professionnelle. Certes, c’est un investissement de prime abord, mais c’est très souvent gage de réussite, durable.

Reconversion professionnelle : l'anticiper, la préparer et la vivre en toute sérénité

Pexels

En parallèle, de ces différentes étapes, ne pas négliger le corps

Parce qu’il a, lui aussi, bien entendu, son mot à dire. Souvent pris par les tensions que représente ce moment, il est important de rester à l’écoute de ses ressentis. En pratiquant l’activité sportive qui nous fait du bien, ou une nouvelle. Cela va permettre de détendre, de trouver le bon rythme pour vous et d’ancrer vos changements.

La méditation, pour celles et ceux qui la pratiquent déjà ou pas, peut être une clé pour accueillir ce qui se passe à l’intérieur de vous, et même trouver des chemins, des solutions. Grâce aux ondes alpha que le cerveau libère dans ces moments de détente profonde-éveillée, nous sommes plus à l’écoute de nos émotions, de nous-même, de notre environnement et de notre intuition.

 

(1) Source : L’Usine Nouvelle, 17 octobre 2022

 

par Laurence Badate, praticienne en coaching professionnel du réseau Medoucine.

Trouvez un praticien en coaching près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Laurence Badate A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous