Menu

Comment utiliser les couleurs en sophrologie-chromatique ?

Qui n’a pas dit “J’ai moral en berne depuis que le ciel est gris”, “Je suis vert de rage et rouge de honte”, “Mais comme j’ai une peur bleue, alors j’ai ris jaune”, “Depuis je broie du noir et je suis blanc comme un linge”…

Inscrivez_vous

Toutes ces expressions imagées de la langue populaire sont naturellement dans notre quotidien par habitude ou par tradition. En utilisant les adjectifs de couleur, cela ponctue le ressenti de l’émotion agréable ou désagréable, et traduit le niveau émotionnel de la sensation. Avec la sophrologie-chromatique, c’est donc notre relation aux couleurs et ce qu’elles produisent chez nous qui va être utilisée pour créer une expérience dédiée au bien-être.

La couleur, un langage universel et symbolique

Depuis la nuit des temps, les humains ont toujours été attirés par les couleurs qu’ils ont vu de la nature, et ont voulu porter sur leurs vêtements ou leurs bijoux pour bénéficier de leurs bienfaits. Aujourd’hui que ce soit dans notre environnement, notre rapport à la couleur change notre état d’esprit, notre état psychologique et psychique : Publicité, vêtements, Habitation…

Certaines disciplines chinoises recherchent l’harmonie environnementale chromatique, et orienteront telle ou telle couleur pour déstresser ou motiver, et avoir une incidence bénéfique sur le bien-être de l’habitat et de ses occupants.

  • Le orange donne une sensation de convivialité vitaminée et chaleureuse ;
  • Le rose un sentiment de douce intimité ;
  • Tous les bleus apportent confiance et calme ;
  • Ce ne sera pas le même sommeil et rêves dans une chambre rouge, ou bleu-vert pâle ;
  • La gamme des bruns selon les nuances, apportent la stabilité et la sécurité confortable.

Malgré nos propres goûts et les interprétations, les couleurs sont aussi associées à une symbolique, une tradition, une époque, même si elles diffèrent en fonction des pays, de la culture. Cet univers ressenti des couleurs est puissant et assez complexe et pas si simple car, propre à chaque vécu, consciemment ou inconsciemment.

Comment utiliser les couleurs en sophrologie-chromatique

Unsplash

La couleur, un pont entre la matière et l’impalpable

« La lumière est vibration, le son est vibration, la matière est vibration. De même les émotions, les désirs. Bref, tout est vibration et fréquence… » disait Einstein.

Chaque couleur correspond à une vibration, une vitesse de longueur d’onde et un rythme précis, ainsi avec sa fréquence lumière ondulatoire colorée, se diffuse à travers le corps. L’œil capte cette vibration, qui est transmise directement au cerveau par le nerf optique, dans notre référentiel mémoires agréables ou désagréables, souvent de façon inconsciente. Le cerveau, cet algorithme très puissant, est informé en une fraction de seconde par la couleur qui agit en résonance avec le corps, sur le plan vibratoire.

Pourquoi ça marche ?

Si je vous dis :

  • Poussin jaune : vous l’avez visualisé, n’est pas ?
  • Pomme rouge : c’est instantané !
  • Allez encore, un zèbre dans l’herbe verte ! Et oui vous l’avez créé aussi !
  • Et « éléphant rose » ?… haha !

Être en contact avec la couleur (portée, regardée, imaginée, inspirée, créée) c’est être en contact avec sa longueur d’onde au niveau cellulaire, de l’infrarouge à l’ultraviolet, dans la gamme arc-en-ciel et à leur vibration électromagnétique instantanément, ce qui permet d’éviter les limitations des raisonnements et d’analyses mentales bloquantes.

Comment utiliser les couleurs en sophrologie-chromatique

Unsplash

En séance de sophrologie-chromatique !

Depuis l’Egypte antique, les couleurs étaient utilisées pour s’apaiser, se dynamiser, se réconforter. La couleur utilisée en complément des outils de la sophrologie, aide à « court-circuiter » les sentiments difficiles, à colorer les pensées stressantes et faire baisser la charge mentale.

En fonction de la vibration de l’état d’Etre de la personne et de ce qui est là, à ce moment-là :

  • La couleur peut être choisie consciemment ;
  • Piochée à l’aveugle ;
  • Proposée en suggestion guidée ;
  • Emerger de l’intérieur de l’expérience.

Associée aux visualisations sophroniques, l’inspiration d’huiles essentielles 100% bio, vient en synergie à une couleur et sera en résonance à différents niveaux du cœur, du corps et de l’esprit selon la couleur utilisée. Dans toutes les époques et dans toutes les civilisations, on trouve des parfums, souvent chargés de Sacré. L’odorat étant le 1er sens de sécurité connecté à nos émotions, il permet d’accéder à la mémoire, l’émotionnel et l’inconscient.

Travailler avec la sophrologie-chromatique en visualisation avec l’odorat, permet de retrouver de façon ludique une symbiose plus rapide d’intégration, de ramener le corps à sa fréquence cellulaire optimale et ainsi de restaurer sa santé mentale naturelle, physiologiquement, émotionnellement et spirituellement.

Ainsi inspirée la couleur est diffusée dans chaque cellule, chaque partie du corps, du cœur et de l’esprit.

  • Verte = menthe poivrée
  • Or = citronnelle
  • Jaune = citron
  • Turquoise = eucalyptus
  • Rose = palmarosa
  • Et d’autres encore …

Résultats de la séance de sophrologie-chromatique

L’inspiration régulière de la couleur choisie va maintenir un système énergétique équilibré et ainsi :

  • Faire baisser la pression – bleu ciel
  • S’harmoniser, s’équilibrer, s’apaiser en prévention – turquoise
  • Elever son champ vibratoire – or ou argent
  • Retrouver un équilibre une harmonie une meilleure santé en prévention – verte
  • Maintenir le cap, agir pendant un moment important de la vie – rouge ou orange
  • S’accompagner lors d’un traitement médical plus conventionnel – violette ou blanc et argent

Ça ne s’apprend pas dans les livres, ça s’expérimente ! Alors êtes-vous êtes prêt(e) à vous donner le feu vert, et voir la vie en rose, sans trop chauffer la matière grise ?

 

par Laurence Ries, praticienne en sophrologie et E.F.T  du réseau Médoucine.

Trouvez un sophrologie certifié près de chez vous sur Médoucine

 

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
laurence ries A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous