Blog medecine douce

Bac, examens, concours : comment réussir efficacement en gérant son stress ?


Les examens sont des périodes qui génèrent du stress et des angoisses. Découvrez les méthodes de Sio Lin, praticienne en coaching certifiée et validée du réseau Medoucine, pour gérer son stress et se relaxer avant et pendant les examens.


"J’entends : j’oublie ;

Je vois : je me souviens ;

Je fais : je comprends." Proverbe Chinois

Une synergie d’outils grâce à la Médecine Traditionnelle chinoise

Pour réussir le bac, les examens et les concours, les must-have sont de 2 ordres.

1) Une bonne santé mentale est aussi importante qu’une bonne forme physique.

En effet, la MTC permet d’optimiser sa performance corps-mental à toute épreuve en canalisant son énergie par rapport à la pression et au stress.

2) Faire un lien entre son objectif, les résultats attendus et surtout s'accomplir tout en étant en accord avec ses propres valeurs dans le domaine des études, voire dans le travail.

Selon la MTC, chaque organe est relié à plusieurs émotions, à un élément (vent, feu, terre, métal, eau), à un son, une saison. Concernant l’été, il est dominé par l’élément le feu et l’organe associé est le cœur. Le cœur favorise la bonne circulation du sang et de l’énergie.

De tout point de vue, dans tout pays, réussir ses études permet d’occuper un bon travail et se positionner le plus haut de l’échelle sociale. En Chine, le lien social est marqué fortement par la volonté de réussite éducative. Soyez ambitieux !

Les conseils pour être au top dans votre réussite scolaire

1) Hygiène de vie : adoptez une alimentation saine, riche en antioxydants (de préférence de saison et bio).

  • Pour le cœur : blé, haricot, fève, azuki, cœur de porc, jaune d’œuf. Ciboulette, échalote, safran, piment de Cayenne, cannelle. Poire, litchi, kaki, melon d’eau, pastèque. Thé, alcool (avec modération), café, valériane.
  • Pour l’intestin grêle : épinard, azuki, oignon, poulet, sel, raisin, banane, melon d’eau.

Hydratez-vous (entre 1 à 3 L d’eau par jour). Préparez une boisson rafraîchissante : Gingembre + Citron + Menthe ou Citron + Menthe.

Vous pouvez opter pour une tisane de détente. Ne sautez pas de repas, mangez avec plaisir et dormez entre 8 à 9h. Plus vous êtes régulier, plus votre corps-mental est optimisé pour outrepasser le stress. Vous devenez résistant et positif.

2) Dépensez-vous et soyez en connexion avec la nature.

Tous les matins, travaillez les pensées positives dès le matin, de clôturer vos journées par des séances de relaxation, seul ou en collectif.

Pour d’autres, méditer sans objet, sans musique, pour apaiser votre esprit au calme et à la concentration. L’essentiel est de savoir se détendre pour faire la part des choses ! Prenez régulièrement des pauses. Prévoyez 1 à 2 séances de cardio par semaine pour décompresser un max.

3) Un “shoot” de motivation

Pendant les révisions avant le jour J de votre examen, voire le jour J, canalisez vos émotions pour éviter de gâcher votre journée. La synergie humaine est un allié en terme de motivation, de solidarité, d’écoute. Par la présence, un complément en ocytocine ne peut que vous faire du bien. Révisez en équipe, en duo, voire votre professeur/formateur, qui contribueront à la réussite de vos examens.
Faire la part des choses en transformant vos émotions toxiques en vous préparant mentalement. Pensez à dédramatiser et souriez à la vie.

4) Méthodologie

Pour obtenir des résultats, discipline et organisation sont les maîtres mots. Anticipez sur la prise en connaissance de votre programme, des attentes du jury avant d’organiser, planifier quoique ce soit. Privilégiez votre environnement de révision, entre chez soi, dans un espace de coworking, voire à la bibliothèque. Par thématique, faites des fiches mémo en rappelant le contexte, le quoi, le comment, les solutions et les résultats. Plus vous savez ce que vous entreprenez, plus vous gagnez en précisions.

Besoin d’un coach pour vous motiver, vous accompagner dans la gestion du stress ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Par Sio Lin, praticienne en coaching certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible