Menu

Butternut, potimarron, citrouille : les bienfaits des légumes d’automne

15 décembre 2021

Cultivés un peu partout en France, les légumes d’automne sont cueillis à partir de septembre et peuvent se trouver dans les commerces jusqu’en mars. Intégrer ses légumes d’automne dans son alimentation de façon régulière peut ainsi être très bénéfique pour notre santé et pour l’aspect esthétique de nos plats.

Les légumes d’automne, c’est quoi ?

S’il y a bien une famille de légumes que l’on associe à l’automne c’est sont les légumes de la famille des cucurbitaceae, qui comprend environ 800 espèces, et qui regroupe entre autres les courges, la citrouilles, les potimarrons et les butternuts.

Ces sont en réalité des fruits avec leur chair souvent très douce et sucrée et qui peuvent ainsi trouver leur place à la fois dans les recettes salées comme sucrées. Originaires d’Amérique on peut tracer son utilisation jusqu’à 7000 avant JC au Mexique mais ce sont les traditions américaines d’Halloween qui les ont surtout rendus célèbres dans le monde entier.

Butternut, potimarron, citrouille : les bienfaits des légumes d’automne

Unsplash

Quels apports nutritionnels pour ces légumes ?

Ces légumes d’automne sont très riches en fibres, vitamines, minéraux et anti-oxydants pour un apport calorique relativement bas et devraient ainsi s’inviter à nos repas le plus possible. Soupes, crèmes, purées, dorées au four ou encore dans des recettes sucrées comme le fameux « gâteau au potimarron » American, les possibilités sont multiples.

Les légumes d’automne doivent leurs  belles couleurs aux alpha-carotène, bêta-carotènes et beta-cryptoxanthine qui sont des caroténoïdes qui donnent aux plantes leurs pigments responsables des couleurs jaunes, rouges et orange. Cette substance liposoluble possède aussi des propriétés hautement antioxydantes.

Le bêta carotène est aussi très riche en provitamine A, qui est le précurseur de la vitamine A essentielle pour le système immunitaire, la santé des yeux et la santé osseuse. Ces légumes contiennent aussi de la vitamine C, la vitamine E, les vitamines B1, B3 et B9 ainsi que du magnésium, potassium et manganèse. Comme les caroténoïdes, plusieurs de ces micronutriments servent aussi en tant qu’antioxydants dans notre corps tels que la vitamine C et la vitamine E, et nous aident à combattre l’inflammation et les petits maux d’hiver.

Butternut, potimarron, citrouille : les bienfaits des légumes d’automne

Unsplash

On fait quoi avec les graines ?

Ces légumes contiennent aussi des graines très intéressantes ce qui permet en plus de minimiser les gaspillages alimentaires au maximum. Ces graines contiennent des fibres, des graisses et des protéines. Le profil lipidique est également très intéressant avec un apport important en acides gras essentiels sous forme d’acide linoléique ou oméga 6 et acide oléique ou oméga 9. Ils sont aussi riches en plusieurs micronutriments dont notamment magnesium, zinc, manganèse et phosphore.

Comme la chair du légume, les graines sont aussi riches en anti oxydants comme la vitamine liposoluble E. Ces graines qui sont délicieuses crues ou grillées  se marient d’ailleurs très bien en substitut des croutons sur la soupe au potimarron ou encore dans les salades. Ces graisses permettent d’ailleurs de mieux assimiler les vitamines liposolubles.

 

par Maria Fornell Sellam, spécialiste en nutrition certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un spécialiste en nutrition certifié près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Maria Fornell Sellam A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous