Menu

L’acupression pour soulager les migraines

Véritables tares, les céphalées caractérisent les accès répétitifs de maux de tête. Insupportables, elles peuvent constituer un véritable handicap au sein de sa vie. L’acupression s’avère une pratique très utile et naturelle pour calmer les migraines.

Soulager les migraines par l’acupression

Elles siègent sur un côté de la tête, elles peuvent être sourdes et longues ou violentes ; s’accompagner parfois de troubles digestifs, sensoriels ou sensitifs. L’évolution des céphalées est variable : de quelques heures à quelques jours. Et leurs accès peuvent se répéter durant des années. Avant de se précipiter dans votre pharmacie, voici une approche liée à l’acupression selon les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise.

Cette approche globale et intégrative, dite douce, s’intéresse à l’équilibre des énergies du corps. À la différence de l’acupuncture (avec des aiguilles), l’acupressure  nécessite seulement la pulpe des doigts.

Bien entendu, les céphalées peuvent survenir à cause de différents événements (vent, chaleur, stagnation du sang ou feu sur le foie). Vous ne pourrez le savoir qu’en prenant un avis auprès d’un professionnel afin qu’il puisse prendre en charge votre problématique notamment grâce à la prise de pouls chinois.

Une prise en charge qui soulage

En revanche, vous pouvez alléger la douleur grâce aux points de stimulation suivants :

  • Genoux :  se situe derrière le genou, dans le creux.
    Les genoux fléchis, on masse cette zone en faisant des rotations pendant deux à trois minutes.
  • Pied :  il est à l’intersection des deux premiers orteils.
    Massez dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Nuque : il s’agit du 20e méridien de la vésicule biliaire (20VB). Il se situe en dessous de l’os du crâne, c’est-à-dire au niveau des deux creux du haut de la nuque.
  • Tempes : à côté du sourcil extérieur, au niveau des tempes, il est très efficace contre les maux de têtes, notamment ceux que l’on ressent après une journée passée devant un écran.
  • Main : le point se trouve au dos de la main entre le pouce et l’index. Sensible, il se situe dans le pli lorsque vous serrez votre pouce contre votre index. Avec votre autre main en forme de pince, maintenez la pression  sur ce point pendant au moins 30 secondes. Attention, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ce point.
Soulager les migraines par l'acupression

D.R

Choisir un praticien certifié

Si vous souhaitez vous rendre dans un cabinet dédié à la pratique, le mieux est de choisir un.e praticien.ne certifié.e en énergétique chinoise. Si vous optez pour l’acupuncture (avec aiguilles), veillez à choisir un praticien diplômé. En effet, en France, la législation n’autorise l’exercice de l’acupuncture qu’aux seuls docteurs en médecine. Un diplôme universitaire a même été créé afin d’éviter toute confusion.

par Gwen Saulnier, praticienne en énergétique chinoise et psychoénegéticienne, certifiée et validée par Medoucine

A lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Gwen Saulnier A propos de l'auteur

Thérapeute en naturopathie, psycho-thérapie, EFT, coaching

Aucun commentaire
    Laisser une réponse