Menu

L’hypnose dans la préparation mentale du sportif

16 février 2022

Qu’il s’agisse d’une pratique professionnelle ou amateur, le sport sollicite nos capacités physiques. Et qu’en est il du mental ? Gagner en confiance, gérer ses émotions, améliorer sa concentration ou encore développer son potentiel sont des mots que l’on retrouve souvent dans la bouche d’un sportif. Alors, l’hypnose peut-elle devenir un outil indispensable à la préparation mentale du sportif ?

Un peu d’histoire

La plupart des méthodes de coaching moderne s’inspirent en fait de Milton Erickson, psychiatre américain du siècle dernier, concepteur de l’hypnose Ericksonienne, et plus largement père de la communication moderne.

Aux Etats-Unis la plupart des professionnels de haut niveau sont suivis par un praticien en hypnose pour booster leur préparation mentale. Et bien que l’hypnose soit encore peu répandue en France, de plus en plus de sportifs s’y intéressent.

L’hypnose dans la préparation mentale du sportif

Unsplash

Quelles applications pour la préparation mentale du sportif ?

Performance

En vue d’améliorer ses performances, le praticien en hypnose travaille sur les aspects émotionnels et/ou comportementaux. Il accompagne à trouver des solutions, améliorer des capacités, changer des habitudes, lever des obstacles internes, parfaire sa communication… Pour exemple, on retrouve souvent la peur de gagner ou de perdre à la source de freins dans la progression d’une carrière sportive. Et pour citer Michael Jordan : « La peur est souvent une illusion. ».

Aussi, dans une approche d’analyse transactionnelle, son environnement global (extra-sportif) est à prendre en considération. Ce travail est une formidable opportunité pour mieux se connaître et améliorer sa relation avec l’autre.

Technique

L’hypnose permet de créer une flexibilité mentale pour favoriser l’apprentissage, corriger les gestes, affiner un mouvement, faire évoluer des process, s’adapter au changement (exemple : météo, catégorie de poids, niveau de compétition, innovation de l’équipement, nouvelles règles, nouvel environnement…).

Blessure

En préparation mentale du sportif, l’hypnose intervient sur l’aspect émotionnel, qui selon de nombreuses études scientifiques peut être le déclencheur d’un traumatisme physique. Suite à une blessure, l’hypnose se révèle être un excellent complément thérapeutique dans une période de rééducation. C’est l’occasion pour le sportif de s’inscrire dans un parcours de rééducation comprenant les séances et les exercices de kinésithérapie et d’ostéopathie, le diagnostic et le traitement prescrit par le médecin, le suivi nutritionnel et l’hypnose.

Aussi, les retours de blessures sont souvent des périodes de doute, psychologiquement difficiles, que l’hypnose permet d’accompagner, afin de reprendre confiance en ses capacités.

L’hypnose dans la préparation mentale du sportif

Unsplash

Avec quelles techniques ?

Le praticien en hypnose accompagne le sportif à atteindre ses objectifs en agissant directement sur son inconscient. On peut aussi voir ce travail comme la co-construction des conditions de développement d’un dialogue interne.

L’accompagnement commence en utilisant des outils de communication tels que le « Milton Model » ou la PNL, afin d’accompagner le sportif à : définir ses objectifs, identifier ses freins, lister ses forces et ses faiblesses. Ces temps sont aussi l’occasion pour le praticien d’améliorer la complémentarité de sa pratique en prenant connaissance de ses suivis médicaux. Ces informations sont autant d’éléments clefs à la réalisation d’un bon accompagnement.

Ces techniques peuvent être réalisées en autohypnose afin d’autonomiser la pratique du sportif. Il pourra ainsi constituer sa propre boîte à outils. Le praticien en hypnose peut adopter une posture pédagogique pour transmettre des méthodes ou des exercices à réaliser.

Visualiser

Le praticien en hypnose accompagne le sportif dans un état de relaxation profonde, propice à la création sensorielle de situations. A travers cet exercice le sportif peut déjà vivre sa victoire et/ou agir dans l’imaginaire sur les éléments à corriger. La répétition de ces exercices en état de conscience modifié améliore l’intégration de capacités nouvelles dans sa réalité.

Ancrer

Dans un premier temps il s’agit d’identifier les croyances limitantes (freins internes) et les croyances aidantes (points d’appui internes) quelles soient conscientes ou inconscientes.

Puis le praticien établit une association entre un ou plusieurs sens du sportif (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) et l’objectif que ce dernier s’est fixé. En associant un stimulus externe à un état interne (comportement, pensée, sensation), le jour d’un entrainement ou d’une compétition, une action inconsciente limitera l’impact des croyances limitantes et agira sur le renforcement des croyances aidantes.

Respirer

Les techniques de respirations conscientes peuvent intervenir avant, pendant ou après le rendez-vous sportif. Elles lui permettent de soulager sa fatigue, réduire  son stress, améliorer sa concentration, optimiser  sa récupération, augmenter son endurance… En connectant plus intensément le sportif à son corps, il augmente naturellement la conscience du pouvoir de sa respiration. L’outil le plus utilisé en hypnose est la cohérence cardiaque. De nombreuses applications existent, par exemple « Respirelax ».

L’hypnose dans la préparation mentale du sportif

Unsplash

Combien de séances pour un accompagnement ?

Certains sportifs optent pour un accompagnement régulier tout au long de la saison. D’autres font appel à l’hypnose de manière plus ponctuelle. Le rythme des séances est construit en fonction des besoins et des moyens du sportif. Les séances peuvent se dérouler en cabinet, ou directement sur place à l’occasion d’un entrainement ou d’une compétition.

Que l’on soit qualifié pour les championnats de France du 110 mètres haies ou invité par son collègue à se mettre au footing, cet article montre bien, à différents niveaux, la complexité des divers aspects que le sportif a à appréhender. Chaque domaine d’intervention ayant ses spécificités, une bonne préparation sportive réside dans la complémentarité de ses intervenants. Il ne s’agirait pas avec l’hypnose d’opérer à la place des médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, nutritionnistes, entraineurs, préparateurs physiques, personnels d’encadrements etc… C’est en l’inscrivant dans une démarche complémentaire qu’il devient un outil indispensable à la préparation mentale du sportif.

 

par Stéphane Loubet, praticien en Hypnose Ericksonienne recommandé par le réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en hypnose recommandé près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (2 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Stéphane Loubet About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous