Menu

Corps et esprit : misez sur les bienfaits du running à la rentrée

30 août 2021
Les bienfaits du running à la rentrée pour le corps et l'esprit

Partout en France, la pratique du running et ses nombreux bienfaits font des émules ces dernières années. Accessible et sans contraintes d’emploi du temps, ce sport possède de nombreux avantages, pour le corps comme pour l’esprit : ses bénéfices pour la santé sont indéniables. Et si vous mettre au running à la rentrée faisait partie de vos bonnes résolutions ? Coup de projecteur sur ce sport qui n’a pas fini de vous surprendre.

1. Les bienfaits du running pour préserver ses os, ses articulations et renforcer son corps :

Comme toute activité physique, le running permet de mobiliser les muscles. Et il sollicite non seulement les muscles des jambes et de la sangle abdominale mais aussi le haut du corps.
Le renforcement musculaire aura aussi un impact direct sur les articulations, dont le cartilage va être mieux nourri par le mouvement et la meilleure circulation sanguine qu’il génère.

Mais ce n’est pas tout ! Les impacts provoqués par la pratique du running sur le squelette vont stimuler la densité et la formation continue des os (qui, contrairement à ce qu’on imagine, se détruisent et se construisent progressivement tout au long de la vie). Pour avoir des os solides, l’activité physique est donc indispensable. Et la course à pied est particulièrement intéressante.

Attention toutefois de s’étirer souvent et de s’octroyer régulièrement de vraies pauses pour permettre au corps de se reposer et de se régénérer.

Corps et esprit : misez sur les bienfaits du running à la rentrée

Pexels

2. La course à pied pour développer ses capacités pulmonaires et cardiovasculaires :

Même si on a souvent l’impression de cracher ses poumons quand on démarre la course à pied, il est important de persévérer car ces derniers finiront par se renforcer.
En effet, l’augmentation de la ventilation et de la fréquence respiratoire vont améliorer l’apport d’oxygène aux poumons et au reste du corps. À cela s’ajoute un renforcement de la circulation sanguine (liée notamment au développement du réseau des capillaires sanguins) et du transport de l’oxygène par le sang, ce qui va engendrer une meilleure oxygénation de toutes les cellules.

De plus, la pratique du running va indéniablement renforcer vos capacités cardiaques. Pendant la course, votre cœur va devoir battre plus vite et plus fort : il va donc lui aussi se muscler et se renforcer. Vous pourrez même remarquer une diminution de votre fréquence cardiaque au repos car votre cœur aura besoin de faire moins d’efforts pour effectuer son travail.
Pratiquer la course à pied de manière régulière diminue ainsi énormément les risques cardiovasculaires.

3. Stimuler son corps et son esprit grâce au running en affichant un poids stable :

Bien évidemment, la course à pied va fortement contribuer à lutter contre le surpoids en augmentant la dépense énergétique. C’est le métabolisme général qui va être stimulé. Lors d’une session de running, les réserves énergétiques lipidiques et glucidiques sont mieux utilisées. Cela contribue à diminuer le taux de sucre dans le sang mais également à réduire le taux de “mauvais” cholestérol (LDL) au profit du “bon” cholestérol (HDL). Ce phénomène va ainsi améliorer votre profil lipidique tout en diminuant le stockage des graisses dans le corps. Vous verrez ainsi, doucement mais sûrement, votre silhouette s’affiner et se tonifier.

Enfin, la course à pied peut aussi avoir de nombreux bienfaits sur la santé intestinale, en améliorant votre capacité à assimiler les nutriments contenus dans les aliments ingérés.

4. Le running pour lutter contre le vieillissement :

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, la pratique régulière de la course à pied permet déjà de vieillir plus longtemps en bonne santé.
D’une manière générale, la pratique du sport et du running va permettre de renforcer votre système immunitaire. Vous serez donc moins sensible aux infections hivernales, par exemple.

Mais cela va de paire avec une bonne hygiène de vie et notamment avec une alimentation qui permet au corps de bien se régénérer après l’effort.
Enfin, pratiquer le running va vous permettre d’augmenter votre résistance à l’effort et à la fatigue ! Vous vous sentirez globalement en meilleure forme physique… et mentale !

5. La course à pied pour “se vider la tête” :

Mais la course à pied n’a pas que des effets sur notre physique, loin de là. Les bienfaits pour le mental et l’esprit sont également considérables.
Comme le disait très justement Edmond Desbonnet : “Le muscle est le contrepoids du nerf”. Autrement dit, faire de l’exercice physique permet de soulager un mental très sollicité.

Concrètement, la pratique du running particulièrement à la rentrée permet de se libérer l’esprit en stimulant notamment la sécrétion d’endorphines (les fameuses hormones du bonheur) et en améliorant la clarté d’esprit.
S’entraîner permet de s’octroyer un vrai moment de pause, d’oublier les soucis du quotidien et de s’offrir une parenthèse ancrée dans le moment présent.

Corps et esprit : misez sur les bienfaits du running à la rentrée

Pexels

6. Le running pour retrouver sa bonne humeur :

La libération de ces fameuses endorphines nous plonge, après un entraînement de running, dans un état proche de l’euphorie. En effet, ces endorphines auraient un effet similaire à celui des anxiolytiques. Et c’est pourtant 100% naturel !
Pratiquer régulièrement la course à pied diminue donc fortement l’anxiété, chassant les idées noires et autres pensées négatives.

À terme, la pratique du running a donc un réel impact positif sur notre santé mentale.

7. La course à pied pour favoriser la confiance en soi :

Enfin, courir (que ce soit 5, 10 ou 42km) favorise une meilleure estime de soi et améliore la confiance en soi. En se dépassant chaque jour, en progressant, en se donnant des objectifs et en les atteignant, nous nous prouvons à nous mêmes que nous sommes capables d’atteindre un but fixé, même si celui-ci nous paraissait initialement insurmontable. Même si ce ne sont que de “petites” victoires personnelles, elles peuvent être extrêmement valorisantes et renforcer positivement l’image de soi.

Bref, notamment en période de rentrée, le running est un véritable booster de confiance en soi.

Il existe encore de nombreux bienfaits apportés par une pratique régulière du running pour le corps et pour l’esprit, (mieux-être face à l’arthrose, au diabète ou l’ostéoporose, lutte contre la sédentarité, contact avec la nature, renforcement des liens sociaux, etc.). De nombreuses études le prouvent et chacun peut y trouver son compte.

Enfin, si la pratique du running à la rentrée est accompagnée d’une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, sommeil de qualité et en quantité suffisante, bonne gestion du mental et des émotions, etc.), ses bienfaits n’en seront que décuplés.

Par Sophie Pihan, naturopathe et praticienne en massages, certifiée et validée du réseau Médoucine.

A lire aussi : 

Sophie Pihan A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous