Blog medecine douce

Les Vacances aux sports d'hiver : dépasser l'appréhension pour mieux apprécier le moment présent


Les Vacances aux sports d'hiver : dépasser l'appréhension pour mieux apprécier le moment présent

Vous souhaitez profiter de vos vacances d'hiver ? Comment procède-t-on ? Voici les conseils de Sophie Colas, hypnothérapeute et sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.

C'est déjà, avant la D Date, se poser un instant et s'accorder du temps. Comment voulez-vous profiter pleinement de moments de vacances alors que vous avez des difficultés à vous accorder un minimum de temps.

Je vous propose de prendre une feuille de papier vierge, et d'essayer, dans un 1er temps, d'inscrire sous forme de liste, les mots qui suscitent inquiétude, appréhension ou autres tensions liées à ce séjour planifié ou à ce moment en famille.

Difficile de partir enthousiaste et le coeur léger si nous enfouissons secrètement tous ces éléments au plus profond de notre être.

Les éléments écrits peuvent être de l'ordre :

  • Peur de l'ennui à rester enfermé dans un lieu confiné alors que notre demeure est plus spacieuse.
  • Pas envie d'affronter le froid pour accompagner ses enfants, ses amis ou son conjoint alors que nous préférerions resté lové devant une cheminée ou dans un canapé entouré de couvertures avec une boisson chaude et un livre.
  • Agacé(e) à l'idée de devoir se lever tôt pour profiter de la journée et éventuellement des pistes quand vacances signifie pour vous absence de contraintes.

Une fois tous ces éléments posés, et trouvés spontanément (il ne s'agit pas de se forcer à en chercher quand rien de vient à l'esprit), prenez une grande inspiration tout en amenant votre tête en arrière et sur l'expiration, souffler les mots et leur résonance comme si vous pouviez vous vider de ce négatif. Faites l'exercice au minimum 3 fois avant d'être à l'écoute de ce que cela crée dans votre corps.

Un deuxième exercice va vous inviter à voir devant vous, toutes les émotions suscitées par les personnes qui vous ont invitées. Si vous notez une quelconque émotion négative ou ressentiment, prenez une grande inspiration et essayez de la balayer avec vos bras et mains à l'image d'un épouvantail tout en soufflant. Procédez de la même façon une 2° et 3° fois et essayez à chaque nouvelle fois de rentrer sans retenue dans l'exercice : avec plus d'énergie et de vitalité. Au fil de la pratique vous finirez par vous sentir plus libéré(e) vis-à-vis de la personne concernée.

Le troisième exercice va vous permettre de construire le positif si vous ne pouvez changer votre destination et les conditions : Fermez les yeux et doucement imaginez vos pieds bien chaudement chaussés, ancrés dans le sol enneigé. Vous vous sentez juste à l'aise dans ce corps que vous découvrez bien protégé et libre de ses mouvements pour marcher. Soyez à l'écoute du crissement de vos pas sous la neige délicate. Regardez autour de vous et focalisez votre attention sur chacun de vos sens : vous sentez sur votre visage la caresse des rayons du soleil, qui, subtilement, vous réchauffent. Imaginez cette chaleur comme une petite lueur de vie et de gaieté. Continuez à regarder autour de vous et portez votre attention sur tout ce qui suscite votre intérêt et votre appréciation : la couleur des arbres ou de la végétation et leur typologie, les animaux sauvages, les formes et couleurs des éléments qui vous entoure, la couleur du ciel : essayez de retrouver ce regard d'enfant qui s'émerveille de tout en découvrant le monde. Humez les effluves environnantes, d'ailleurs est-ce peut-être votre parfum, mais appréciez cependant ses notes délicates et personnelles ; accueillez la sensation surprenante d'air frais et pur que vous respirez et qui vous tonifie le corps.

Sentez votre corps plus aligné, plus apaisé et presque préparé à mieux organiser vos vacances pour être sûr d'en profiter.

Par Sophie Colas, hypnothérapeute et sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible