Menu

Quelle routine adopter pour un effet anti-âge pour ma peau ?

25 mars 2024

La santé de notre peau joue un rôle essentiel dans notre perception de nous-mêmes et dans nos interactions sociales. Il n’est donc pas surprenant que nous soyons attentifs aux signes du vieillissement cutané et que la préservation d’une peau jeune, ferme et radieuse soit un objectif majeur, quel que soit notre âge. Explorons ensemble des conseils pratiques pour lutter efficacement contre les signes du vieillissement et entretenir la jeunesse de notre peau, avec en prime, une reconnexion à soi, un regain d’éclat et plus de tonicité !

Que se passe-t-il dans notre peau avec l’âge ?

Comment ça fonctionne ?

Notre peau est formée de trois couches dont les fonctions varient. L’hypoderme, la couche la plus profonde, est principalement constituée de cellules adipeuses et assure une protection mécanique et thermique.

Le derme, quant à lui, est un tissu conjonctif dense comportant des fibroblastes responsables de la production d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique, assurant ainsi la structure, le soutien et l’élasticité de la peau. Il nourrit également la couche supérieure, l’épiderme, et intervient dans le processus de cicatrisation.

Au niveau de l’épiderme, un processus de renouvellement cellulaire implique la migration des cellules basales situées dans la couche profonde vers le haut de l’épiderme, où elles sont finalement éliminées sous forme de cellules mortes, assurant ainsi la régénération naturelle de la peau.

Avec le temps…

Dès l’âge de 25 ans, le nombre de fibroblastes diminue, entraînant une moindre production de collagène, de fibres d’élastine tandis que l’acide hyaluronique se fait plus rare également.

Parallèlement, l’exposition de la peau à divers facteurs environnementaux (UV, pollution…) peut altérer son rôle de barrière protectrice et accroître la perte d’eau, entraînant ainsi la déshydratation et la perte de souplesse. Le renouvellement cellulaire ralentit également, entraînant un amincissement de la peau, une perte de volume et de densité, et l’apparition progressive de ridules.

Pexels

Cap sur une hygiène de vie anti-âge ?

Les routines de soins de la peau sont très exposées dans les médias, mais l’importance de l’hygiène de vie interne est souvent négligée. Une approche globale de la santé, intégrant une hydratation adéquate, une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur est essentielle pour maintenir la jeunesse de la peau.  

Hydratation : Au-delà de l’application de crème hydratante, c’est avant tout en apportant quotidiennement à votre corps à minima 1,5l d’eau par jour que vous avez le plus de chance de conserver une peau plus souple et en apparence plus lisse. Optez pour une eau filtrée et tempérée, et adaptez votre consommation en fonction de votre niveau d’activité physique.

 Equilibre alimentaire : adoptez un régime méditerranéen qui fait la part belle aux fruits et légumes crus et cuits  (sources de fibres, vitamines, minéraux et antioxydants précieux) et consommez plusieurs fois par semaine des aliments riches en oméga 3 ( petits poissons gras, bonnes huiles crues de type colza, lin, chanvre, noix).  Limitez les aliments à base de graisses trans et saturées (charcuteries, fritures, viennoiseries…), l’alcool et le tabac qui ne manqueront pas de laisser, à la longue, des traces visibles sur votre peau.

Sommeil : Accordez une importance primordiale à un sommeil de qualité, car c’est pendant la nuit que se déroule une grande partie du processus de régénération (x 3 par rapport à la journée) et de détoxification cellulaire.

Dinez léger, au moins 2H30 avant l’heure du coucher. Créez un environnement propice en évitant les stimulants, en favorisant la relaxation et en limitant l’exposition aux écrans avant le coucher. Misez sur le sommeil avant minuit plutôt que sur les grasses matinées qui ne seront pas aussi récupératrices.

Le coup de pouce qui peut faire la différence : Pour compléter l’action intérieure d’une bonne hygiène de vie, une complémentation à base de collagène marin de type I, hydrolysé et de faible poids moléculaire peut-être un plus. Il viendra contribuer à lisser la profondeur des rides pour un effet repulpé et plus tonique.

Pexels

Quelle routine skin care pour une peau plus jeune au quotidien ?

Cette routine apportée à votre peau doit aussi être l’occasion d’un moment de reconnexion à vous, permettant de relâcher les tensions musculaires du visage et d’apporter de bons actifs pour obtenir l’effet repulpant attendu.

Protection vis-à-vis du stress oxydatif : stress, UV, produits cosmétiques de synthèse sont autant d’agents potentiellement agresseurs à l’origine d’une production de radicaux libres, qui attaquent les structures de collagène et d’élastine et préfigurent à l’apparition des rides.

Adoptez les bonnes mesures préventives en limitant votre exposition au soleil et en vous protégeant avec un indice SPF50, optez pour des techniques de relaxation et de respiration pour mieux gérer votre stress et scrutez bien les listes d’ingrédients des produits que vous consommez.

 Démaquillage et nettoyage doux : Vous manquez de temps ? choisissez une huile nettoyante 2 en 1 rinçable qui réalisera un nettoyage doux et efficace en un seul passage.  Appliquez ensuite une eau florale (rose de Damas ou hélichryse italienne) pour un supplément d’hydratation et d’actifs antioxydants.

Hydratation et nutrition : Pour un effet anti-âge,  privilégiez des actifs naturels reconnus pour leur action sur le renouvellement cellulaire (ex : le rétinol végétal), la stimulation des fibroblastes pour la production de collagène et d’élastine (la centella asiatica) et l’hydratation (acide hyaluronique, aloe Vera…)  et enfin une action antioxydante (acérola, grenade, nigelle, coenzyme Q10…).

Application des soins : Profitez de ces quelques minutes pour vous pour masser délicatement le visage en remontant les tissus vers les oreilles et le haut du visage.

Complétez ce geste avec l’utilisation d’un gua sha qui viendra stimuler les points d’acupression, drainer les tissus, relancer la microcirculation et relaxer les muscles du visage.

De temps à autre, offrez-vous un massage Kobido, ce soin du visage d’inspiration japonaise, qui vous amènera au comble de la relaxation avec un effet glow et lifting immédiat à la sortie.

Pexels

Vous l’aurez compris, pas de baguette magique !  C’est donc en adoptant une approche globale qui combine une hygiène de vie équilibrée avec une routine de soins adaptée que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour préserver la jeunesse et la vitalité de votre peau de manière efficace et durable.

 

par Sandrine Pin, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Sandrine Pin About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous