Menu

Top 5 des produits naturels pour avoir de beaux cheveux

Conseils pour avoir de beaux cheveux

Notre chevelure est le reflet de notre hygiène de vie. Découvrons le top des nutriments et soins à ne pas négliger pour avoir des cheveux resplendissants et sains.

5 produits naturels pour nourrir vos cheveux de l’intérieur

  1. Pour la synthèse de kératine qui compose l’essentiel du cheveu, insister sur l’apport de protéines végétales (alliance céréales – légumineuses) ou animales (mention spéciale pour les huitres !) et sur l’apport en soufre et zinc.
    Le soufre : en ajoutant à notre assiette radis noir, algues marines, alliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette, poireau), choux, oléagineux (noix, amandes, noisettes…).
    Le zinc :par le germe de blé, la levure de bière, les graines de courge et de sésame, les noix de pécan, les céréales complètes et les légumineuses, le jaune d’œuf.
  2. Des aliments contenant de la silice pour des cheveux gainés et fortifiés : ortie, prêle, algues, oignon et ail, ainsi que l’enveloppe des céréales complètes (blé complet, riz complet, flocons d’avoine), épinards, haricots, lentilles et champignons.
  3. Pour des cheveux brillants, les vitamines du groupe B. B1 et B2, B3 et B6 agissent en synergie et sont apportées par la levure de bière, le germe de blé, les oléagineux, les œufs, les abats, les poissons gras. La B8, indispensable à la vigueur du cheveu (levure de bière, abats, œufs, champignons, avocat). Attention aux excès d’alcool, de thé ou café, de sucres raffinés qui altèrent l’absorption des B1 et B6.
  4. Fruits et légumes pour un apport quotidien en vitamines (les fameuses B mais aussi A et C), minéraux et antioxydants. Consommez-les en crudités et/ou cuits à basse température pour préserver les vitamines fragiles, et éventuellement en jus frais réalisés à l’extracteur.
    – Fruits et légumes oranges ou rouges (carotte, piment rouge, patate douce, abricot, mangue, kaki, tomate) mais aussi avec épinard, cresson, ciboulette, brocoli pour l’apport en Bêta-carotène (provitamine A).
    – Persil frais, chou vert, cassis, kiwi, fraise, fruits rouges et agrumes pour la vitamine C.
    Et des graines germées à rajouter à vos salades pour encore plus de vitamines et minéraux.
  5. Les huiles végétales : pour apporter brillance et souplesse à la chevelure, un apport en omégas 3, 6 ou 9 est nécessaire. Variez les huiles : lin, noix, cameline, colza, noisette, chanvre mais aussi huile d’olive également riche en vitamine E. Réalisez ponctuellement un apport en capsules d’huiles d’onagre / bourrache. On peut compléter l’apport d’oméga 3 en déclinant les graines de chia en desserts, ou en saupoudrant les salades de graines de chanvre ou de graines de lin moulues. Les omégas 3 sont de plus les meilleurs alliés du système nerveux, rien de mieux pour être bien dans sa tête.

 

5 soins naturels pour avoir de beaux cheveux

D.R

5 soins naturels pour avoir de beaux cheveux

  1. L’argile : soin ancestral, elle est utilisée pour des soins thérapeutiques et cosmétiques. Ghassoul, verte ou blanche, elle nettoie la chevelure et équilibre le cuir chevelu.
    L’argile ghassoul : a même des propriétés nettoyantes douces car elle est saponifère. Dans un bol, on met une petite quantité d’argile avec de l’eau. Le mélange va gonfler et la crème obtenue s’utilise à la place du shampoing, sans mousser, pour une chevelure soyeuse et volumineuse.
    L’argile verte : en masque détoxifiant du cuir chevelu qu’elle assainit, dégraisse et débarrasse de tous les résidus indésirables (poussière, pollution…).
    L’argile blanche : plus douce en masque apaisant par exemple pour les cuirs chevelus sensibles. Dépanne aussi en guise de shampoing sec sur les chevelures claires : on saupoudre, on répartit en massant bien, on finit en brossant les cheveux pour éliminer gras et salissures.
    Pour les soins lavants et masques à l’argile, ne pas utiliser de métal mais un bol et une cuillère en céramique, verre ou bois. On peut renforcer les bienfaits et parfumer délicatement en les préparant avec des eaux florales : hamamélis pour les cuirs chevelus sensibles, rose, fleur d’oranger, camomille pour les chevelures blondes, ou lavande pour les cuirs chevelus gras.
  2. Les huiles végétales : que ce soit en soin-masque avant shampoing sur cheveux secs ou humides (enroulés dans une serviette chaude si possible) pendant 30 minutes minium, ou après en soin réparateur des pointes sans rinçage, elles nourrissent et redonnent souplesse et brillance à la chevelure.
    L’huile de jojoba : c’est la plus polyvalente. Elle équilibre tous types de cheveux. Sa texture est fluide et facile à appliquer.
    L’huile d’amande douce : elle est adoucissante, soulage les cuirs chevelus irrités, nourrit et hydrate tous types de cheveux.
    L’huile d’argan : elle répare les cheveux abimés, redonne éclat et souplesse aux cheveux ternes.
    L’huile de coco : c’est la plus gainante. Légèrement parfumée, elle redonne tonus et douceur à tous types de cheveux sans les alourdir.
    L’huile de ricin : fortifiante, elle favorise la pousse et redonne du volume aux cheveux fins, fatigués. Sa texture étant assez épaisse, on peut faciliter la pose en la mélangeant avec une huile plus fluide.
    Le karité : le plus nourrissant, il régénère et adoucit les cheveux abimés ou secs. Utile après les agressions de l’été (mer, soleil).
  3. Les huiles essentielles : sont à utiliser avec précaution et toujours à diluer dans une huile végétale. Avec leurs actifs très concentrés, certaines huiles essentielles peuvent agir sur la pousse des cheveux, l’équilibre du cuir chevelu, et sont donc particulièrement recommandées.
    Ylang Ylang : au parfum féminin et délicat, stimule la pousse et fortifie, en massage sur le cuir chevelu des cheveux ternes ou secs.
    Cèdre de l’Atlas : équilibre le cuir chevelu, favorise l’élimination des pellicules, active la circulation et favorise la pousse.
    Lavande fine : connue pour son effet répulsif des poux, purifie, apaise et équilibre le cuir chevelu. Pour tous types de cheveux.

    Conseils pour avoir de beaux cheveux

    D.R

     

  4. Conseils pratiques pour avoir de beaux cheveux
    Un massage doux quotidien du cuir chevelu pour activer la microcirculation, avec les doigts ou une brosse à picots.
    Un brossage quotidien avec une brosse à poils de sanglier pour répartir en douceur le sébum sur toute la longueur du cheveu et éliminer salissures et poussières.
    Des shampoings espacés à l’eau tiède, en finissant à l’eau froide, sans trop frotter, suivis si possible d’un séchage à l’air libre.
    Privilégiez un sommeil de qualité pour favoriser le renouvellement cellulaire et l’équilibre émotionnel.
    Pratiquez la marche ou un autre exercice physique, en plein air, pour s’oxygéner et se rééquilibrer.
  5. Une alimentation “vivante” et exempte de chimie agricole vous aidera à avoir une chevelure soyeuse et pleine de vitalité. Pour cela, il faut de la variété et de la couleur dans votre assiette ! Optez pour une nourriture la moins dénaturée et transformée possible. Vous complèterez celle-ci avec du naturel et de la douceur en soins externes.

Vous verrez, ces suggestions naturelles sont bonnes pour avoir de beaux cheveux, pour votre santé et pour la planète.

Par Inès Anciaès, naturopathe certifiée et validée par Medoucine.

A lire aussi :

Inès Anciaès A propos de l'auteur

Bonjour, je suis Inès Anciaès, naturopathe. Je vous reçois au cabinet soit à Colombes, soit à Asnières pour des consultations : une première séance d'1h30 au cours de laquelle par un dialogue nous cernons ensemble votre problématique afin d'établir des bilans de vitalité et alimentaire. Je vous donne les bases d'une meilleure hygiène de vie et des conseils personnalisés intégrant bienfaits de la nutrition, compléments alimentaires, respiration, plantes médicinales, huiles essentielles, bourgeons de plante... Je vous revois éventuellement pour une ou plusieurs séances de suivi d'une heure.

Aucun commentaire
    Laisser une réponse