Menu

Quels sont les bienfaits des hydrolats ?

Eaux distillées, eaux aromatiques, eaux florales sont les appellations que l’on donne aux hydrolats.

Comme ces noms l’indiquent, l’hydrolat est la partie aqueuse de la distillation de l’huile essentielle. En effet les hydrolats sont fabriqués en même temps que les huiles essentielles et contiennent les éléments les plus subtils du végétal. Ils proviennent de la distillation de plantes à la vapeur d’eau.

Vous connaissez peut-être l’eau de fleur d’oranger ou de rose que l’on met dans les gâteaux ?

webinaire medoucine

Les multiples utilisations des hydrolats

Les hydrolats agissent sur la plan physique, mental et émotionnel et peuvent être unis avec de multiples approches comme les extraits de bourgeons, les huiles essentielles, les infusions ou les teintures mères.

L’hydrolat ayant une plus faible concentration en molécule aromatique permet de s’adapter à tous types de personnes, présente moins de contre-indications et permet une utilisation en cure de plusieurs semaines. Ce qui n’empêche pas une action efficace.

On peut les utiliser en cuisine, en soin de beauté, en spray dans l’atmosphère, en soins bébé ou femme enceinte et même sur les animaux.

Les 10 conseils pour bien les choisir

  • L’Eau est l’ingrédient principal il faut penser à sa qualité. Il vaut mieux opter pour une eau de source.
  • Préférez une qualité biologique
  • Privilégiez des plantes françaises ou européennes
  • Favorisez la bouteille en verre qui préserve mieux que le plastique
  • Sélectionnez des flacons teintés
  • Choisissez les purs et sans additifs ou conservateurs
  • Si vous avez la possibilité de les sentir, la senteur doit être puissante
  • Si l’hydrolat est périmé il n’a plus d’odeur et devient même acide.
  • Durée de conservation 12 à 24 mois
  • Pour optimiser la durée de conservation le mieux est de les ranger au réfrigérateur. Température idéale 15 à 18 degrés

Les indispensables de ma trousse bien-être

Rose de damas: Utilisée depuis des milliers d’années. Cet hydrolat soulage les peaux irritées et les rougeurs. Il est recommandé pour les peaux matures. Astuce : vaporisez sur les yeux lors d’un travail continu devant un ordinateur soulagera les yeux sensibles.

Lavande vraie: Par voie cutanée améliore la cicatrisation et diminue l’irritation des peaux grasses. Vaporisez sur le visage et le corps en cas de coup de soleil. La lavande apaise le système nerveux en vaporiser sur son coussin aide en cas de difficulté à s’endormir.

Menthe poivrée: En été particulièrement rafraîchissant en cas de jambes lourdes ou de bouffées de chaleur. Vous pouvez l’utiliser en compresse sur le front en cas de migraine.

Basilic: Par voie orale, il améliore la digestion après les repas trop copieux. Pour ceux dont le hoquet ne passe pas le basilic est très efficace.  Au niveau émotionnel, il apaise le stress et l’impression d’avoir les nerfs a vif. En pulvériser dans une pièce ou sur vos vêtements apaisera votre mental.

Camomille romaine : Particulièrement indiquée pour les yeux sensibles (quelques gouttes sur une compresse). Pour les mamans de bébé en bas âge la camomille agit sur les coliques du nourrisson.  En massage sur le ventre ou le plexus solaire, cet hydrolat dénoue et facilite ainsi la digestion physique et énergétique.

Les hydrolats sont facilement utilisables dans notre quotidien. Si vous souhaitez bénéficier au mieux des bienfaits d’un ou plusieurs hydrolats à des fins thérapeutiques, je vous recommande de prendre contact avec un spécialiste qui saura vous conseiller sur les dosages.

Bibliographie: Bosson, L. (2015). Hydrolathérapie. Bruxelles: Editions Amyris.

Vanessa Wenger A propos de l'auteur

Je m’appelle Vanessa Wenger, je suis passionnée par la naturopathie, les fleurs de Bach et la phytologie. J’utilise mes compétences pour vous permettre de trouver une hygiène de vie adaptée à vos besoins en vous proposant une prise en charge sur mesure. Je propose des téléconsultation ou je vous reçois dans mon cabinet sur Saint Herblain, proche Nantes.

www.vanessanaturo.fr

2 Comments
  • laura
    16 juillet 2020 at 18 h 29 min

    très pratique pour cette saison d’été

    Répondre
    • Marine Benech
      28 juillet 2020 at 11 h 25 min

      Oui les eaux florales sont idéales en été !

      Répondre
Laisser une réponse