Alors que la pluie et le froid s’installent, nombreux sont ceux qui appréhendent cette période où le corps semble ralentir et où nos défenses semblent s’affaiblir face aux défis hivernaux. Mais que diriez-vous si vous pouviez naturellement renforcer votre vitalité ?
L’Énergétique Traditionnelle Chinoise offre une vision singulière de cette période et des outils puissants pour renforcer votre énergie et votre immunité appelée « énergie défensive », pendant les mois les plus froids.
Fatigué d’être épuisé chaque hiver ?
Selon la perspective de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, l’hiver est une saison YIN dédiée au repos, à la fonction nourricière du corps, au calme et au froid (pour contre-balancer la chaleur de l’été).
Dans le « Huang Di Nei Jing » (la référence la Médecine Traditionnelle Chinoise), il est dit : »Quand le ciel dort, nous dormons, et quand le ciel se réveille, nous nous réveillons. »
Dans notre mode de vie moderne, nous n’avons pas à hiberner comme une marmotte ni nous coucher avec les poules. Cette saison invite à préserver son énergie, à se reposer et à respecter son rythme, mais la fatigue hivernale n’est pas une fatalité.
Cette saison est régie par l’élément Eau. Chaque élément est associé à un organe (YIN) et un viscère (YANG) et ils assurent en grande partie la gestion des fluides dans le corps. Ces derniers sont :
- Les reins (YIN) : Ils sont vus comme la batterie du corps, ils stockent l’énergie vitale et notre essence.
- La vessie (YANG) : Elle fonctionne comme un réservoir conservant les fluides corporels avant leur élimination. La vessie a un lien important au niveau émotionnel. Elle est le lien entre « le conscient et l’inconscient.».
L’énergie rénale est la source de notre vitalité. Elle est cruciale pour bien traverser l’hiver et rester en équilibre.

Pexels
L’énergie rénale, la clé de votre équilibre hivernal !
L’énergie rénale est particulièrement sensible en hiver. Sa fonction est d’alimenter énergétiquement la croissance, la reproduction, la santé des os, des dents, et du cerveau. Nos reins sont comparables à une batterie et à un moteur qui active les fonctions physiques et mentales.
Les signes d’un déséquilibre sont : sensibilités au niveau du bas du dos, de la fatigue, des troubles menstruels et de l’anxiété, comme un moteur en panne.
Pour la préserver, voici quelques petites astuces du quotidien :
- Habillez-vous chaudement et couvrez votre ventre, votre bas du dos, le cou et les pieds.
- La bouillotte est votre amie pour maintenir la chaleur au niveau des reins.
- Privilégiez les douches et les bains chauds pour se réchauffer et se détendre. Il est dit en Énergétique Traditionnelle Chinoise, que l’EAU étant l’élément des Reins, elle les renforce en retirant les peurs.
- Privilégiez des aliments chauds et nourrissants, comme les soupes chaudes.
Les aliments de couleur noire sont reconnus pour renforcer l’énergie rénale : Riz noir, sésame noir, champignons shiitake, etc. Selon l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, les aliments crus et froids peuvent affaiblir l’énergie rénale et le feu de l’estomac.

Pexels
Utiliser l’Énergétique Traditionnelle Chinoise pour booster votre vitalité
En complément de ces astuces du quotidien, deux techniques d’Énergétique Traditionnelle Chinoise, l’acupression et la moxibustion, aident à retrouver de l’énergie et renforcer son corps pendant cette période.
L’acupression agit en stimulant des points précis du corps par des massages. Cela aide à équilibrer l’énergie stagnante. La moxibustion consiste à chauffer des points du corps avec des bâtons constitués de diverses plantes, principalement d’armoise. Ils sont positionnés à environ 2 cm de la peau pour la chauffer. Ils favorisent la circulation énergétique et apportent une chaleur réconfortante.
Le massage SHENZEN, qui combine ces diverses approches, est idéal pour booster sa vitalité. Cette technique profonde contribue à améliorer le bien-être physique et émotionnel, tout en renforçant l’énergie défensive du corps « Wei Qi ». Ce massage permet aussi d’équilibrer l’esprit et d’éviter les déprimes hivernales.
Chez soi, il est aussi possible de renforcer son énergie rénale et défensive avec des techniques simples comme l’automassage des Reins.
L’automassage des reins
- Saisissez une serviette par chaque extrémité,
- Placez-la au niveau des lombaires,
- Frottez en faisant des mouvements d’aller-retour.
Fréquence et durée : 30 secondes à 1 minute chaque jour. Je recommande à mes patients de l’incorporer dans leur routine en sortant de la douche.
La friction de la serviette génère une agréable chaleur sur la zone des reins. Cette technique permet de réchauffer et de revitaliser les reins.
Automassage pour renforcer son énergie défensive
- Munissez-vous d’un gant de toilette ou d’une brosse adaptée pour le massage de la lymphe.
- Frottez vigoureusement l’intérieur du bras jusqu’aux poignets.
- Frottez l’intérieur des cuisses jusqu’au cheville.
Pour stimuler l’énergie défensive des méridiens, la peau doit être légèrement rouge, sans être douloureuse.
Fréquence : Tous les jours.

Pexels
Le froid et la fatigue hivernale ne sont donc pas une fatalité ! La gamme d’outils de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise peut renforcer votre énergie rénale et défensive. Les automassages sont faciles à intégrer dans votre quotidien et, au besoin, vous pouvez vous adresser à des professionnels pour recevoir des soins plus spécialisés comme le SHENZEN.
par Lara Marandon, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
