Menu

Les bienfaits de la douche écossaise

22 avril 2024

La douche écossaise est une pratique qui consiste à alterner eau chaude et eau froide pendant la douche. Cette technique d’hydrologie apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Voici quelques explications qui vont vous motiver à tenter cette expérience si simple et si bénéfique pour votre santé et votre bien-être.

Les bienfaits du chaud et du froid

L’alternance de chaud et froid va provoquer différentes réactions dans l’organisme. Le chaud et le froid vont agir aussi bien sur le système cardio-vasculaire, sur le système glandulaire, sur le système nerveux, sur les muscles et la peau et de manière générale vont vous aider à renforcer votre Vitalité ! Pour mieux comprendre les bienfaits, décomposons les bénéfices de chaque étape.

Les bénéfices du froid

– Le froid active les glandes surrénales et va déclencher un pic d’adrénaline et de cortisol pour faire face à ce stress. Ces hormones donnent un coup de fouet à l’organisme. C’est un bon stress car il ne dure pas. Cela remplace aisément le café du matin ! – Le système immunitaire va être stimulé et renforcé. Une récente étude faite au Pays-Bas a démontré une meilleure résistance aux maladies hivernales et une diminution d’absentéisme de 30% sur le groupe ayant terminé sa douche par de l’eau froide, comparé à un groupe témoin n’ayant pas appliqué cette pratique. – Le froid améliore la circulation sanguine et lymphatique en provoquant un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire une contraction des vaisseaux sanguins périphériques afin de ramener le sang vers les organes vitaux. – Coté peau, le froid tonifie la peau en resserrant les pores. Votre peau en sera plus ferme et plus tonique. – Le froid a aussi un effet anti-inflammatoire, très intéressant dans la récupération sportive.

Les bénéfices du chaud

– Le chaud dilate les capillaires pour augmenter la surface d’échange du corps avec l’extérieur et maintenir la température interne constante. Ceci amène une décongestion des organes internes et fait baisser la pression interne. La circulation sanguine en périphérie est stimulée, très bénéfique pour les personnes ayant toujours froid aux mains ou aux pieds. – Le chaud aide à la détoxification des tissus par la fluidification des graisses et l’augmentation de la circulation. – Pour le système nerveux, le chaud apporte un effet apaisant, calmant et réconfortant. Il active le système nerveux de la relaxation. – Du coté des muscles, il aide à la décontraction musculaire, si la chaleur reste en dessous de 40°C. Très intéressant après le sport ou si vous avez des tensions musculaires. – Concernant la peau, le chaud ouvre les pores de la peau et permet de fluidifier le sébum. Il aide ainsi au nettoyage de la peau.

Si on résume…

L’alternance du chaud et du froid va clairement contribuer à stimuler le système cardio-vasculaire et améliorer la circulation sanguine par l’alternance de la vasoconstriction et vasodilatation. Cela aide à renforcer la résistance et la souplesse des vaisseaux sanguins. L’alternance crée un effet drainant de la lymphe et stimule l’élimination des toxines, parfait pour un bon effet « détox ». Le fait de terminer par du froid contribue au renforcement du système immunitaire et stimule le métabolisme. Cela améliore le dynamisme et peut également aider dans la perte de poids (par la stimulation du métabolisme). Il est également rapporté une amélioration du sommeil. Tous ces bienfaits vont contribuer à améliorer votre vitalité.

Pexels

OK, j’y vais !, mais comment ?

Allez-y progressivement ! Votre corps a besoin de s’accoutumer à cette nouvelle pratique.

Pour commencer

En fin de douche, assurez-vous d’avoir le corps, les mains et les pieds chauds.
  • Passer à l’eau froide et si cela vous semble trop difficile, passer à l’eau tiède dans un premier temps.
  • Commencer d’abord par les pieds puis les jambes pendant 10 à 15 sec.
  • Soit, vous vous arrêtez là, soit vous refaites un cycle : eau chaude jusqu’à vous réchauffer puis eau froide (ou tiède).
  • Terminer toujours par l’eau froide.
Plus l’eau « froide » sera froide, plus les effets seront bénéfiques. Effet Bonus : vous n’aurez pas froid en sortant de la douche, garanti !

Pour progresser

Si vous répétez cette pratique tous les matins, votre corps va s’habituer et vous allez de plus en plus apprécier ce moment et pouvoir progresser. Au bout de quelques jours de pratique :
  • Soit vous réduisez la température de l’eau froide,
  • Soit vous restez un peu plus longtemps sous l’eau froide,
  • Soit vous progressez en augmentant la surface du corps douché à l’eau froide. Par exemple, après les jambes, vous passez l’eau froide sur le ventre et/ou les bras. Ensuite, en étapes futures, vous pourrez tenter la douche froide sur le corps complet et même la tête. Vous verrez, vous vous sentirez extrêmement bien après ! Ensuite c’est comme le café sans sucre, une fois qu’on s’y est habitué, difficile de revenir en arrière, et c’est tant mieux ;-).

Des contre-indications ?

Il n’y a pas de contre-indications si vous y allez progressivement. En revanche, il est préférable de se sentir en forme pour commencer. Donc remettez l’expérience à un peu plus tard si vous êtes malade ou si vous vous sentez trop fatigué.

Pexels

En conclusion

Si vous voulez améliorer votre vitalité, favoriser la détox des tissus, améliorer votre circulation sanguine (jambes lourdes ou varices), renforcer votre système immunitaire, alors n’hésitez plus ! Tester la douche écossaise ! De plus, cette pratique aide à se sentir mieux dans ses baskets et apporte un bon dynamisme pour bien démarrer la journée.   par Mylène Cord’homme, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine. Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine À lire aussi :

5/5 - (3 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Mylène Cord'homme - Naturopathe About Author
3 Comments
  • […] par les bienfaits de la douche écossaise? Pour en savoir plus, consultez ces ressources : Les bienfaits de la douche écossaise, Comment pratiquer la douche écossaise, ou encore les vertus de l’eau […]

    Reply
  • idées cadeaux maroc
    10 septembre 2024 at 19 h 36 min

    Quel article intéressant sur les bienfaits de l’alternance chaud-froid ! J’apprécie particulièrement les explications détaillées sur les effets physiologiques et la façon progressive d’adopter cette pratique.
    En complément de la douche écossaise, je pense qu’il serait bénéfique d’ajouter une routine bien-être inspirée par des marques comme Rituals. Ces rituels quotidiens peuvent amplifier les effets positifs décrits dans l’article et créer une expérience holistique pour le corps et l’esprit.
    Par exemple, on pourrait commencer par une exfoliation douce avant la douche pour stimuler la circulation. Après la douche écossaise, l’application d’une huile corporelle nourrissante aiderait à hydrater la peau et à prolonger la sensation de bien-être. On pourrait terminer par un moment de méditation ou de respiration profonde, accompagné de l’odeur apaisante d’une bougie parfumée.
    Cette approche combinée – alternance chaud-froid suivie d’un rituel de soin – pourrait non seulement renforcer les bénéfices physiologiques, mais aussi créer un moment de pleine conscience et de connexion avec soi-même en début de journée. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté ce type de routine bien-être plus élaborée en complément de la douche écossaise ?

    Reply
  • Laëtitia
    14 août 2024 at 16 h 25 min

    Hyper intéressant comme article, merci pour ce partage ! Je ne sais pas si j’aurais le courage de m’y mettre mais quand je vois tous les bienfaits je me dis que je devrais 😅

    Reply
Leave a Reply

Trouver mon thérapeute
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous