Blog medecine douce

Huile de noix : ses vertus pour la santé


Huile de noix : ses vertus pour la santé

Vous la connaissez bien sûr de nom, mais l'utilisez-vous en cuisine ? Moins mise en avant que l'huile d'olive, l'huile de noix regorge pourtant de nombreuses vertus bonnes pour la santé !

Par Emilie Garel, Psycho-Nutritionniste et Nutritionniste spécialisée du réseau Medoucine

L'huile de noix : son histoire

L'huile de noix résulte de l'extraction des cerneaux de noix. En France, elle provient soit du pays, soit d'Asie : lisez donc les étiquettes et privilégiez les productions françaises.
Sa texture épaisse, son goût prononcé et son prix rendent sa consommation encore occasionnelle.
Pour les amateurs, en plus d'une origine française, privilégiez une huile de noix vierge extra obtenue par pression à froid, et biologique de préférence.

Les qualités nutritionnelles de l'huile de noix

L'huile de noix est riche en acides gras poly-insaturés (omégas-3 et en omégas-6), et source d'acides gras mono-insaturés (omégas-9). Ces acides gras doivent être apportés par l'alimentation. L'intérêt santé pour les graisses est d'avoir un ratio omégas-6/omégas-3 de 4/1. Avec l'huile de noix on arrive à 1/13.

L'idéal est donc de complémenter cette huile avec des aliments source d'omégas-6, comme l'huile de lin, les pistaches et les graines de tournesol.

Vous trouverez aussi dans l'huile de noix de la vitamine E, qui joue un rôle essentiel dans la protection cellulaire et a un pouvoir antioxydant, et de la vitamine K essentielle pour la coagulation et une bonne minéralisation osseuse.

A savoir, les matières grasses de bonne qualité (poly et mono-insaturées et de première pression à froid) sont essentielles au bon fonctionnement du corps et notamment du cerveau. Elles font partie intégrante d'une alimentation équilibrée et participent au rassasiement et à la satiété, il ne faut donc surtout pas les supprimer, au risque d'entraîner des troubles alimentaires !

Par Emilie Garel, Psycho-Nutritionniste et Nutritionniste spécialisée du réseau de Medoucine

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible