Blog medecine douce

La trousse naturo pour les vacances


La trousse naturo pour les vacances

Coups de soleil, piqûres d'insecte, transit perturbé, mal des transports... Pour éviter tous ces tracas pendant les vacances, voici quelques indispensables à emmener dans sa valise pour éviter ou soulager les petits maux de l'été !

Par Catherine LAVIGNE, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.

Un flacon d'Aloe Vera

Le gel d'aloé vera pur permet d'apaiser les coups de soleil, les brûlures et les irritations des grands et des petits. Appliqué en masque à laisser poser, il hydrate la peau et les cheveux. Et en cas d'ampoule aux pieds, une noisette de gel suffit pour accélérer la cicatrisation de la plaie.

Une boîte de charbon végétal

En cas d'intoxication alimentaire, indigestion, diarrhée ou ballonnements, le charbon végétal absorbe les toxines et permet de nettoyer le tube digestif, de la bouche en passant par l'estomac jusqu'aux intestins.Plus efficace en poudre qu'en gélules, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe (1 à 2 cuillères à café pour les enfants) dans un verre d'eau 2 à 3 fois par jour à distance des repas et de la prise de médicaments.

Un spray à la propolis

Antibiotique naturel, la propolis est utile pour tous types d'infections : bactériennes, virales ou fongiques. Prise dès les premiers symptômes, elle est très efficace en cas de rhume, mal de gorge, gingivite, mycose... Et en usage externe, son action régénérante améliore la cicatrisation en cas de lésions ou brûlures.

Un baume à l'arnica

Les propriétés anti-inflammatoires de l'arnica en font la plante idéale en cas de bosses et ecchymoses. Elle agit également sur les douleurs musculaires et articulaires, les crampes

Un répulsif anti-moustiques

Choisissez un répulsif 100% naturel à base d'huiles essentielles bio ou confectionnez cette lotion avant de partir : mélanger 40 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes dans 30 ml d'huile végétale (noisette, macadamia ) :

  • citronnelle de Java
  • géranium rosat
  • eucalyptus citronné

Appliquez sur les membres exposés avant la tombée de la nuit.
Et pour les enfants de moins de 3 ans, mélangez 15 ml d'hydrolat de laurier, 15 ml d'hydrolat de géranium et 15 ml d'hydrolat de lavande dans un flacon spray. Cette lotion peut être vaporisée sur les bras, les jambes et la moustiquaire de bébé.

Un tube d'argile verte

Polyvalente et facile à transporter, cette pâte s'applique en cataplasme en cas d'entorse, tendinite Laissez poser sur la zone pendant 2h ou toute la nuit pour plus d'efficacité. Grâce à son pouvoir absorbant, elle est également très utile sur les piqûres d'insectes, les morsures ou pour nettoyer une plaie.

Quelques huiles essentielles

Très utiles et peu encombrantes :

- Eucalyptus radiata : En cas d'otite : 1 à 2 gouttes diluées dans 4 gouttes d'huile végétale en massage autour de l'oreille 3 fois par jour. En cas de nez bouché : 3 gouttes sur un mouchoir en inhalation.

- Lavande aspic : Efficace pour atténuer les démangeaisons lorsque l'on se fait piquer par des insectes : appliquez 1 goutte pure sur les piqûres plusieurs fois par jour.

- Basilic tropical : En cas de spasmes ou de transit perturbé, massez le bas-ventre avec un 1 goutte d'huile essentielle diluée dans 4 gouttes d'huile végétale (olive, amande douce ).

- Menthe poivrée : En cas de nausée : respirez directement le flacon. Contre le mal des transports : 1 goutte sur un support neutre à avaler une demi-heure avant le départ. Pour soulager une migraine : 1 goutte diluée dans une huile végétale en massage sur chaque tempe.

Attention, certaines huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans ni aux femmes enceintes. Surtout, n'oubliez pas de demander conseil à votre naturopathe !

Par Catherine LAVIGNE, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible