Blog medecine douce

5 règles d'or du Feng Shui pour une vie zen


5 règles d'or du Feng Shui pour une vie zen

Si vous n'avez toujours pas profité du printemps pour effectuer votre grand ménage, nous vous proposons d'adopter la méthode du Feng Shui, dans pour donner du renouveau à votre maison.

Feng Shui : qu'est-ce que c'est ?

Venu tout droit des coutumes ancestrales chinoises, le Feng Shui fait partie des tactiques utilisées par les occidentaux dans l'optique d'une vie plus zen. Il associe les croyances, les traditions et la raison. Une circulation harmonieuse de l'énergie dans notre univers permettrait de rester en union avec notre environnement.

Un Feng Shui"bon"suit des règles d'aménagement des meubles, permettant de garantir une meilleure hygiène de vie et la prospérité.

Selon la tradition, un mauvais Feng Shui attire le malheur et des effets dramatiques sur les habitants de la maison.

Les 5 règles d'or du Feng Shui

1/ Une bonne circulation de l'énergie (Qi)

En Chine, la manière de percevoir la vie vient d'une idée selon laquelle tout ce qui nous constitue provient d'une même force élémentaire, une énergie appelée le Qi (chi). C'est le concept fondamental du Feng Shui : l'énergie circule aussi bien dans notre corps que dans notre environnement.

De ce fait, l'énergie doit sillonner convenablement dans votre maison. Eliminez les endroits de votre lieu de vie qui ne correspondent pas à cette idée, comme les emplacements sombres, sales et humides. Ces endroits ont une conséquence néfaste sur la circulation de votre énergie. Les pièces sans fenêtre peuvent ralentir le Qi. Optez pour des animaux notamment les chats ou les chiens.

2/ L'équilibre entre le Yin et le Yang

Une symbiose entre les deux forces complémentaires et opposées du Yin et du Yang est essentielle à la santé. Le Yin est associé au corps physique. Quant au Yang, il correspond à l'immatériel et l'énergie.

Le Yin : des éclairages tamisés, des canapés bien garnis, des couleurs froides, des commodes, des ventilateurs...

Le Yang : des angles (bureaux et chaises), des lumières naturelles et riches, des bibliothèques, des radiateurs...

3/ Les éléments superflus, à la poubelle

Si vous avez l'habitude d'accumuler, utilisez le Feng Shui pour remettre de l'ordre dans votre appartement. Débarrassez-vous des objets qui traînent habituellement dans les quatre coins de votre foyer (vêtements, dossiers, paperasse). Désencombrez surtout les zones de repos, comme votre chambre.

4/ Harmoniser les éléments

La tradition chinoise s'appuie sur les 5 éléments. Le feu (favorise la passion), la terre (le confort), le bois (la vitalité), le métal (l'organisation) et l'eau (la tranquillité).

Ils représentent tous les phénomènes liés à la nature. Mettez en évidence un de ces éléments, ou plus (le bois avec des objets allongés, le feu avec des formes pointues).

5/ Une gestion de l'espace.

Les zones de vies doivent se distinguer des zones de travail (bureaux et ateliers). Des miroirs agencés correctement peuvent rendre une pièce spacieuse et dégager de l'énergie positive

Bien que le Feng Shui requiert l'application de quelques règles de base, le plus important est d'écouter votre instinct et vos préférences. Agencez votre foyer pour qu'il réponde aux principes du Feng Shui, sans perdre votre identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible