Maux de ventre et digestion

Douleurs abdominales, coliques, diarrhée, constipation… Les maux de ventre peuvent prendre diverses formes. La digestion est souvent liée à ce type de troubles. En effet, un trouble du processus digestif peut entraîner un mal de ventre.  

72 % de nos utilisateurs ayant consulté pour maux de ventre et digestion ont constaté une amélioration de leur santé. En savoir plus

Maux de ventre et digestion illustration

Troubles digestifs et maux de ventre

Les troubles digestifs sont caractérisés par la douleur du ventre et le sentiment d’inconfort chronique sur l’estomac. Un individu souffrant de ce trouble ressent régulièrement la sensation de mal digérer. Les troubles du système gastro intestinal touchent plusieurs branches de l’appareil digestif mais n’affecte qu’une partie ou un seul organe.

 

Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

 

Des manifestations indiquent la présence d’un trouble digestif :

  • Diarrhée

  • Saignement du tube digestif

  • Constipation

  • Régurgitation

 

L’apparition de douleurs abdominales chroniques et fréquentes est un signe d’un éventuel trouble de la digestion. D’autres éléments indiquent également la possibilité d’un trouble digestif tels que les flatulences, le manque d’appétit, les nausées…

 

L'indigestion

L’indigestion regroupe un ensemble de symptômes liés aux troubles digestifs (dyspepsie, vomissements, régurgitations, globe hystérique).

 

Flore intestinale et transit

La flore intestinale est un mécanisme qui varie régulièrement, selon les personnes et selon les moments de la journée. L’évacuation des selles se fait généralement plus facilement en début de journée. Un besoin d’évacuer se fait ressentir une trentaine de minute après le premier repas, voire une heure plus tard selon les personnes. Le transit intestinal varie selon plusieurs facteurs, tels que l’âge, le comportement alimentaire, les traitements ingérés, les maladies ou les éléments sociaux culturels.  

 

Généralement, l’évacuation se fait entre de deux à trois fois par semaine, ou deux à trois fois par jour.

Les causes des troubles digestifs

Les douleurs du ventre et les troubles digestifs réguliers sont généralement dus à un déséquilibre dans le comportement alimentaire. C’est-à-dire une alimentation trop riche en aliments gras, salés, sucrés ou épicés, ou encore une consommation importante de boissons gazeuses. Ces douleurs peuvent notamment être causées pas un abus de consommation d’alcool qui provoque un déséquilibre digestif et des indigestions.

 

Un mal de ventre soudain est également le résultat d’une intoxication liée à la consommation d’un aliment ou suite aux effets d’un médicament.

 

Les angoisses, la frustration et le stress ont des impacts sur le fonctionnement de la flore intestinale et ce sont des émotions reconnues comme responsable de potentiels troubles digestifs.

 

Rappel important : en cas de douleurs au ventre et de troubles digestifs nous vous invitons à consulter votre médecin en première intention. Lui-seul sera à même d'émettre un diagnostic.

Maux de ventre et digestion : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 72 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer

Les pratiques complémentaires recommandées en cas de maux de ventre

Naturopathie : de nombreux troubles digestifs sont liés à ce que nous mangeons. La naturopathie permet de fournir un programme adapté pour les soulager.

 

Phytothérapie : il existe des plantes aux vertus soulageantes en termes de digestion, certaines apaisent les douleurs et les inflammations liées aux troubles digestifs. Un naturopathe pourra vous faire une recommandation appropriée parmi toutes ces possibilités.

 

Yoga : le yoga permettrait de soulager les douleurs digestives.

 

L'hypnose a fait l’objet d’études prouvées dans l'accompagnemente du client souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

 

La sophrologie : les méthodes de méditation et de relaxation sont reconnues comme adaptées pour réduire le stress. Diminuer ces troubles diminue l’exposition aux troubles récurrents comme les ballonnements, les douleurs gastriques et les nausées.

 

Energétique Traditionnelle Chinoise: elle peut soulager certaines douleurs digestives et maux de ventre grâce notamment à ses conseils pour votre alimentation et des massages.

 

Ces praticiens ne sont pas médecins, consultez en priorité votre médecin.

 

En cas de maux de ventre et de troubles digestifs, les seules recommandations sont d'améliorer son alimentation de façon équilibrée, d'éliminer les aliments trop gras ou acides.

 

La consommation des aliments doit être correcte, avec une mastication lente. L'arrêt du tabac et de l'alcool peuvent également s'avérer utile si l'on souffre de ce trouble. 

 

En cas de maux de ventre nous vous recommandons de consulter votre médecin en première intention.

Maux de ventre et digestion : Vidéos

Comment accompagnez les TROUBLES DIGESTIFS ?