Blog medecine douce

Yoga, profitez de ses bienfaits avec les cours en ligne MyQee


Yoga cours en ligne

En cette période particulière nous sommes nombreux à chercher des outils pour mieux supporter le stress, l’enfermement, la solitude ou au contraire le manque d’intimité. Si ce confinement fait ressortir beaucoup d’angoisses, il est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques pour apprendre à se connaître et se faire du bien. Le Yoga s’est imposé pour certains comme la discipline reine de ces dernières semaines. Un compagnon parfois déjà connu, mais passé d’une pratique sporadique et décousue à une pratique quotidienne et personnelle. Pour d’autres, il s’agit d’une découverte complète, qui les conduira peut être à poursuivre au delà de ces quelques semaines malgré leurs a priori.

Pourquoi le Yoga ?

Accessible et pour tous : il ne nécessite ni équipement particulier ni prérequis physique. Des formes variées : méditation, yoga très sportif, relaxation, prénatal, postnatal, parent-enfant, etc. Une pratique qui lie le physique et le mental : le travail est variable selon la forme et le cours choisi mais contient toujours une observation des sensations, de la respiration et un focus mental.

Posture de Yoga

Les bienfaits du Yoga

La pratique du Yoga regorge de bienfaits à plus ou moins long terme. Sur quelques semaines, elle aide à la gestion du stress : le travail sur la respiration permet la cohérence cardiaque et le contrôle de la tension artérielle, le travail de postures et d’exercices qui stimulent le système nerveux parasympathique favorise la détente profonde, la pratique physique stimule la production d’endorphines, et enfin les visualisations et la relaxation focalisent le mental sur l’instant présent pour gérer l’angoisse et aider à une meilleure récupération. Le Yoga est la pratique de “l’ici” et du “maintenant”, une présence à soi et à l’instant présent essentielle quand les projections dans l’avenir proche ou lointain deviennent compliquées. Il ouvre également une fenêtre sur une intimité avec laquelle de nombreuses personnes ont besoin de renouer, un moment pour soi et en soi pour mieux gérer ses émotions au quotidien. Diminuer le stress, favoriser un sommeil serein, gérer ses émotions sont autant de facteur essentiels pour une bonne santé physique mais également mentale. Si l’on parle beaucoup d’immunité et de santé physique, le moral joue également de manière évidente dans un cercle vertueux ou non. Prendre soin de soi, s’évader et mettre les pensées négatives de côté pendant quelques minutes sont un luxe accessible grâce à quelques exercices ciblés.

Le Yoga tel qu’on le connaît est aussi et avant tout une pratique posturale avec des bienfaits concrets immédiats : faire circuler l’énergie dans tout le corps, l’assouplir et le tonifier ! Des pratiques sportives telles que le Pilates, Body Balance ou Stretching s’inspirent d’ailleurs du Yoga. Se maintenir en forme et se dépenser, voici une autre clé pour bien vivre le confinement et le manque d’activités extérieures. Le Yoga offre ainsi un panel de possibilités pour bouger en sécurité : cours adaptés aux sportifs, aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux jeunes mamans, aux bébés et aux enfants ! Car non, on ne bouge pas de la même façon à chaque moment de sa vie et tout n’est pas adaptable !

Enfin, faire bouger son corps, calmer le mental, favoriser la production d’endorphines et diminuer cortisol et adrénaline ont aussi un rôle dans l’immunité. Un cercle vertueux à entretenir sur le long terme.

Par Valentine Peltier, professeur de Hatha Yoga, Vinyasa Yoga, Yoga Pré et Postnatal ainsi que Yoga maman bébé sur MyQee.fr

MyQee

MyQee, plateforme de Yoga, pilates et pratiques douces en ligne propose plus de 400 cours en ligne donc 170 cours de yoga (Madras, hatha flow, Ashtanga, Iyengar, Nidra...), mais aussi stretching, barre au sol et méditation... 16 disciplines, pour tous les niveaux !

Les 2 premières semaines sont offertes, et on vous offre ensuite 2€ de réduction par mois avec le code MEDOUCINE. Cliquez-ici pour découvrir MyQee ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible