L’été est bien là et, malgré des pluies parfois fréquentes, la hausse des températures se fait sentir. Cette hausse des chaleurs nous impacte, caronous ne sommes pas (encore ?) habitués à vivre sous des températures caniculaires. Point positif, notre corps est intelligent et a à sa disposition plusieurs moyens pour y faire face. Alors optimisons au mieux nos facultés d’adaptation pour bien vivre en été.
La régulation de la température corporelle
Pour commencer, quelques éléments de compréhension sur l’adaptation de notre organisme et les moyens de soutenir ces processus.
Notre corps utilise plusieurs moyens pour réguler sa température intérieure, en voici trois :
La transpiration et l’évaporation
Quand la température du corps augmente, les glandes sudoripares produisent de la sueur. L’évaporation de la sueur permet de dissiper la chaleur et contribue ainsi à abaisser la température corporelle.
Il est donc important de veiller à boire beaucoup d’eau afin que l’organisme ait suffisamment d’eau pour produire de la sueur. Les études sont unanimes, lorsque l’on est bien hydraté, il est plus facile de s’adapter à des températures élevées.
La convection
Lorsque le milieu ambiant est plus frais que la température du corps, l’air en mouvement aide à éliminer la chaleur de la surface de la peau. Ce mécanisme est d’autant plus efficace que l’air est brassé.
Le ventilateur en brassant l’air et en séchant la surface de la peau a donc là toute son utilité.
Les processus de transferts thermiques
Le corps émet également de la chaleur sous forme de rayonnement thermique. Lorsque la température ambiante est plus basse que celle du corps, une partie de cette chaleur est dissipée dans l’environnement.
La douche fraiche permet donc de transférer dans le milieu environnant (l’eau fraiche) cette chaleur émise par notre corps.

Pexels
L’alimentation est notre alliée
Les aliments rafraichissants sont les fruits et légumes crus. Leur digestion élève peu la température corporelle et ils sont gorgés d’eau. À consommer donc sans modération (surtout les légumes) si votre système digestif le permet.
A contrario, certains aliments font augmenter la température corporelle, il sera donc judicieux de s’en passer :
- Les excitants en général comme l’alcool, le café, le thé noir et les épices tel le piment, le gingembre et le poivre, sont connus pour augmenter l’effet thermique des aliments.
- Les protéines, plus que les lipides et les glucides, font également monter la chaleur corporelle lors de la digestion.
Voici quelques idées de boissons fraicheur :
- Infusion de fruits : Préparez une infusion froide en mélangeant des fruits frais coupés (comme des fraises, des tranches de citron et des feuilles de menthe) avec de l’eau froide. Laissez infuser au réfrigérateur pendant quelques heures avant de servir.
- Limonade à la menthe : Mélangez du jus de citron frais, de l’eau, du sucre (ou du sirop d’agave) et des feuilles de menthe fraîche. Ajoutez des glaçons et remuez bien. Servez avec une rondelle de citron et quelques feuilles de menthe.
- Aqua Fresca à la pastèque : Mixez de la pastèque en cubes avec de l’eau froide. Ajoutez du jus de citron vert et éventuellement un peu de sucre selon votre goût. Filtrez le mélange et servez-le bien frais.
- Mocktail à la fraise et à la menthe : Mélangez des fraises fraîches écrasées avec du jus de citron, du sucre (ou du sirop d’agave), des feuilles de menthe et de l’eau gazeuse. Ajoutez des glaçons et décorez avec une fraise et une feuille de menthe.

Pexels
par Karine Touralbe, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
