/ Pratiques et thérapies

Retrouver un bon sommeil grâce à la Sophrologie

Le sommeil est essentiel à notre bien être. Il permet de se ressourcer et de régénérer notre corps. Pourtant, nombreuses sont les personnes souffrant de troubles du sommeil. Dans ce genre de situation, la Sophrologie peut s'avérer d'une aide précieuse pour vous permettre de rétablir votre équilibre général.

Par Marie-Hélène TAIEB Sophrologue Coach certifiée et validée du réseau Medoucine.

Des nuits difficiles

Endormissement difficile, insomnies chroniques ou sommeil agité, vous faites partie de ceux pour qui, la nuit est synonyme d’angoisses, de frustrations et de tensions multiples. Vous appréhendez le moment de vous coucher, vos nuits sont de plus en plus courtes. Au lit, vous vous retournez dans tous les sens, vous vous réveillez plusieurs fois, vous regardez en continu, stressé et résigné, votre réveil, vous cogitez, et n’arrivez décidément pas à vous endormir. Le matin venu, c’est la catastrophe, vous êtes fatigué, épuisé juste à l’idée de penser à tout ce que vous devez faire…La journée, avant même de démarrer, vous parait insurmontable!

Les troubles du sommeil, quelle incidence sur ma santé?

Une nuit de sommeil que ce soit en terme de temps ou de qualité diffère d’une personne à l’autre. Bien dormir passe par plusieurs cycles d’environ 90 minutes, entre 3 et 5 (dans le meilleur des cas), alternant ainsi la phase de sommeil lent divisé en 3 parties (endormissement, sommeil léger, sommeil profond) et la phase de sommeil paradoxal. De nombreuses recherches en neurosciences ont prouvé l’incidence des troubles du sommeil sur:

  • la santé physique tels que la fatigue, des problèmes cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, la baisse du système immunitaire, la prise de poids…
  • la santé psychique tels que la dépression, des problèmes de concentration générant baisse de performance et démotivation- la santé émotionnelle tels que des troubles de l’humeur, un manque d’attention, un manque de confiance et une incapacité à prendre les bonnes décisions.

Alors n’attendez plus, il est temps pour vous d’améliorer vos nuits et de mieux vivre votre quotidien.

La Sophrologie pour retrouver un sommeil réparateur

La sophrologie permet ainsi de retrouver un sommeil réparateur par un protocole de gestion du rythme veille/sommeil.

Elle vous apporte, par des exercices de respiration, des exercices de détente musculaire et des visualisations, tous les outils nécessaires pour cela: apprendre à lâcher-prise et prendre conscience des mauvaises habitudes établies au coucher pour mieux les changer.
Vous pourrez vous réapproprier ce moment essentiel avec plus d’indulgence envers vous même.

Changez vos habitudes pour retrouver un sommeil réparateur :

Pour commencer, essayez de revoir votre hygiène de sommeil et mettez tout en place pour identifier la fatigue dès qu’elle se présente. En effet, attraper le premier train du sommeil est un bon début sachant que les cycles se renouvellent toutes les 90 minutes.

Pensez à réaménager votre pièce avec une lumière tamisée, une température agréable, un parfum d’ambiance apaisant, une literie confortable qui invite à la détente.

Tout doit être revu dans le moindre détail: favorisez un environnement sain, calme, dépourvu d’écran, évitez d’encombrer votre chambre d’un trop plein de meuble. Choisissez des draps au toucher agréable, des pyjamas larges, douillets, tout ce qui est susceptible d’agrémenter ce moment particulier pour vous amener à le vivre de manière sereine et détendue. N’oubliez pas, changer de décor, harmoniser son intérieur est une démarche saine qui permet de vous reconnecter à votre corps (dormir, c'est aussi se reposer, détendre tous ses muscles, régénérer ses cellules, produire les bonnes hormones, détoxiquer son corps des substances néfastes). C’est déjà, un premier pas vers le lâcher-prise.

En étant plus à l’écoute de votre corps, et en captant le bon air, la bonne énergie qui vous entoure, vous vivez autrement le moment de vous coucher. Vous amenez ainsi les bonnes sensations au niveau physique et mental.

Installez un rituel

Voici quelques exemples que vous pouvez suivre:

  • Buvez une infusion relaxante à base de fleur d’oranger, de camomille, de tilleul.
  • Prenez un temps pour vous en massant le visage.
  • Au coucher, essayez de mettre en place la respiration 4 -7-8 (4 s à l’inspire, 7 s en rétention, 8 s à l’expire) ou roulez la langue en arrière du palais en inspirant puis soufflez, et vous aurez tout de suite l’envie de bailler…Faites un scan détente corporel associé à une respiration abdominale en prenant soin de relâcher chaque région de votre corps.

La mélatonine étant l’hormone du sommeil produite par la glande pinéale situé dans l’épiphyse, changez vos habitudes, devenez acteur de vos nuits en envoyant à votre esprit un message « mélatonisé » et observez à quel point vous êtes capable de bien dormir et ainsi de bien vivre…

Belle nuit à toutes et à tous et à demain en forme bien sûr!

Par Marie-Hélène TAIEB Sophrologue Coach certifiée et validée du réseau Medoucine.