La moxibustion est une technique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise. Mais que veut dire « moxibustion » ? Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, cela peut paraître un peu farfelu, voire un peu inquiétant ! Et pourtant… si elle est correctement mise en œuvre, la moxibustion est une méthode douce, simple et efficace pour soulager tous les vides d’énergie. Je vous l’explique :
Qu’est-ce que la moxibustion, et comment peut-elle nous aider à retrouver notre énergie ?
Cette technique est utilisée par des praticiens formés à l‘énergétique chinoise. Elle implique de faire chauffer les points d’acupuncture et zones à soulager grâce au moxa en ignition. Le moxa est fabriqué à partir de poudre de feuilles d’armoise (Artemisia sinensis) préalablement séchée et finement broyée. Cette plante, aux multiples propriétés (anti-spasmodiques, vermifuges et tonifiantes), est intéressante ici, pour sa capacité à fournir une très forte température en continu, sans flamme, et émet donc des infrarouges de courte longueur d’onde très stimulants.
Il existe différents supports d’application : la poudre à moxa (en vrac), les cônes de moxa (adhésifs ou pas), les bâtonnets à moxa (avec ou sans fumée), les boites à moxa, etc.
En général, l’usage du bâtonnet à moxa, en forme de cigare, aussi appelé bâtonnet d’amadou d’armoise, est le plus répandu, car c’est une méthode douce et simple à appliquer. Il permet de régulariser le cours de l’énergie des méridiens, réprimer l’action du froid humide, et régulariser les fonctions organiques.
Le bâtonnet à moxa est positionné à une distance de 3 cm au-dessus des points spécifiques ou des zones à régénérer. Il faut compter en général entre 5 à 20 min d’application pour une séance. Les points d’acupuncture sont activés en alternance pour être amenés à leur point de saturation. C’est ce qui va créer un phénomène de régénération et anti-inflammatoire.
Quels sont les bienfaits de cette technique?
- Redonne de l’énergie et du tonus en cas de refroidissement, lutte contre la fatigues chronique, stimule le système immunitaire, augmente la joie de vivre,
- Soulage les douleurs musculosquelettiques : arthrose et douleurs articulaires, maux de dos,
- Apaise les troubles gastro-intestinaux et alimentaires,
- Améliore les troubles féminins, infertilité, libido, douleurs menstruelles, ménopause, troubles de la grossesse,
- Soulage les symptômes des effets secondaires des traitements conventionnels.

Unsplash
Quelles sensations cela procure ?
La moxibustion réchauffe en profondeur, les os, les tissus, les articulations et réactive rapidement l’énergie. Lorsqu’elle est correctement appliquée sur les points énergétiques, le receveur ressent la chaleur qui emprunte le trajet des méridiens, lui confirmant leur existence et leur trajet ! Une agréable sensation de chaleur douce, pénétrante et relaxante. La fumée du moxa dégage une odeur particulière souvent appréciée. À la fin d’une séance, on peut sentir le travail de régénération énergétique qui opère à nouveau en nous !
Un exemple d’application ?
En cas de lombalgie due à un vide de Yang des Reins, et dès l’apparition des premiers symptômes, la moxibustion peut être appliquée sur une combinaison de points énergétiques qui viendront tonifier et régulariser le Yang des Reins, ainsi que sur les zones douloureuses. Elle peut également être appliquée en synergie avec un massage aux huiles essentielles aux vertus tonifiantes, afin de retrouver très rapidement la mobilité du bas du dos.
Les contre-indications
- Ne convient pas aux états fiévreux,
- Pour les femmes enceinte, il est interdit de pratiquer sur le bas-ventre, l’abdomen, les sacro-iliaques et les lombaires.
- Ne s’applique pas sur le visage, ni sur les cicatrices, les endroits proches des vaisseaux sanguins ou les muqueuses.
- Contre-indiquée sur les personnes diabétiques, en raison du risque d’infection.

Pexels
La moxibustion est une technique de choix pour celui qui sait l’utiliser, car les bienfaits sont rapides. Le praticien peut décider de l’appliquer en complément d’un massage ou d’une séance d’acupuncture. Afin de retrouver une harmonie durable dans le temps, plusieurs séances sont souvent nécessaires.
Pensez-y lors des changements de saisons qui sont des périodes de transitions où la fatigue se fait ressentir, c’est le moment idéal pour relancer et réguler son énergie vitale !
par Aline Cassard, praticienne en naturopathie, réflexologie et massage du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
