Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de terminer votre repas avec une petite pointe d’insatisfaction ou des inconforts après manger ? Et bien c’est sûrement que les épices n’étaient pas au rendez-vous.
En Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, l’alimentation est indispensable pour un meilleur équilibre. Elle est source de joie dans son corps et dans sa tête, et les épices ont une place de premier plan !
Quel rôle dans l’alimentation ?
Selon l’Ayurveda, les épices soutiennent le corps, particulièrement agni, notre feu digestif qui assure la transformation des aliments en nutriments, donc notre force physique et vitale. Par leur énergie chauffante, la digestion peut être soulagée et facilitée.
Autre atout majeur : leurs saveurs. Nos palets ont été habitués aux sensations fortes avec les produits transformés généralement riches en sel, arômes artificiels ou encore avec la viande rouge très intense en goût. Les épices peuvent jouer un rôle intéressant pour une transition vers une alimentation plus naturelle, biologique, voire végétarienne. Pour les personnes qui pensent que végétal rime avec banal ou fade, elles les feront changer d’avis.

Pexels
Comment bien les choisir et comment les utiliser ?
Les épices sont majoritairement vendues en poudre. Le risque est de ne pas avoir d’informations sur les conditions de conservation. Elles peuvent manquer de fraîcheur.
Achetées en graines, elles gardent davantage leur vigueur. Si vous souhaitez les employer sous forme de poudre, vous pouvez les moudre vous-même au mixeur ou au mortier. Leurs saveurs et leurs bienfaits en seront décuplés et vous pourrez créer vos propres mélanges prêts à l’emploi, à conserver dans vos placards jusqu’à 6 mois.
Si l’utilisation d’épices en cuisine est complètement nouveau pour vous, le premier conseil à vous donner est celui-ci : laissez-vous surprendre !
Il est difficile de rater un plat sauf si vous avez eu la main trop lourde. Comptez environ 1/2 cuillère à café rase par adulte par repas et au moins la moitié pour les enfants.
Aucune contre-indication n’a été constatée, toutefois il convient de rester vigilant en cas que grossesse, de traitement médicamenteux ou de pathologie. Vous pouvez demander conseil à votre médecin.
Côté préparation, on applique une méthode indienne appelée vaghar. Commencez par faire chauffer une matière grasse puis ajouter les épices en graines. Faites-les dorer quelques instants pour qu’elles puissent exhaler leurs senteurs. Ajoutez les autres ingrédients, les épices en poudre puis mélangez l’ensemble et laissez cuire. Vous obtiendrez un résultat immanquable.

Pexels
Les indispensables à avoir dans ses placards
En Ayurveda, la cuisine est préparée en fonction des saisons et de l’équilibre de nos dosha (humeurs ou capacités fonctionnelles au nombre de trois regroupant les cinq éléments). Le choix des épices varie alors selon ces critères.
En été et pour le dosha pitta (constitué des éléments feu et eau), il est préférable d’opter pour des épices douces : cardamome, rose, vanille, menthe, coriandre, cumin.
En hiver et pour les dosha vata (constitué des éléments air et éther) et kapha (constitué des éléments eau et terre), les épices plus fortes peuvent être intégrées : clou de girofle, noix de muscade, asafœtida, cannelle, fenugrec.

Pexels
4 épices phares
- Le cumin est un passe-partout, il convient à tout le monde et à toutes saisons. Parmi ses propriétés, il est carminatif, apéritif et tonique. Il permet de faciliter la digestion de certains aliments complexes comme les choux, pommes de terre, légumineuses et viandes.
- Le curcuma recèle d’incroyables vertus en plus de donner une merveilleuse couleur orangée à son assiette. Antioxydant, anti-inflammatoire, antispasmodique, stimulant, il apporte un soutien incontournable à notre corps et à notre peau. Fameux antiseptique, il peut aider à cicatriser ou nettoyer une plaie superficielle.
- Le gingembre est un autre essentiel de la cuisine ayurvédique. Stimulant, expectorant, anti-inflammatoire, il est excellent pour éviter les indigestions ou encore les nausées.
- Les graines de fenouil sont un allié majeur en cas de ballonnements, de gaz ou de crampes par leurs propriétés carminative, stomachique, antispasmodique. Vous pouvez en mâcher une pincée à la fin du repas ou les prendre en infusion pour éviter ce genre d’inconforts.

Pexels
Pensez aussi aux plantes locales et aromates français ! Ils regorgent tout autant de bienfaits pour la digestion et la vitalité et vous soutiendrez les producteurs locaux. Pour aller plus loin, Le guide familial de l’Ayurveda co-écrit par l’autrice de cet article.
par Perrine Moret, praticienne en ayurvéda du réseau Médoucine.
