Les antihistaminiques vous rendent somnolents ? Ils influent négativement sur votre transit intestinal ? Vous aimeriez vous passer du traitement médicamenteux ? Vous ne savez plus quoi faire et les allergies vous gâchent la vie…
Pour gagner un match, il faut bien connaître son adversaire. Dans le combat contre les allergies, on sera plus fort si l’on comprend ce qui se passe dans notre corps.
La réponse allergique, c’est quoi ?
Lorsqu’il rencontre une substance étrangère dangereuse (un virus, une bactérie, un parasite quelconque), notre système immunitaire fabrique des anticorps pour la combattre. Dans le cas d’une allergie, notre organisme identifie à tort une cellule telle qu’un grain de pollen, un poil d’animal, un fruit etc. (que l’on nommera allergène) comme nuisible pour sa santé, et déclenche la fabrication d’anticorps ainsi que la libération d’histamine.
C’est là que le bât blesse. L’histamine induit une cohorte d’effets normalement destinés à détruire et éliminer l’intrus (vasodilatation des vaisseaux pour permettre le déplacement des globules blancs, écoulement nasal pour évacuer la substance inhalée, larmoiement pour « laver » l’œil, vomissements pour expulser un aliment “toxique” etc.), mais puisqu’il n’y a pas de véritable toxicité, on aimerait bloquer cette réponse allergique.
Vous l’aurez compris, le graal serait donc d’empêcher naturellement la libération d’histamine (ce que font les fameux médicaments antihistaminiques). Il existe justement un certain nombre de solutions en phytothérapie, oligo-éléments, vitamines. Nous avons listé les principales.

Pexels
L’antihistaminique végétal le plus puissant : la quercétine
Un flavonoïde végétal présent dans les raisins rouges, les pommes, les baies, les oignons rouges, les brocolis crus, le thé vert, les câpres… Pour en avoir suffisamment, et en complément d’une alimentation équilibrée, on peut se supplémenter.
En embuscade : la bromélaïne
Naturellement présente dans la tige d’ananas, la Bromélaïne a de nombreux bienfaits dont celui moins connu d’être un inhibiteur de l’histamine.

Pexels
Une vitamine prometteuse : la vitamine C
Des études montrent une concomitance entre la consommation de vitamine C et le taux d’histamine. Elle réduit sa production, voire dégrade la molécule. On se tournera vers une vitamine C naturelle, et non de synthèse, telle que l’Acérola. De plus, en association avec la Quercétine, elles se potentialisent mutuellement, profitons-en.
Trésors de la nature : les bourgeons de cassis
Le macérat de Bourgeons de Cassis est réputé inhiber la production d’histamine. On le consomme en gouttes dans de l’eau, en traitement de fond plutôt que de crise.
Une “mauvaise” herbe vertueuse : l’ortie
Des composés contenus dans les feuilles de cette invasive urticante bloquent les récepteurs à histamine, permettant de réduire la réponse allergique. On peut la consommer en poudre, en extraits de plantes sèches ou en tisanes.

Pexels
En aromathérapie, l’huile essentielle de Camomille Matricaire, une option à considérer
Les molécules de cette huile essentielle inhibent elles aussi la libération d’histamine. On peut l’utiliser en diffusion, en inhalation, en application cutanée ou par voie orale (dans ces 2 derniers cas, prendre conseil auprès d’un professionnel).
Un oligo-élément essentiel : le manganèse
Cet oligo-élément module la libération d’histamine, on l’associe souvent au cuivre qui diminue à réaction inflammatoire, faisant un complexe très efficace pour lutter contre les allergies. L’oligothérapie est utilisée en prévention, autant qu’en crise, et en cure de plusieurs mois, plusieurs fois dans l’année.
La réflexologie pour calmer la réponse allergique
En stimulant les zones réflexes spécifiques du système immunitaire, hormonal et nerveux, ainsi que les points correspondants aux organes touchés par l’allergie (système respiratoire ou digestif ou dermatologique…), le/la réflexologue apaisera les symptômes et les réactions allergiques. Dans le cas d’une approche holistique, il/elle prendra aussi en compte la psyché pour libérer un éventuel blocage émotionnel.

Pexels
Si vous faites face à ce fléau que sont les allergies, si elles vous empoisonnent la vie, si vous avez envie d’en venir à bout par des moyens naturels, voici un échantillon de solutions à expérimenter. Nous vous souhaitons de trouver celle(s) qui vous conviendra. Dans tous les cas, ayez à l’esprit qu’un résultat s’obtient dans la durée et rarement d’un coup de baguette magique.
par Emmanuelle Cossu, réflexologue du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
