Menu

Comment perdre du poids après le confinement ?

 

L’alimentation tient une place très importante dans notre vie quotidienne. On mange pour vivre, se réconforter, se divertir, partager un moment avec sa famille et ses amis ou pour briser la glace dans un milieu professionnel. Cette thématique complexe affecte notre image, nos émotions, nos expériences heureuses ou pas et surtout nos habitudes. Si l’on considère cette perspective, on constate rapidement que la perte de poids est liée à autant de facteurs que de contextes. Il est donc important de prendre en compte les aspects biologiques, émotionnel mais aussi notre mode de vie. 

Avec le manque de mobilité et d’activité physique dû au confinement, il a pu arriver que l’on grignote plus régulièrement que d’habitude. Ces mauvaise habitudes d’une période compliquée et leurs méfaits ne sont pas pour autant une fatalité car la sagesse millénaire de la médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) est là pour vous donner un coup de pouce!

webinaire medoucine

Comment alors procéder de façon naturelle pour optimiser votre perte de poids ? 

La MTC, une approche holistique pour la perte de poids

La médecine traditionnelle chinoise peut apporter un accompagnement complet avec son approche holistique de l’humain.

La première étape de cette démarche va consister à prendre du temps pour recueillir des informations sur la personne. Cet échange a comme objectif de cerner les motivations de la personne qui souhaite perdre du poids. Il va aussi permettre de mettre en évidence les habitudes quotidiennes (contraintes professionnelles, contraintes familiales ou encore emploi du temps) ainsi que les déséquilibres énergétiques qu’il faudra corriger. 

La deuxième étape va se concentrer sur le profil alimentaire de la personne : Est-ce qu’elle est attirée par le sucre ? Par le gras (chips, friture, beurre) ? Est-ce qu’elle mange de façon excessive (boulimie) ? Quels sont les événements du quotidien qui la pousse à prendre des mauvaises habitudes alimentaires ? Cette étape est primordiale dans la mesure où certaines habitudes correspondent à un rapport pathologique à la nourriture. 

Quelles approches offrent la MTC pour une perte de poids ? 

La médecine traditionnelle chinoise nous offre tout un arsenal d’outils : 

  • L’acupuncture et les ventouses pour augmenter le métabolisme, pour améliorer le fonctionnement des organes digestifs, pour réguler le transit et pour augmenter l’élimination des graisses et des toxines. 
  • L’auriculopuncture pour agir directement sur le système nerveux central à travers les nerfs crâniens et donc sur la sensation de faim, de frustration, de stress et sur la capacité de détachement. 
  • La diététique chinoise pour donner des conseils ciblés en fonction du profil de la personne, de la saison, du mode de cuisson des aliments ainsi que pour conseiller une liste d’aliments qui soutiennent et fortifient l’appareil digestif. 
  • La moxibustion pour stimuler l’énergie yang de la rate, qui va diminuer (parfois supprimer) l’envie de manger sucré mais aussi le yang du foie qui va diminuer l’envie de manger gras (beurre, chips, viennoiseries). D’autre part, elle va stimuler l’estomac qui va améliorer la digestion et limiter les quantités d’aliments ingérés. 

Les autres méthodes naturelles pour accompagner votre perte de poids

En complément à ces méthodes, il est possible de stimuler sa perte de poids avec d’autres solutions naturelles. Il existe, en effet, des huiles essentielles connues pour leurs propriétés «coupe-faim» mais aussi pour leur potentiel relaxant. 

Les fleurs de Bach peuvent aider à gérer la raison émotionnelle profonde du « pourquoi je mange ce que je mange et comment je le mange ».

L’activité physique quotidienne est aussi une solution naturelle pour accompagner la personne désirant perdre ses kilos en trop. Il faut faire attention à choisir une activité que l’on aime. La pratique sportive est très bonne pour le moral et de façon plus générale, pour l’équilibre émotionnel. Elle donne une occupation plaisante pour se changer les idées quand nous sommes en pleine lutte avec nos frustrations. 

Si la perte de poids est conséquente (plus de 10 kilos), il faut également un programme alimentaire suivi par une diététicienne qui respectera les consignes de la MTC. Il ne faut pas hésiter à combiner la MTC avec d’autres disciplines thérapeutiques comme la psychothérapie, la thérapie brève, la méditation, la sophrologie, le shiatsu ou l’hypnose si l’on en sent le besoin. Elles ne sont pas antagonistes et peuvent offrir de belles synergies. 

Myrto BESCOND, praticienne en médecine traditionnelle chinoise, du réseau Medoucine 

Myrto Bescond A propos de l'auteur

Thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise & acupuncture

2 Comments
  • Tony
    25 juin 2020 at 16 h 52 min

    Bonjour à tout le monde. Content d’être sur ce blog parmi vous.
    Je suis sur ce blog depuis plusieurs semaines et j’apprécie vraiment la qualité des articles qui se trouvent ici.
    Merci et à bientôt sur le site.
    Tony.

    Répondre
    • Marine Benech
      30 juin 2020 at 15 h 51 min

      Bonjour Tony, merci beaucoup pour votre commentaire sur notre blog. Nous apprécions grandement !

      Répondre
Laisser une réponse