Menu

L’aromachologie : « Le parfum du bonheur »

5 juillet 2022

Les senteurs de vanille gourmandes et rassurantes, les senteurs de conifères oxygénantes et stimulantes, la rose fleur d’amour et de féminité… Toutes ces odeurs peuvent nous aider à améliorer notre vie en se libérant des comportements qui nous desservent et en nous apportant le soutien nécessaire pour suivre un chemin de vie plus harmonieux.

Guide gratuit

L’aromachologie ou « l’olfactothérapie » permet, par l’olfaction d’huiles essentielles, d’améliorer le bien-être, la gestion des émotions et de modifier notre comportement. Elle représente un atout majeur dans le domaine du développement personnel et du bien-être.

Comment ça marche ?

Les huiles essentielles, obtenues pour la plupart par la distillation des plantes aromatiques contiennent de multiples composants organiques volatils (ex : géraniol, linalool …). Leurs concentrations en principes actifs expliquent l’efficacité des huiles essentielles en aromachologie mais aussi en aromatologie (aussi appelée aromathérapie). Par ex : il faut distiller 3 à 5 tonnes de roses pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de cette même fleur.

Une huile essentielle est donc une version très concentrée d’une plante aromatique, c’est comme si nous avions capturé la nature dans un flacon. Dans nos vies, modernes, parfois citadines, se reconnecter au monde végétal permet un réel bienfait et un retour à l’essentiel. Les odeurs sont des messages chimiques transmises dans l’air et interceptées par nos récepteurs olfactifs. L’odorat est le sens le plus primitif que possède l’homme, son utilisation et son développement nous connectent à nos instincts. Lorsque l’on respire une huile essentielle, son odeur va suivre un chemin allant des récepteurs olfactifs jusqu’au système limbique ce qui va provoquer des réponses psychosomatiques. Elle va agir directement sur notre cerveau et provoquer des réactions.

L’aromachologie : « Le parfum du bonheur »

Pexels

L’influence des odeurs

Nous sommes sensibles aux odeurs par rapport à notre propre histoire et certaines d’entre elles peuvent provoquer des souvenirs intenses et nous plonger dans notre passé. C’est pour cela que le praticien doit tenir compte de la sensibilité olfactive de chacun car une même huile essentielle peut avoir un impact différent sur chaque personne. Il est aussi important de sélectionner des huiles essentielles d’une qualité irréprochable et possédant un fort intérêt olfactif pour favoriser le plaisir à l’utilisation, son efficacité ainsi qu’un usage en toute sécurité. Une huile essentielle à fort potentiel en aromatologie peut présenter des intérêts olfactifs insuffisants en aromachologie, la finesse olfactive est un critère de sélection important.

L’aromachologie : « Le parfum du bonheur »

Pexels

Les bienfaits de l’aromachologie

C’est une méthode de développement personnel qui permet le travail sur soi, le rééquilibrage des émotions, la libération des tensions pour vous permettre d’améliorer votre vie ou de vous soutenir de manière ponctuelle au quotidien : examen, entretien d’embauche, prise de parole en public, manque d’énergie (…).

L’aromachologie peut agir dans différents domaines de votre vie : confiance en soi, timidité, courage, maîtrise des peurs (ex : peur de l’abandon), addictions, relaxation, méditation, stimulant intellectuel, créativité, ouverture à l’amour, sentiment de culpabilité, panser les blessures émotionnelles, détente, colère (…) etc.

Elle peut être utilisée également, pour des besoins ponctuels comme pour favoriser les bonnes conditions à la réussite d’un examen, aider lors d’une représentation en public, apporter du dynamisme un matin de fatigue, gérer un moment de stress, en cas de trouble du sommeil…

Une action sur la perte de l’odorat

Il y a plusieurs dysfonctionnements de l’odorat, notamment l’anosmie (la perte de l’odorat). Plusieurs maladies peuvent provoquer la perte de l’odorat. Lorsque cette perte est d’origine virale ou bien due à une maladie neurodégénérative, l’aromachologie et l’aromatologie peuvent aider à favoriser le développement des capacités olfactives. Un protocole de rééducation olfactive peut-être mis en place.

L’aromachologie : « Le parfum du bonheur »

Pexels

Sentir des odeurs provoque une sensation très agréable et fait voyager l’esprit. Les huiles essentielles, de par leur richesse de composition agissent efficacement pour favoriser votre bien-être et vous permettent d’emprunter le chemin du bonheur. Elles vous permettent de vous libérer de blocages, de panser des blessures anciennes et de modifier votre manière d’agir. Elles peuvent aussi vous soutenir dans les moments importants de votre vie. Ainsi elles vous offrent une possibilité d’améliorer votre comportement pour avancer sereinement vers une vie plus épanouissante.

 

par Isabelle Trotin, praticienne en aromachologie et aromatologie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en aromachologie près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Isabelle Trotin A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous