/ Maux et douleurs

Soulager la douleur grâce à l'auriculothérapie

Ne souhaiteriez-vous pas pouvoir être opéré sans douleur tout en prenant moins de médicaments/opioïdes ?

Qu'est ce que l'auriculothérapie ?

L’auriculothérapie repose sur l’hypothèse qu’il est possible de traiter des points du pavillon de l’oreille pour envoyer une requête au cerveau afin de prévenir et/ou de corriger certains dysfonctionnements et obtenir une action thérapeutique.

Nous souhaitions démontrer l’efficacité de l’auriculothérapie sur la douleur en post-opératoire.  Nous avons pour cela mis en place un travail de recherche.

Comment l'auriculothérapie agit-elle sur la douleur ?

L’objectif était d’évaluer la douleur en post-opératoire immédiat d’une chirurgie du canal carpien chez des patients bénéficiant d’auriculothérapie.

Pendant 7 mois, nous avons proposé aux patients pour lesquels une chirurgie du canal carpien par voie endoscopique était prévue de participer à cette étude. Certains bénéficiaient d’un traitement réel par auriculothérapie et les autres d’un traitement factice. Ils ne savaient pas quel type de traitement ils allaient recevoir. Cette étude a été réalisée à Paris à la Clinique Arago.

Le patient était admis en chirurgie ambulatoire.  A son arrivée bloc opératoire, il était alors pris en charge par l’anesthésiste qui pratiquait une anesthésie loco-régionale. Une fois cette anesthésie réalisée, le praticien formé en auriculothérapie prenait en charge le patient en traitant au total 5 points prédéfinis sur les deux oreilles du patient. Puis le chirurgien opérait le patient.

Une fois de retour chez lui, le patient pouvait prendre ou non des antalgiques selon la douleur ressentie. Le patient était alors contacté le lendemain (J1) et le sur-lendemain (J2) de son intervention puis à 21 jours. Il était interrogé sur son niveau de douleur et sa consommation d’antalgiques.

38 patients ont participé à cette étude. Il a été observé une différence significative (p <0,05) d’intensité de la douleur à J1 et à J2 entre les deux groupes de patients (auriculothérapie réelle et auriculothérapie factice). Les patients bénéficiant d’auriculothérapie réelle ont eu moins mal.

Concernant la consommation d’antalgiques, elle était plus importante en absence d’auriculothérapie, même si cette différente n’était pas significative statistiquement.

Par conséquent, l’auriculothérapie permet de diminuer l’intensité de la douleur. Les patients ont moins mal plus rapidement dans le groupe bénéficiant d’auriculothérapie.

Ces résultats sont très satisfaisants.

**Take Home Message **: L’auriculothérapie permet de réduire la douleur postopératoire de manière significative après une intervention pour syndrome du canal carpien.

La prise d’antalgiques est diminuée, limitant leurs effets secondaires parfois plus délétères en postopératoire précoce que la douleur elle-même.

Les résultats de cette étude ont été présentés à Paris lors du 53ème Congrès de la Société Française de chirurgie de la main (18-20 décembre 2017), à New-York à l’ASRA (American Society of Regional Anesthesia and Pain Medicine), au Congrès sur l’anesthésie régionale et la douleur, en avril 2018 et à Baltimore au Congrès de Médecine Intégrative en mai 2018.

Etude menée en auriculothérapie dans le cadre du congrès mondial de l’anesthésie régionale et de la lutte contre la douleur (ASRA à New York).

Conference_fjzrnk
Carine Chaix-Couturier, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.