Blog medecine douce

Préserver sa peau en hiver : 5 solutions simples et naturelles


Préserver sa peau en hiver : 5 solutions simples et naturelles

L'hiver, le métabolisme cutané suit l'énergie de la saison et ralentit. Le résultat ? La peau se"ferme"pour conserver toute sa chaleur et se protéger contre les agressions extérieures qui mettent l'épiderme à rude épreuve. La peau s'assèche, des rougeurs diffuses apparaissent car le froid sensibilise la couche cornée de la peau. Prendre soin de sa peau avec des produits cosmétiques naturels riches est très bien mais il est vital de compléter tout soin hivernal avec une complémentation par voie interne. Une belle peau reflète notre état intérieur et la beauté de celle-ci commence par un bon équilibre interne. Cet hiver, préservez la bonne santé de votre peau avec les conseils de Françoise Rapp, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine, pour être belle même par moins 30 degrés.

1 - On fait une cure d'oméga 3 et 6 pour préserver la souplesse de la peau

Une peau sèche est un signe de déséquilibre dans la composition des membranes cellulaires en acides gras polyinsaturés. Consommer environ 2 c. à s. par jour d'huiles vierges et bio comme celles de lin, colza et caméline aide à corriger la composition corporelle en lipides. Incorporez les poissons gras 2 à 3 fois par semaine dans votre routine alimentaire mais les déguster cuits à la vapeur, marinés ou pochés à l'eau.

2 - Un smoothie pour l'éclat de la peau

Consommer des fruits et des légumes frais et bio riches en caroténoïdes et en polyphénols pour apporter plus de vitalité au corps et l'esprit mais aussi booster l'éclat de votre peau. Agrémenter votre smoothie avec une huile vierge et bio et des épices agira soutiendra le feu digestif. Si vous préparez votre jus avec un extracteur, ne pas éplucher les fruits et les légumes mais bien les brosser sous l'eau froide. Voici une recette gourmande pour réveiller un joli teint :

Pour un grand verre de jus/smoothie, prendre 1 pomme bio (type Gala) + 4 carottes bio + ½ poivron rouge et ajouter un peu de curcuma et/ou de gingembre frais râpés. Attention, les jus frais se conservent une journée seulement.

3 - L'hydratation : un facteur essentiel même en hiver !

Il est parfois difficile de boire son quota d'eau en cette saison car l'envie de boire se tourne plus facilement vers des tisanes ou des thés aromatisés pour apporter un réconfort. L'hydratation apportée par l'eau de source est vitale et rien ne peut la remplacer. Aromatiser notre eau quotidienne avec des hydrolats est alors un bon compromis. Incorporer par exemple 2 c. à s. d'hydrolat de menthe bio ou d'eau florale de fleurs d'oranger bio pour des saveurs originales et 100% naturelles.

4 - Une brume oligo-florale"multi-fonctions"apaisante

Brumiser une eau florale comme la fleur d'oranger après un démaquillant doux le soir permet d'apaiser les irritations cutanées mais saviez-vous que l'on peut ajouter à celle-ci un oligoélément pour renforcer son efficacité ? Pour une action cicatrisante optimale, ajouter une c. à c. d'oligoélément de zinc dans votre spray.

5 - Une huile essentielle qui du bien à la peau et au moral

Une jolie peau, c'est aussi la masser en pleine conscience avec un baume doudou riche aux huiles essentielles. Bonnes pour la peau et notre bien-être intérieur, elles agissent de façon holistique sur tous les aspects de notre être grâce à leurs molécules actives. L'huile essentielle de bois de rose (rosa anibea) procure un vrai réconfort cutané tout en apportant une profonde sensation d'harmonie avec soi-même. Verser 2 gouttes d'He dans 10 gouttes d'huile d'avocat et masser tout en douceur.

Par Françoise RAPP, naturopathe, experte en huiles essentielles certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible