Menu

4 astuces naturelles pour préparer ma peau au soleil

Cette année sera différente des autres, car nous profiterons pour beaucoup de notre beau soleil français. Qu’à cela ne tienne !!! Ce soleil est tout aussi puissant, alors il reste important de préparer et de protéger sa peau.

Mais avant tout pourquoi préparer sa peau et en prendre soin ?

  • Saviez-vous que la peau fait partie du système immunitaire ?

La peau est l’organe le plus étendu de notre corps, il faut en prendre soin. Elle a deux fonctions principales empêcher l’entrée des agents pathogènes et permettre l’élimination des toxines.

– En effet la peau est « imperméable » aux pathogènes grâce aux bactéries qui se situent à sa surface. Ces bactéries (staphylocoque, streptocoque…) évite la prolifération des agents pathogènes. Quant à notre sueur et aux acides gras se retrouvant sur notre peau ils sont complémentaires et nous protègent aussi de ces agents pathogènes.

– La peau est un organe éliminateur constitué de pores (glandes sébacées et glandes sudoripares) qui rejettent des déchets et toxines grâce à la sueur et au sébum.

Alors il est important d’en prendre soin afin de permettre à notre corps de se régénérer.

  • En quoi le soleil est-il important pour la peau ?

L’exposition de notre peau au soleil permet la fabrication de la vitamine D. Cette vitamine maintien une bonne absorption de calcium par l’organisme et permet : la minéralisation des os, une contraction musculaire efficace ainsi qu’une meilleure transmission nerveuse et évite donc le déclin des fonctions cognitives et intellectuelles.

Vous rêvez d’un beau bronzage doré ?

  • On colore les assiettes et les verres

En augmentant au printemps sa consommation de légumes et de fruits on augmente sa consommation d’antioxydant et de vitamines:

– Le Bêtacarotène permet la création de la vitamine A dans le corps qui participe au renouvellement des tissus. Il protège la peau notamment des agressions du soleil et donc du vieillissement prématuré de la peau. On le trouve dans : carottes, abricot, patates douces, tomates.

– Les vitamines A C et E qui protègent et nourrissent la peau.

Avez-vous déjà testé la cure de jus ? Économique et facile à faire elle boostera votre niveau de vitamines et d’antioxydants. Attention à bien respecter la règle 80% de légumes 20% de fruits qui évitent une trop forte concentration en sucre.

  • On prend de l’avance sur les vacances

Pendant 10 jours on s’expose aux rayons pendant maximum 10 minutes. Puis on augmente la durée de 5 à 10 minutes chaque jour. On privilégie une exposition avant 11h ou après 17h afin de bénéficier des bienfaits de l’ensoleillement.

  • On évite la peau de croco

Boire de l’eau un geste simple qui permet d’hydrater la peau naturellement. On peut aussi penser à la friction au gant de crains afin de stimuler le renouvellement de la peau et de prolonger le bronzage. Faites-vous plaisir en vous offrant un gommage chez l’esthéticienne…

  • On connaît l’huile de carotte pour la bonne mine…

Mon secret: l’urucum qui a une forte teneur en bêtacarotène ( 100 fois plus que la carottes), provitamine A et sélénium. En cure de 3 semaines avant l’exposition au soleil il prépare la peau au soleil et favorise la pigmentation.  Acheter la en version cuisine il aromatisera et colorera vos plats ou vos jus tout en illuminant votre teint. Elle existe aussi en huile sèche, appliquer sur la peau elle éloigne les moustiques.

À bientôt sous le soleil. Laissez en commentaires vos photos de votre beau bronzage doré!!!

Par Vanessa Wenger, naturopathe certifiée et validée par Medoucine

Vanessa Wenger A propos de l'auteur

Je m’appelle Vanessa Wenger, je suis passionnée par la naturopathie, les fleurs de Bach et la phytologie. J’utilise mes compétences pour vous permettre de trouver une hygiène de vie adaptée à vos besoins en vous proposant une prise en charge sur mesure. Je propose des téléconsultation ou je vous reçois dans mon cabinet sur Saint Herblain, proche Nantes.

www.vanessanaturo.fr

Aucun commentaire
    Laisser une réponse