Blog medecine douce

Préparez vos examens avec la sophrologie


Préparez vos examens avec la sophrologie

Nous sommes en mai et les premiers examens vont bientôt commencer ou ont déjà commencé, selon les filières suivies par les élèves. Que peut faire la sophrologie lors de cette période ? Les conseils de Carole Bialik, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.

La sophrologie : l'allié de la préparation mentale

La sophrologie, par ses techniques spécifiques, propose un accompagnement et une préparation mentale à ces événements. Ainsi, la sophrologie développera des ressources et renforcera des capacités comme la mémoire, la concentration, l'apprentissage ou d'autres comme par exemple la prise de parole devant jury.

Mais aussi elle permettra de renforcer sa confiance en soi pour ainsi se sentir prêt lors de l'examen. Cette pratique permet de maintenir une sérénité et un mieux-être lors de la période de révision et pendant le déroulement des examens. En effet, la pratique d'exercices simples alternant sophrologie classique et ludique donnera une meilleure intégration dans le quotidien des étudiants. La respiration par le ventre, qui sera au coeur de tous les exercices, renforcera la sensation de détente dans le corps et dans l'esprit.

Selon le niveau et l'enjeu de l'examen chacun réagira différemment, c'est pourquoi le fait d'adapter les techniques de sophrologie au public reçu sera important pour ainsi personnaliser la séance. Certaines techniques vont permettre un entrainement mental avec des visualisations sur les différentes étapes de l'examen, selon les informations requises par l'étudiant en début de séance.

Des séances de préparation aux examens sont adaptés à tous profils !

En effet, ces séances sont individuelles, mais il est possible de le faire en groupe dans la mesure où on peut réunir quelques élèves de la même classe. A prévoir quelques semaines avant les examens oraux et écrits. Il faudra au moins 3 séances et plus si besoin et selon le temps.

Le stress et les émotions lors des examens

Que se soit pour les collégiens, les lycéens ou les étudiants, malgré de bonnes révisions, l'apparition de stress à l'échéance peut se manifester. Certains élèves seront bloqués par leur trop plein d'émotions avec une pression sur l'enjeu de l'examen. D'autres n'arriveront pas à parler lors d'un examen oral ou ressentiront des rougeurs et/ou de fortes transpirations mais aussi lors de l'écrit ne pas comprendre et analyser l'exercice demandé et du coup perdre du temps.

Tout cela peut générer une forte pression et se mettre en situation d'échec alors que l'élève a toutes les capacités pour réussir son examen. C'est pourquoi il faut apprendre à prendre du recul et mieux gérer ses émotions et son stress"négatif", c'est-à-dire lorsqu'il y a un trop plein de stress.

La sophrologie sera un plus pour l'élève. En effet, le stress peut être un moteur pour cette période quand il est à un niveau gérable, il est normal de ressentir du stress"positif"lors de l'examen c'est l'adrénaline qui permettra de mobiliser ses forces et sa concentration pendant l'examen. Donc apprenez à donner le meilleur de vous-même lors d'un examen avec la sophrologie.

N'hésitez à me contacter, j'exerce en àŽle-de-France près de Rambouillet (Yvelines). A bientôt et bon courage !

Carole Bialik, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.
Site : www.sophrologue-carolebialik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible