Menu

Pourquoi donner des omégas 3 aux enfants ?

28 mars 2023

Les omégas 3 sont connus pour leurs nombreux bienfaits et ils sont tout particulièrement intéressants pour le bien-être des enfants. Alors pourquoi donner des omégas 3 aux enfants et comment s’y prendre ?

Les omégas 3, c’est quoi ?

Nos enfants chéris sont constitués de cellules harmonieusement réparties en quatre catégories : les cellules musculaires, les cellules nerveuses, les cellules conjonctives et les cellules épithéliales. Chaque membrane de ces cellules sont composées d’acides gras dont les omégas 3 font partie.

Vous avez tous entendu parler des acides gras saturés ou mauvais gras que l’on retrouve dans l’huile de palme, d’arachide, les produits laitiers, les viandes. Consommées régulièrement et en excès, ils sont responsables de maladies cardio-vasculaires, maladies inflammatoires et favorisent le surpoids.

Les omégas 3 quant à eux sont des polyacides insaturés et ces alliés se rangent dans 3 catégories : l’EPA, la DHA et l’ALA. Ils sont dits à longue chaîne, donc fragiles (c’est pour cela que l’on ne peut les chauffer, qu’il est recommandé de les conserver à l’abri de la lumière et sont souvent présentés en capsules). C’est cette fragilité qui leur permet d’être flexible.

Ils régulent l’inflammation, la coagulation, le développement et fonctionnement du cerveau, du système nerveux et de la rétine entre autres.

Supplémenter, oui d’accord, mais sous quelle forme ?

Apportés naturellement par le lait maternel, les acides gras essentiels ne peuvent être fabriqués par l’organisme. L’alimentation moderne, industrialisée, non respectueuse des cycles de vie des animaux et végétaux, ne permet pas apport suffisant en oméga 3.

Heureusement, la nature est bien faite et elle a tout prévu !

La célébrissime huile de foie de morue est une source formidable de précurseurs des prostaglandines, ces hormones intra-cellulaire indispensable aux surrénales, au système immunitaire, au bon fonctionnement de la dilatation des vaisseaux sanguins. Elle est particulièrement recommandée en période de croissance. C’est l’huile de l’enfance par excellence.

Vous trouverez également des huiles de poissons sauvages, principalement à base d’huile de foie d’anchois, de sardines, saumons, etc. Ce sont de très bonnes sources d’omégas 3.

À vous de veiller à la qualité et au sérieux du laboratoire chez qui vous les prendrez.

L’huile de schizochytrium, qui est une micro-algue, est une belle alternative pour les végétariens.

L’huile de krill, très riche en DHA est une panacée pour le cerveau, mais on la réservera pour les ados ou jeunes adultes sous pression.

Les sources alimentaires d’omégas 3 sont l’huile de colza, de noix, de soja. Pourquoi ne pas en avoir dans les placards. Vous pouvez également trouver des mélanges prêts à l’emploi uniquement dans les magasins bio, car la qualité des huiles est vraiment importante pour l’ensemble de votre corps.

Pourquoi donner des omégas 3 aux enfants ?

Pexels

Comment leur faire avaler de l’huile ?

Ces huiles extrêmement fragiles sont souvent disponibles encapsulées. Le plus simple est de percer la capsule d’huile et d’incorporer la précieuse goutte dans la bouillie, compote ou autre. Une cuillère à café d’huile de colza ou de noix est facile à intégrer à une salade composée ou une salade de fruits.

Mes enfants adorent faire claquer les capsules sous les dents. Ils appellent cela les « chewing-gums au poisson ». C’est peut-être une blague d’enfant de naturo…

Pourquoi donner des omégas 3 aux enfants ?

Pexels

Quand est-ce qu’on supplémente un enfant en oméga 3 ?

Aujourd’hui, 89% des enfants âgés de 3 à 9 ans et 96% des enfants âgés de 10 à 17 ans présentent un taux insuffisant d’oméga 3 dans leur organisme (rapport de l’ANSES en 2015).

Donc quand est-ce qu’on supplémente ? Tout le temps !

Si vous sentez que Chouchou est plus irritable que d’habitude, veillez bien sûr à la qualité et à la quantité de sommeil, mais pensez usure nerveuse. On ne peut pas imaginer la concentration et le maîtrise de soi qu’il faut pour un enfant de rester assis sur sa chaise alors qu’il vient de voir la gomme de son copain tomber au sol. Cette retenue permanente est une énorme source de stress et use le système nerveux à grande vitesse.

En période de croissance, certains enfants se plaignent d’inflammations ganglionnaires au niveau du ventre. Pensez à bien les hydrater, mais les omégas 3 peuvent apporter un réel soulagement grâce à leur action anti-inflammatoire.

Au moment de l’apprentissage de la lecture, les yeux des élèves de CP sont vraiment fatigués. Ces huiles magiques sont des piliers des cellules de la rétine. Est-ce que je parle des dommages causés aux yeux par les écrans et le temps passé à scroller sur un téléphone avec une qualité d’affichage médiocre et une lumière bleue affreuse ? Hmmm peut-être pas aujourd’hui.

Pendant les périodes de révisions et examens, les omégas 3 sont indispensables ! Du bon fonctionnement des neurones de nos chers étudiants dépend de la quantité des phospholipides disponibles ! La surconsommation de réseaux sociaux, le manque d’activité physique, la déshydratation sont des facteurs clés du mal-être des adolescents d’aujourd’hui. Les omégas 3 ont un effet anti-dépresseur reconnu et sont faciles à intégrer dans une alimentation quotidienne.

Pourquoi donner des omégas 3 aux enfants ?

Pexels

Les omégas 3 sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Ils contribuent à une croissance harmonieuse, à l’entretien des gaines des neurones, ils boostent notre système immunitaire. À chaque coup de mou, après une maladie ou une grosse épreuve, ayez le réflexe oméga !

Et tant qu’on en parle, si vous commenciez par vous… ?

 

par Marie-Paule Rabanier McGrane, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Marie-Paule Rabanier About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous