Menu

Maux de ventre : 5 manœuvres d’auto-massage pour les soulager

automassage douleurs ventre

Le ventre, siège des émotions, est souvent sujet à des douleurs physiques et psychiques. Le ventre peut être considéré comme notre deuxième cerveau. Il est très réactif au stress ambiant. La peur et l’anxiété peuvent parfois aussi se loger au niveau du plexus, et engendrer des douleurs comme la fameuse boule au ventre.
Découvrez comment remédier à ces maux et faire de votre ventre votre meilleur allié grâce à l’auto-massage.

Ballonnements, acidité, colon irritable ou syndrome de la boule au ventre… ?

Les douleurs physiques et psychiques proviennent parfois directement de notre abdomen.

  • Stress et tensions s’accumulent : le ventre est noué et tendu.
  • La respiration est bloquée ; le diaphragme est gêné dans son oxygénation.
  • Le colon est gonflé et crispé, créant des spasmes douloureux.
  • Des remontées acides peuvent remonter depuis l’estomac.
  • Les douleurs menstruelles peuvent aussi provoquer de l’inconfort.

Tous ces troubles ralentissent le processus de digestion et créent un malaise dans toute la zone ventrale.

5 manœuvres d'auto-massage pour soulager les maux de ventre

D.R

Que faire pour lutter contre tous ces désagréments ?

Des exercices de relaxation et d’auto-massages sont très efficaces pour soulager les maux de ventre.

Guide gratuit

L’huile de massage peut aider le métabolisme à mieux évacuer ses toxines (voir la recette ci-après).

  1. Pour bien oxygéner les tissus, la respiration est essentielle. S’installer confortablement (en position assise ou couchée), en prenant conscience de sa colonne vertébrale et l’étirer vers le haut. Prendre une respiration profonde avec le nez : à l’inspiration, visualiser l’énergie vitale qui entre dans le corps depuis les pieds jusqu’à la tête. A l’expiration, visualiser une douche nettoyante depuis le sommet du crâne jusqu’au bout des orteils. Renouveler cette respiration 10 fois.
  2. Prendre quelques gouttes d’huile et se frotter les mains paume contre paume. Poser sa main droite à plat sur le nombril et tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Agrandir son geste petit à petit et poser sa deuxième main à plat, toujours dans le sens de rotation. Faire ce mouvement 10 fois, tout en gardant une respiration calme et profonde.
  3. Poser la paume d’une main sur le sternum, entre les deux seins, et tourner légèrement sur cette zone, avec des rotations dans les deux sens. Finir par des mouvements en forme de petits 8 sur l’ensemble de la zone. Faire cette manœuvre une dizaine de fois.
  4. Crocheter les doigts de ses deux mains et glisser le long des côtes (chaque main de chaque côté). Sentir les sillons intercostaux et glisser à l’intérieur de ces petits interstices. S’arrêter si nécessaire sur les points douloureux. Faire ce mouvement 3 fois.
  5. Avec la main à plat, faire des aller-retours sur la zone médiane du ventre. On part d’un flanc, entre la crète iliaque et les côtes flottantes et on glisse vers l’autre côté. Avec l’autre main, on suit le deuxième trajet en sens inverse. Plusieurs aller-retours peuvent être effectués (3 à 5), afin de stimuler la digestion.
L'automassage pour soulager les douleurs au ventre

D.R

Comment préparer son huile de massage ?

L’huile de massage permet d’hydrater la peau. Les vertus spécifiques des huiles végétales et essentielles permettent la synergie des principes actifs naturels. Ainsi, selon les huiles utilisées, on peut se focaliser sur une vertu en particulier, pour un massage encore plus efficace. Il est inutile d’acheter une huile déjà préparée, souvent plus onéreuse, on peut fabriquer soi-même son huile.

On prend une huile végétale de base, à laquelle on peut rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (HE) si besoin, l’utilisation des HE restant facultative.
Pour le massage, le dosage des huiles essentielles dans l’huile de base est de 4 % (soit 100 gouttes) pour un flacon d’huile végétale de 100 ml.

Huiles végétales recommandées
  • Coco (rafraîchissante)
  • Sésame (légèrement chauffante)
  • Pépin de raisin (bonne fluidité)
  • Argan (vergetures)
  • Etc.
Huiles essentielles proposées
  • Lavande (stress, sommeil),
  • Citron (immunité, cellulite)

Attention : si vous êtes enceinte, allaitante ou souffrant d’une affection particulière, demandez conseil auprès d’un professionnel diplômé.

Par Axelle Dijoux, praticienne en massage certifiée et validée du réseau Medoucine.

A lire aussi :

 

Axelle Dijoux A propos de l'auteur

Bonjour, Je m'appelle Axelle Dijoux et je suis passionnée par les massages du monde. Praticienne et formatrice, j'utilise mes compétences pour amener du bien-être à mes clients. Je vous reçois dans mon cabinet, à l'institut Pieds et Mains, à Saint-Martin de Pallières, dans le Haut Var.

Aucun commentaire
    Laisser une réponse