/ Alimentation

Les aliments de l'automne avec l'Ayurveda

En Ayurveda, il est conseillé d'adopter une alimentation adaptée à chaque saison de façon à maintenir l’équilibre et la santé. Avec l'automne, saison de grands changements intérieurs et d'introspection, il est temps de se pencher sur les aliments à privilégier. Gwenaëlle Batard, praticienne en Ayurveda du réseau Medoucine nous explique comment s'y prendre.

Petit rappel des principes de base de l'Ayurveda

L'Ayurveda est la médecine traditionnelle indienne. Avec plus de 5000 ans d'existence, cette médecine holistique considère l'être dans toute sa globalité (le corps, l'esprit et l'âme). Elle estime que l'être humain est un microcosme dans un macrocosme, en clair, nous sommes tous un mini-univers. Selon cette vision, l'être humain est le reflet de la nature. Il lui est donc  bénéfique de s’adapter à ses fluctuations et sa richesse tout en considérant qu’elle nous offre exactement ce dont on a besoin, au moment où l'on a besoin, selon le lieu où l'on se trouve. On consommera ainsi des aliments locaux et de saison, pour être en accord avec la nature et respecter son harmonie intérieure.

Chaque saison correspond à une énergie biologique, que l’on appelle “dosha” en Ayurveda. Ces humeurs ont leurs propres fonctionnements et leurs propres caractéristiques. L’ alimentation et l’hygiène de vie ayurvédiques s’adapteront à ces spécificités pour permettre un équilibre optimal tout en respectant l’unicité de chaque être.

L'automne selon l'Ayurveda

L'automne, saison fraîche et venteuse,  correspond à l'énergie de l'air (Vata).  Vata est un dosha froid, sec et mobile. Quand il est en excès il crée des maux  comme le stress, l’agitation mentale, l'anxiété, des troubles du sommeil, de l'hyperactivité et de la nervosité. En adoptant un régime de saison, on pourra ainsi conserver notre équilibre intérieur en pacifiant cette énergie et en évitant qu’elle s’emballe. Pour ce faire, on favorisera les aliments chauds, nourrissants et onctueux avec des saveurs sucrées, acides et salées.

Les aliments à privilégier seront le riz basmati, le blé, le quinoa, l'avoine, l'avocat, la betterave, les carottes, les courges, le panais, les épinards, le fenouil, les blettes, les radis, les bananes, les citrons, les fruits rouges, les prunes et les figues.

Bien évidemment, on adoptera un régime alimentaire qui nous réussit (par exemple, si l'on digère mal le blé, on pourra tout à fait s'en passer).

Un autre bon réflexe tout simple est de boire un verre d’eau tiède au réveil, après s’être lavé les dents et gratté la langue, pour nettoyer et préparer l’organisme. L'Ayurveda, comme de nombreuses autres approches naturelles holistiques, consiste en du bon sens et conseille de prêter attention à ses ressentis et aux réactions du corps. Pour obtenir des conseils alimentaires personnalisés, on se rapprochera d'un praticien qualifié.

Une petite recette parfaite pour la saison

Très tendance depuis quelque temps, le lait d'or est une recette ayurvédique douce et réchauffante pour le corps qui sera parfaite pour la saison.

Pour réaliser un lait d'or, il vous faut :

- 275 ml de lait végétal ou de lait de vache

- 1 cuillère à café de curcuma en poudre

- ½ cuillère à café de gingembre frais râpé

- ½ cuillère à café de cardamome en poudre

- ¼ cuillère à café de poivre noir

- 1 cuillère à café d’huile de coco

Faites chauffer votre lait avec le curcuma, le gingembre frais râpé, le poivre noir moulu et l’huile de coco dans une casserole. Remuer avec un fouet durant cinq minutes. Sortez la préparation du feu et ajoutez la cardamome. Vous pourrez ajouter un peu de sucre selon vos goûts (sucre de coco, sirop d'agave ou rapadura).

Il ne vous reste plus qu'à déguster tout en étant à l’écoute de la  beauté de vos saisons intérieures.

Gwenaëlle Batard, praticienne en Ayurveda du réseau Medoucine