Il existe officiellement plus de 200 psychothérapies cataloguées. Avec ce nombre relativement conséquent, les psychothérapies sont extrêmement larges et diversifiées les unes des autres. Les psychothérapies nécessitent un travail exigeant, mais qui apporte de la structure. En cas de troubles existentiels ou d’une anxiété persistante, les psychothérapies peuvent être la solution adaptée.
85 % de nos utilisateurs ayant consulté en psychothérapie ont constaté une amélioration de leur santé.
Le psychopraticien a le rôle d’accompagner le consultant s’il souffre de problèmes existentiels.
Selon le rapport officiel de l’Assemblée nationale du Québec, la psychothérapie est définit comme “ un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.”
Elle se distingue d’autres types d’approche comme la psychiatrie ou le développement personnel.
Si bien menée, les psychothérapies peuvent s’avérer bénéfiques.
Il existe quatre grands types de psychothérapies :
la thérapie psychodynamique ou analytique qui est influencée par la psychanalyse
la thérapie cognitivo-comportementale qui observent le détachement du comportement et des pensées
la thérapie humaniste ou existentielle qui se fonde sur la capacité de l’être humain à maîtriser son existence et à la réaliser pleinement.
les thérapies systémiques ou interactionnelles qui se concentrent sur les relations entre l’individu et son entourage.
En fonction de la thérapie choisie, les consultations se dérouleront sous différentes formes : seul ou en groupe, en séminaire, en face à face, assis ou bien allongé.
Rappel : les psychothérapies sont des approches complémentaires. Elles ne remplacent en aucun votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
Ces méthodes sont surtout efficaces pour traiter des problèmes ponctuels et spécifiques.
En somme, la psychothérapie permettrait de pallier plusieurs problèmes :
Elle accompagne les consultants souffrants de problèmes psychologiques comme les phobies, les troubles de l’anxiété, la déprime.
Elle régule les troubles affectifs comme les obsessions, la timidité et l’estime.
Elle intervient dans la modification des attitudes qui peuvent être néfaste au bien-être comme le stress lié à des traumatismes ou de la dépendance.
Elle accompagne vers le développement et le bien-être personnel.
Elle peut intervenir également dans les troubles de l’alimentation.
Le terme psychothérapie signifie littéralement “soin des âmes”.
Le principe même des psychothérapies est utilisé depuis la nuit de temps. Cependant, le terme “ psychothérapie” est utilisé depuis plus d’un siècle. C’est en 1872 que l’aliéniste anglais Daniel Hack Tuke évoque pour la première fois le mot psychothérapie, dans son oeuvre : Illustrations of the Influence of the Mind upon the Body in Health and Disease
Les psychothérapies ont toujours caractérisé des méthodes très diverses et évolutives en fonction des périodes et des idées.
Les séances se déroulent généralement de la même manière : la durée moyenne varie selon les spécialités pratiquées et le psychothérapeute.
Une séance commence par un échange entre le praticien et le client pour élaborer le motif de la consultation.
Le psychothérapeute annonce ensuite les éléments de la séances (durée, prix, modalités). La durée de la thérapie se diversifie selon les besoins particuliers du consultant et ses objectifs.