Menu

Le massage Shantala pour apaiser le tout petit

3 juin 2022

Le massage Shantala est un massage pour bébé en Ayurveda et un art pratiqué depuis des millénaires provenant du sud de l’Inde qui accompagne l’enfant durant ses premières années de vie. Introduit en France par un célèbre gynécologue obstétricien et auteur Frédérick Leboyer, la pratique du massage Shantala s’est développée depuis les années 1970 avec l’idée selon laquelle bercer, caresser et masser son bébé revêt la même importance que de le nourrir.

Inscrivez_vous

En quoi consiste le massage Shantala ?

Ce massage peut être réalisé au quotidien, traditionnellement à partir du 7ème jour de vie jusqu’au 28ème jour de vie avec une boule de pâte naturelle à l’huile (farine et huile) roulée directement sur le corps du nouveau-né. Il peut être poursuivi au delà du premier mois avec une huile végétale aux vertus émollientes et protectrices, jusqu’aux 5 ou 6 ans de l’enfant, avant éventuellement que votre enfant ne décide de s’auto-masser.

Il est recommandé d’utiliser des huiles végétales, issue de première pression à froid, biologiques si possible (olive, tournesol, colza, jojoba, sésame, coco,…). Il est possible d’effectuer un test de l’huile choisie pour vérifier si votre enfant n’est pas sujet à une réaction allergique. Pour ce faire, utilisez une faible quantité d’huile au niveau des orteils de votre enfant en laissant passer la nuit avant de voir s’il y a eu réaction ou non le lendemain matin.

Comment le pratiquer ?

Après avoir prévenu votre bébé par les mots et par les gestes, vous pouvez enduire vos mains d’huile. Il suffit d’avoir une petite serviette pour installer votre enfant et une autre à portée de main pour essuyer l’excédent d’huile. Il est possible de réchauffer l’huile dans un bol au bain-marie, mais attention aux risques de brulures.

Il y a plusieurs façons de vous installer pour le massage. Il est possible de se placer assis.e, les deux jambes tendues et allongées face à vous. Vous pouvez positionner alors votre bébé face à vous, sur vos jambes. Vous pouvez également choisir de vous asseoir en tailleur et de positionner votre bébé face à vous. L’essentiel est que vous soyez à l’aise tout comme votre enfant.

La pièce doit être suffisamment chaude pour que votre bébé conserve sa chaleur. Bien souvent, le matin correspond au moment favorable pour un temps de massage Shantala, mais cela peut être après le bain, ou avant de dormir.

Quels sont les bons gestes ?

Grâce à des mouvements de glissement descendants et une pression moyenne, vous pourrez masser la tête et le visage, la poitrine, les bras, les jambes et les pieds de votre enfant. Au départ, d’une durée assez courte, ce massage pourra être rallongé au fur et à mesure que votre enfant y est habitué.

Le massage Shantala comprend des mouvements spécifiques mais il est aussi relativement intuitif, ce n’est pas la technique qui prime. Ce qui est important, c’est de rester à l’écoute de votre bébé, d’observer s’il est réceptif, identifier ce qu’il ou elle apprécie, ce qu’il ou elle aime moins pour lui prodiguer un massage qui corresponde à ses besoins et à ses préférences.

Dans le cadre de l’accompagnement périnatal que je propose, j’initie les familles au massage Shantala en région Bordelaise, en cabinet à Bordeaux Rive Droite ou à domicile (dans un rayon de 20 km autour de Bordeaux).

Le massage Shantala pour apaiser le tout petit

Pexels

Comment cette pratique apporte-t-elle du bien-être aux bébés ?

Les bienfaits sont nombreux, outre le renforcement du lien avec son enfant, le massage stimule les différents systèmes (nerveux, lymphatique, circulatoire, digestif, immunitaire, respiratoire, hormonal..) de votre bébé et stimule le bébé en lui apportant de la vitalité. À travers le massage, votre enfant prend conscience de son schéma corporel et de ses limites corporelles, son tonus musculaire est renforcé, sa peau s’assouplit et est nourrie.

Grâce au toucher, en reproduisant les sensations d’un environnement familier, le massage Shantala vise à apporter de la détente et de l’apaisement. Transition entre le monde in-utéro et le monde terrestre, ce massage pourra rassurer les bébés quelque soit le déroulé de la naissance. À force de pratique, il pourra ainsi notamment améliorer la qualité du sommeil de votre bébé ou encore activer le métabolisme en stimulant l’appétit, en favorisant la digestion et l’élimination tout en soulageant certains maux (coliques, constipation, gaz,…). Ses sens seront agréablement mis à contribution, en les éveillant, votre enfant s’ouvrira à de nouvelles perceptions et sensations, dans la découverte de son identité.

Votre bébé va entrer dans un état de relaxation en sécrétant des hormones de bien-être, ocytocine et sérotonine, chassant stress et tensions accumulées et nourrissant la confiance et l’estime de soi. Ce massage participe au besoin de contact physique, nécessaire au bon développement physiologique et psychologique de l’enfant. Le massage Shantala va également renforcer la communication parent-enfant et consolider le lien d’attachement en créant un temps de connexion privilégié, un rituel à conserver.

 

par Chloé Landrot, praticienne en sophrologie et accompagnante en périnatalité du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Chloé Landrot A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous