Menu

Le couple : source de croissance personnelle

24 avril 2025

Une opportunité incontournable de croissance personnelle est la confrontation au monde de l’ « autre ». L’ « autre » nous semble si souvent « étrange » parfois on croit avoir affaire à un.e « extraterrestre ». L’ « autre » nous paraît parfois inspirant.e ou attirant.e, parfois repoussant.e ou agaçant.e. Dans la relation de couple,  tout est parfois encore plus « intense »: les ressentis, les émotions,  les incompréhensions, les conflits etc… et si chacune de nos réactions au contact de notre partenaire privilégié était une opportunité de se découvrir, de se comprendre vraiment, de se transformer profondément ?

L’importance de l’ « autre »

On peut commencer à se comprendre en lisant des livres, en remplissant des questionnaires, en s’explorant de façon autonome, en échangeant avec des proches, des professionnels de l’écoute… Mais parfois on peut avoir le sentiment de « tourner en rond », de ne pas se sentir vraiment concerné ou interpellé, de ne pas trouver une nouvelle dynamique.

Pour se développer, il est crucial que « quelque chose » ou « quelqu’un.e » vienne nous confronter directement, vienne s’opposer à nos façons habituelles de voir le monde. Cette altérité avec ses nouvelles perspectives,  peut venir de nos profondeurs. Par exemple en accompagnement individuel (psychanalyse symbolique) j’accompagne mes client.e.s  à contempler leurs rêves (nocturnes) qui donnent à voir d’autres dimensions,  des perspectives nouvelles, des ressources inconnues, des « polarités » opposées, etc… De nouveaux points de vue peuvent aussi être obtenus grâce à l’exploration du monde de l’ « autre »: se plonger tel un explorateur dans le monde si étonnant des autres humains et  particulièrement celui de notre partenaire de vie est une source inépuisable de nouveautés.

Pexels

Une pierre, deux coups

Pour se découvrir vraiment il faut y consacrer du temps. Pour créer une relation de couple vraie et profonde il faut aussi y dédier du temps. Alors pourquoi ne pas faire les deux en même temps ? Mon expérience quotidienne d’accompagnement des couples me prouve que c’est non seulement possible mais aussi que c’est d’une efficacité incroyable. Après avoir dépassé les difficultés pour lesquelles ils venaient consulter à l’origine de nombreux couples décident de poursuivre ce travail d’exploration grâce à la thérapie de couple dans le but, non seulement de continuer à créer de l’authenticité et de l’intimité dans leur relation, mais aussi pour aller plus loin dans la découverte d’eux mêmes et le dépassement des problématiques personnelles qui entravent leur propre croissance.

Pexels

Découvrir les zones de croissance

Le travail en thérapie de couple permet, entre autre, de travailler les projections et les scenarii relationnels. Il est passionnant dès lors que  nous ressentons une émotion, une « activation » en nous, au contact de l’autre, de faire le mouvement de retour à soi pour comprendre vraiment ce qu’il se passe au fond de soi et se poser les bonnes questions.

Les projections

  • Qu’est-ce que j’admire tant chez mon partenaire ? 
    • Je pourrais découvrir que j’aimerais développer des façons d’être ou de faire comme lui.elle : me sentir capable d’oser , d’entreprendre, de poursuivre mes désirs ou mes objectifs, de bien poser mes limites, d’oser prendre du temps pour moi etc. comme il.elle sait si bien le faire. Il.elle pourrait même m’y aider !
    • Je pourrais découvrir que j’ai plus de qualités que je ne croyais ! En faisant son éloge, je pourrais réaliser que moi aussi j’ai les mêmes qualités et que je voudrais les développer encore plus !
  • Qu’est-ce qui m’agace prodigieusement chez mon partenaire ? 
    • Je pourrais découvrir que je ne suis pas si différent de lui, voire pire !… mais que je n’en étais pas conscient jusque là…   par exemple, je pourrais découvrir que je n’écoute pas mieux que lui.elle; que je suis tout autant hyper réactif.ve émotionnellement que lui.elle alors que je me croyais si « zen » etc…
    • Je pourrais découvrir que cela ne me ferait pas de mal  de « prendre une pincée » de lui.elle: cette attitude ou état d’esprit qu’il.elle a et qui m’agace tellement; ne serait-ce pas intéressant de voir si je ne manque pas un peu de cette dimension et qu’au fond, inconsciemment, cela cherche à se développer.   Par exemple, cela ne me ferait pas de mal d’être un peu plus égoïste (vu comme négatif) comme lui.elle  c’est à dire (vu en positif) de me faire passer plus souvent en premier !

Les scenarii relationnels

  • Qu’est-ce qui me fait m’ « activer » émotionnellement à son contact ? Quels sont les mots, les attitudes, les mouvements corporels, les émotions de l’autre, etc. qui me font réagir presque automatiquement ? Qui me mettent « hors de moi », qui font que parfois je ne me reconnais plus !
  • Quelles sont les boucles que je rejoue encore et encore ? J’ai l’impression de revivre le film à l’infini. C’est usant… Je pourrais réaliser que j’ai joué ces boucles avec d’autres personnes avant lui.elle ? Dans mon enfance ? Dans mes relations précédentes ? Alors j’ai des pistes de croissance pour en sortir.
  • Quelles sont mes vulnérabilités ou mes insécurités ? Ses comportements, sa liberté, ses attitudes  me rendent si insécure. d’où cela vient-il exactement au fond de moi ? Comment me sentir rassuré, en confiance ? D’où me viennent ces insécurités ?
  • Quels sont mes désirs ? Mes besoins ? Mes besoins, mes désirs sont-ils pleinement acceptés et même encouragés par mon.ma partenaire ? Les fais-je passer après quand je suis en couple ? Le fait que lui.elle soit au contact vrai de ses désirs et ses besoins m’encourage-t-il à découvrir les miens ?

Pexels

Comment s’y prendre ?

La théorie semble simple. Il s’agit de comprendre en profondeur ce qui se joue pour moi au contact de mon.ma partenaire et d’en saisir l’opportunité de croissance personnelle.

Comment ?

Rien n’est plus efficace que l’aide d’un professionnel de l’accompagnement à la fois spécialisé dans l’accompagnement du couple et de l’individuel, avec un travail d’une régularité et d’une durée suffisante pour récolter les fruits et se transformer durablement. Ce travail peut se faire en couple ou en individuel.

En couple ce sera l’occasion d’un parcours riche et nourrissant en authenticité et en intimité: un coup double pour la relation et chacun des partenaires.

En solo ce sera l’occasion de visiter non seulement votre relation de couple actuelle mais aussi toutes les anciennes relations de couple ou autres (amicales, familiales, de travail etc…) et d’en tirer le maximum d’apprentissage et de transformation.

Pexels

Le couple peut être un merveilleux espace de croissance, de découverte de soi, de transformation. Cela demande un peu de courage et de travail pour en récolter les meilleurs fruits. Tous les jours je le vois dans mes consultations, c’est concret, c’est riche, c’est vraiment accessible à tous!

 

par Christophe Bernard, praticien en thérapie de couple et psychanalyse du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en thérapie de couple près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Christophe Bernard About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous