Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Thérapie de couple

Thérapie de couple illustration

Le principe de la thérapie de couple

La thérapie de couple dépend des techniques employées par le thérapeute. Celui-ci peut aborder plusieurs approches :

  • Systémique : c’est-à-dire que le couple sera replacé dans son système familial.

  • Analytique : le thérapeute analyse les comportements antérieurs pour comprendre les blocages.

  • Comportementale : un travail est mené sur les comportements de chaque individu et comment fonctionne le couple généralement.

  • Sexothérapeutique : le sexothérapeute s’intéresse à la sexualité des partenaires.

 

Le thérapeute ne considère pas les difficultés du couple comme un symptôme, mais comme une situation qui provient d’un contexte général. Un recours à la thérapie de couple, surtout systémique, est souvent expliqué par un manque de communication au sein du couple, ce qui est un problème indépendant.

 

Les thérapeutes vont utiliser des techniques différentes. Cependant, l’approche comportementale est employée dans toutes les séances de thérapie de couple.

 

En plus d'une consultation avec un spécialiste, une thérapie de couple peut également se faire à domicile avec des exercices conseillés pas le thérapeute. Le thérapeute invite les couples à faire des activités qui font sortir de leur quotidien, de façon à mieux se redécouvrir et apprendre à anticiper les éventuels conflits.  

A quoi sert la thérapie de couple ?

La thérapie de couple permet de rétablir la communication au sein du couple. Cependant, il ne s’agit pas d’une méthode miracle pour conserver un couple.

Cette thérapie est recommandée pour comprendre les difficultés du couple et acquérir des méthodes d’amélioration.

 

Thérapie de couple : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

La thérapie de couple puise ses sources dans les thérapies familiale et la sexothérapie qui sont toutes les deux catégorisées à la fin des années 1950.

C’est aux Etats-Unis, à l’Ecole de Palo Alto, que les chercheurs Virginia Satir et Paul Watzlawick élaborent l’approche thérapeutique “systémique”.

En parallèle à leur recherche, le gynécologue William Masters et la psychologue Virginia Johnson fondent le principe de sexothérapie.

Puisqu’il s’agit d’une thérapie collective, nécessitant l’exercice de deux personnes à la fois, la thérapie de couple est principalement pratiquée sur trois semaines, voire un mois. Une thérapie longue qui permet au couple de mettre en pratique tout ce qui a été travaillé avec le thérapeute.

Thérapie de couple : Vidéos
Voir plus de vidéos
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes